Semaine du 22 mai

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
etienne1
Messages : 58
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 18:49
Localisation : Quebec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Semaine du 22 mai

Message par etienne1 » lun. 23 mai 2022 9:14

Weingut Koehler-Ruprecht Gmbh Spätburgunder Kabinett trocken Pfalz 2018.

Bu hier avec haut de cuisse. Beau pinot noir allemand. Fruit rouge, petite note épicée et belle acidité présente. Un peu cour en bouche mais j’ai bien aimé!
19E33340-AE06-4188-8BF8-0B5E692623A6.jpeg



humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 22 mai

Message par humilité » jeu. 26 mai 2022 10:50

Crémant d’Alsace – Chardonnay– Domaine de la Ville de Colmar – Cuvée 1895

J’avais lu, il y a quelques mois, une critique très positive dans Monsieur Bulles à propos de ce crémant d’Alsace. Toujours prêt à découvrir des nouveautés, j’avais acheté 2 quilles au cas où la première serait bonne car apparemment la quantité est assez limitée. J’aurais dû en acheter plus.
https://www.monsieurbulles.com/2021/10/ ... de-classe/

Autant le dire de suite, c’est une jolie découverte, autrement plus aboutie que certains Cava ou Prosecco, et une alternative au Champagne pour un prix raisonnable ($35).
La couleur est d’un doré léger, et les bulles sont de diamètre moyen.
Le nez n’est pas le plus expressif, certainement dû au passage de la bouteille au réfrigérateur. Des notes de fleurs blanches et de crème pâtissière sont sympathiquement perceptibles.
En bouche, c’est bien équilibré par un dosage ``soigné et calculé, qui n’empiète pas sur la fraîcheur du vin``. J'aurai été curieux de connaitre le dosage qui n'est pas inscrit, mais je pense que nous sommes dans le haut de fourchette d'un brut. A moins que ce soit l'élevage qui tempère le tout. Je constate que cela ne ressemble pas à un Blanc de Blanc de Champagne alors que c’est un 100% Chardonnay également. C’est moins vif, moins tendu, c’est plus rond. Très agréable à boire. Bon RQP. Malheureusement, il n’y en a plus, il faudra attendre la prochaine récolte.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur humilité pour son message :
etienne1
Classement : 20%
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

humilité
Messages : 408
Enregistré le : mer. 05 févr. 2020 12:09
Localisation : Montréal
A remercié : 23 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Semaine du 22 mai

Message par humilité » jeu. 26 mai 2022 22:11

Domaine des Roches Neuves Saumur-Champigny Franc de Pied 2019

Couleur sombre et dense.
Un nez magnifique, presque exubérant en fruits rouges et noirs. Pas de poivron vert. La bouche est juteuse, énergique, dense et fraîche. On retrouve cette sensation de fruits avec des tannins présents mais déjà intégrés. Délicieux. Magnifique illustration d'un Cabernet Franc. Vraiment un vin très agréable, seul comme à table.
Malheureusement, il n’y en a plus non plus, il faudra attendre la prochaine récolte.
On est riche des vins que l'on a partagés, pas de ceux que l'on a en cave.

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Semaine du 22 mai

Message par stonewell » sam. 28 mai 2022 16:05

Morgon M Lapierre 2021
Dégusté en primeur sur place, le vin titrant à 12,5% se présente avec un nez expressif sur la pivoine et petits fruits rouges.
En bouche la pureté est remarquable avec un fruité un peu sur la retenue (petite amertume) complété par une jolie finale épicée.
En somme, un vin gouleyant qui exprime le terroir avec une totale authenticité. On aime!

Répondre