Semaine du 6 juin 2021

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Semaine du 6 juin 2021

Message par alain roy » lun. 14 juin 2021 11:37

Les Eygats 2010, Cornas, dom.Courbis, acheté en 2013, 55$.

En carafe une heure. Robe profonde, dense, mystérieuse, brillante, vampirique. Bouquet libre, délié, sur la compote de fruits rouges/noirs, le bois trempé, la vanille, ça me fait penser à un vieux cnp donc je suis inquiet et stressé !

La bouche me ressaisit et m'apaise, légère contrairement à ce que je m'attendais. Mais pas si légère, plutôt dense et légère ! Entrée un peu molle sur texture carrément dodue qui offre un fruité noir opulent, confit mais sec, sur une pointe tendue qui sauve la mise. La finale est longue mais insiste sur les amers solides et grafignent un peu les dents (astringence). C'est pas jeune, c'est pas vieux, j'ai de la misère à définir mon appréciation globale. C'est beau mais loin d'être grand, c'est bon mais pas menum, et c'est loin d'être passé date. Pas pressé pour ma dernière.

Lendemain: vraiment une robe sanguine...Le bouquet est tel hier, riche. La bouche m'amène vers la même ambivalence qu'hier, j'ai de la misère à définir mon appréciation globale. C'est droit, plein, frais, fruité mais aussi amer, austère, un brin asséchant. Il lui manque un je-ne-sais-quoi pour que je puisse m'exclamer "menum". Peut-être un peu de gourmandise...


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 juin 2021

Message par Bourgogre » lun. 14 juin 2021 12:04

Domaine Arlaud Morey St. Denis 2010

Reflets grenat en pourtour.
Nez très balsamique qui laisse présager un déclin significatif.

Mais non...la bouche est puissante encore et toujours, sur la confiture de framboise, et sur les dattes en finale.
La charpente boisée est encore bien perceptible et le vin regagne une cohésion et une fermeté étonnante avec le temps et l'aération.

C'est du MSD ça monsieur !

(***1/2)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 juin 2021

Message par Bourgogre » lun. 14 juin 2021 12:08

La Chablisienne Chablis La Sereine 2014

Wow...Un 2014 qui trainait dans le fond de la cave...

Son attaque encore très citronnée laisse la place à la lime en milieu de bouche.
Toujours minéral, il a perdu en tension mais il demeure très loin d'être avachi.

Très belle tenue dans le temps qui témoigne de la force des blancs 2014.

Quel RQP. À 22$, après 7 ans, Ça vaut bien (***)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 6 juin 2021

Message par Bourgogre » lun. 14 juin 2021 12:16


Château de Maligny Chablis 1er Cru L'Homme Mort 2018

Cinq ans que Je n'ai pas goûté à cet «Homme Mort».
Il s'agit d'une appellation au caractère analogue aux Fourchaume,
(il est en effet voisin et sur la rive droite, à coté des GC) ;
On s'attend donc à plus de moelleux que de caractère strict et tranchant.

À propos, vraiment pas sûr qu'il y ait vraiment eu une histoire d'HOMME MORT (!) sur cette parcelle.
Mes lectures parlent plutôt d'Orme mort, même si Fourchaume suggère la fourche (chemin) ou le gibet ! Au choix ! :twisted:

Quoi qu'il en soit, c'est exactement ce que ce Chablis livre. un caractère de Fourchaume.
Le nez de poire annonce un Chablis rond et charmeur.
Et c'est le cas.
Enjôleur et aucune aspérité.
Presque bonbon.

L'acidité, en retrait/caractéristique de 2018, ne lui enlève rien ou si peu , il est là pour charmer.
Habituellement , je préfère les Chablis tout en tension, mais là, je suis conquis...
Rien d'autre.

(***)

Répondre