W-E du 20 au 22 avril

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
GC
Messages : 377
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 19:21
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par GC » dim. 22 avr. 2007 19:04

Ce soir, j'ai ouvert un Ripasso Sartori valpolicella- superiore 2004.
Si vous me demandez pourquoi j'ai acheté cette bouteille -- je l'ignore!!!
Par contre, pour le prix, 15,70 $ il est surprenant.
Le nez epicé chocolaté, en bouche - tanins soyeux - bonne longueur se terminant sur un finale tout en chocolat noir. Dommage qu'il s'agissait d'une bouteille unique.
Très Bon RQP. :!:


Tâche de t'emparer le premier de la coupe
qu'auront touchée ses lèvres charmantes,
et du côté où elle aura bu, bois aussi.
Ovide

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 22 avr. 2007 22:03

Dimanche: Des restants.

Un verre de Zenato Ripassa 2003 (en fait, un tout petit verre dans le fond d'une grosse bouteille vacuvinée depuis plusieurs jours et il était impeccable).

Prazo de Roriz 2005: Wow! Quelle différence! Commentaire sur le fil de discussion de la DV de jeudi.

bpprive
Messages : 1100
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 16:56
Localisation : Québec city
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par bpprive » dim. 22 avr. 2007 22:08

Je suis d'accord avec toi, c'est mon ripasso de semaine... avec de la pizza extra sauce!!!
GC a écrit :Ce soir, j'ai ouvert un Ripasso Sartori valpolicella- superiore 2004.
Si vous me demandez pourquoi j'ai acheté cette bouteille -- je l'ignore!!!
Par contre, pour le prix, 15,70 $ il est surprenant.
Le nez epicé chocolaté, en bouche - tanins soyeux - bonne longueur se terminant sur un finale tout en chocolat noir. Dommage qu'il s'agissait d'une bouteille unique.
Très Bon RQP. :!:

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » dim. 22 avr. 2007 22:40

Joanna a écrit :Ce soir, un bon sauvignon de la Vallée de la Loire comme je les aime : menetou-salon 2005 de Guy Chavet.

Une robe jaune paille très clair, des arômes d'agrumes et toute la finesse désirée en bouche avec une agréable fraîcheur, une bonne intensité, un bel équilibre et une finale persistante. Que demander de plus pour 22.70$ ?! :wink:
Le 2004 était absolument superbe et il m'en reste une bouteille que j'ouvrirai avec le crabe des prochaines semaines. Vivement le 2005 alors!

Pour moi samedi, c'était de la bleue, et ce soir ce fut "Chateau de Salettes 2001 Gaillac". J'suis jamais déçu par l'originalité des vins provenant de Gaillac. Un assemblage de Duras, Syrah, Braucol et de Merlot qui ne m'a pas laissé indifférent. Excellent. Un heure de carafe et puis BING!, les tannins et l'acidité se calment et tout d'un coup, vous en avez plein la gueule.

Avatar du membre
clarose
Messages : 21
Enregistré le : ven. 09 mars 2007 12:50
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par clarose » dim. 22 avr. 2007 23:18

Mercurey premier cru Les Puillets Philippe-le-Hardi 2005
Très bien réussi! :!:

___________
Christian

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 23 avr. 2007 6:32

clarose a écrit :Mercurey premier cru Les Puillets Philippe-le-Hardi 2005
Très bien réussi! :!:

___________
Christian
J'ai également bu ce vin à 2 reprises dans les 6 derniers mois (millésime 2004) et il m'avait charmée par son élégance et son prix. J'achèterai donc probablement la "version" 2005... merci Christian ! :!:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Joanna » lun. 23 avr. 2007 7:18

Bu en apéro ce week-end, le Nivole, moscato d'Asti 2006 de Michele Chiarlo . Première expérience pour moi avec cette appellation et j'ai adoré ! C'est frais, léger, légèrement pétillant et très peu alcoolisé (7%) : un bel apéro pour cet été sur la terrasse (ou après un copieux repas) :wink:
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Chambertin
Messages : 47
Enregistré le : mar. 27 mars 2007 10:58
Localisation : Rimouski-les-Beaune
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chambertin » lun. 23 avr. 2007 8:49

Mercurey 1er Cru Clos Tonnerre 2003 Michel Juillot:

Son Mercurey courant 2003 a été un de mes vins favoris (pour le prix) de la dernière année, j'avais donc hâte de goûter à ce 1er cru, surtout que les millésimes récents m'avais décu. Le vin a pris du temps à s'ouvrir, mais finalement des très belles notes de fruits rouges avec un boisé bien intégré, le vin tient bien en bouche, très beau vin pour le prix (32$), moins exubérant que son Mercurey courant, il demandera surement encore quelques années de cave.

Château Lalande Borie 2000, saint-Julien:

Superbe vin, que dire de plus. Appartenant à la famille Borie de Ducru Beaucaillou, ce Château se rapproche (tant géographiquement que dans le style) du Château Lagrange son voisin. Ouvert, puissant, finesse, tannins velouté, longueur digne d'un cru classé, un grand vin pour les 36$ payé il y a quelques années.

Pesquera Crianza 1996:

Un Pesquera typique, notes animales, fruité et boisé bien présent, un vin toujours très jeune, Pesquera prend toujours du temps à évoluer, il tiendra un autre 10 ans facilement. Supérieur au 99 bu récemment.
Chambertin

'Si nous savions goûter le vin, le pain, une amitié, nous saurions goûter de même chaque instant de notre vie, dans le respect et l'écoute silencieuse de la bonne heure qui passe.'
Jean Trémolière

Avatar du membre
Nico
Messages : 3621
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:27
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Message par Nico » lun. 23 avr. 2007 9:12

Bu un truc particulier en fin de semaine; ramené de la Californie par un ami un merlot : Rutheford Hill... une bombe de fruits avec une dominante de cerise de France, humus et vanille. Pas trop tannique mais une belle longueur en finale.
Il n'est pas disponible à la SAQ mais, je me demande si un importateur privé tient ce vin en stock et à quel prix? :Je l'ignore:

Sophie
Messages : 519
Enregistré le : mar. 23 janv. 2007 15:12
Localisation : Jonquière
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Sophie » lun. 23 avr. 2007 9:22

Mes vins dégustés ce week end:


Pour célébrer le retour des chauds rayons de soleil sur le patio vendredi pm:

1. Roseline Prestige côtes-de-provence rosé 2004. Délicieux rosé rafraichissant qui m'avait été suggéré par nul autres que Champennois. Un rosé que je vais sans aucun doute acheter encore. Belle teinte, bon goût de fruits pas trop exagéré. Une bonne note de 8.5/10


Ensuite, un rouge qui a pîqué ma curiosité sur les tablettes de la SAQ:

2. Cabernet-sauvignon L.A. Cetto Private Reserve guadalupe 2003 Une belle surprise. Dans un premier temps un nez d'écurie qui se dissipe peu à peu à mesure qu'il s'ouvre, un vin moyennement corsé légèrement fruité et vanillé. Pas déçu du vin pour les 22.45$ payé. Ma curiosité à été bien récompensé.


Et pour accompagner une tourtière aux fruits de mers

3. Chardonnay Alamos Ridge mendoza 2005 Un bon choix qui se mariait très bien avec le repas. Arômes de fumée et de bois qui demandait d'être servi bien frais. Délicieux! 8/10
Et hop, une grande gorgée!

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » lun. 23 avr. 2007 14:06

Nico a écrit :Bu un truc particulier en fin de semaine; ramené de la Californie par un ami un merlot : Rutheford Hill... une bombe de fruits avec une dominante de cerise de France, humus et vanille. Pas trop tannique mais une belle longueur en finale.
Il n'est pas disponible à la SAQ mais, je me demande si un importateur privé tient ce vin en stock et à quel prix? :Je l'ignore:
Il semble rester du Merlot 2001 en 375ml (code 903971)sur le réseau et pas cher en plus! J'ai justement bu du 2001 il y a quelques semaines (bien aimé) et il m'en reste 1 bouteille que j'avais payé environ 33$ à la SAQ en 2005. Il semble avoir également du cabernet-sauvignon 2001 à près de 40$ ... devrait être bien.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Vinus
Messages : 1536
Enregistré le : lun. 28 août 2006 11:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Vinus » lun. 23 avr. 2007 15:11

Rutherford Hill Cabernet Sauvignon 2001 ne vaut absolument pas les 40$ demandés... Il y a tellement de bons cabs pour beaucoup moins chers.... Mon humble avis.

Vinus
Le sang du Christ

Avatar du membre
carcajou
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:49
Localisation : Brossard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par carcajou » lun. 23 avr. 2007 15:32

Un cadeau de copains roumains :
Cotnari 2002 grasa
voici ce que j'ai trouvé sur internet :

Le vignoble de Cotnari emploie principalement le cépage grasa apparenté au furmint, facilement sujet à la pourriture noble, plus du feteasca alba, et du tamaiioasa. Le Cotnari est un vin de dessert obtenu par passerillage, voire botrytisé les bonnes années, fermenté et élevé pendant quelques années en fût de chêne. Ce blanc doux léger (13 à 15%vol) au goût de miel, contient au moins 50 grammes de sucre résiduel et vieillit très bien.


J'ai bien aimé, pas trop sucré, acidité vive et rafreaichissante.
Longueur un peu décevante.

Au repas :
Chateau Clarke 2000

Belle finesse sur des tanins bien fondu. Ma dernière bouteille qui m'a semblé bien meilleure que les précédentes.
Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin.

Ouchichi
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 15:18
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ouchichi » lun. 23 avr. 2007 17:52

Samedi, on y allait avec une de nos valeurs surs soit Gros manseng La Gascogne 2006 d'Alain Brumont Bon, nouvelle etiquette et la mention Gros manseng - Sauvignon, on ne s'en formalise pas mais quelle deception! Pas que le vin soit mauvais, loin de la mais disons qu'il a perdu beaucoup de personnalite et de charme avec cet ajout de sauvignon blanc. Ca sent la litiere de chat comme disait ma blonde, en bouche ca goute... le sauvignon blanc presque exclusivement, fini les saveurs de fruits exotiques et l'originalite du cepage Gros Manseng. Dommage, on peut toujours esperer un retour a l'ancienne recette dans un prochain millesime.

Dimanche, Les Carlines Mas Haut-Buis coteaux-du-languedoc 2004 mis en carafe au debut du repas, belle saveurs de bleuet avec un peu de bois en finale sans que ce soit desagreable. Des tannins un peu insistants que la carafe a sembler mieux integrer apres 2 heures. Tres bon, je l'ai preferer au Petalos bierzo qui est pourtant plus cher.

Avatar du membre
morpheus
Messages : 31
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par morpheus » lun. 23 avr. 2007 18:32

Napanook 2001

Voir mes commentaires dans vins à éviter. Une de mes plus grosse déception à vie compte tenu du prix. S'il y en a d'autre qui ont déjà gouté ce vin, j'aimerais bien avoir vos commentaires.

Répondre