Week-end du 9 au 11 juin

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 12 juin 2006 13:53

Salut Lucdelac,

J'ai une bouteille de 2004, mais j'attends d'en trouver une du 2005 pour faire une petite dégustation comparative. Pour voir si le 2005 est vraiment supérieur.

Don Max



Cabernet Sauvignon 2005: The best of Casillero del Diablo’s history


The year 2005 has become famous for its extraordinary vintage and particularly so for Casillero del Diablo Cabernet Sauvignon. The climate of Chile’s Central Region – where most of our country’s vineyards are planted – was perfect for harvesting fruit at an optimum ripeness and we obtained top-quality grapes. Winemaker Marcelo Papa has stated: “This is undoubtedly the best Cabernet Sauvignon in Casillero del Diablo’s history”.

The fruit for this wine originates from three vineyards, each located in three different winegrowing valleys: “Lo Mackenna” vineyard in Maipo Valley, ““Quebrada de Agua” in Rapel Valley and “Palo Santo” in Maule Valley. Grapes have been carefully selected in order to maximize the effect of the special characteristics of each grape variety produced at the different vineyards, and thus obtain an exceptional wine.

This wine combines the classical Maipo Cabernet Sauvignon with its elegant blackcurrant notes with Rapel’s potent black fruit and Maule’s intense red fruit. The wine is then aged eight months in American oak barrels for added complexity. The result has been absolutely outstanding, according to the winemakers in charge: Marcelo Papa, Max Weinlaub and Marcio Ramírez.



The Best-Value Cabernet Sauvignon on the planet


“The best-value Cabernet Sauvignon on the planet, and made in staggering quantities to exacting standards. It shouldn't work but it does. Mass-produced excellence.”

The World’s 50 Best Value Reds
Decanter Magazine, April 2006

Decanter, one of the UK’s most prestigious wine publications has selected Casillero del Diablo Cabernet Sauvignon 2005 as one of 50 of the world’s best value red wines (between £5 - £15).

It was selected by a panel of six top British wine writers for its unparalleled quality and value for money.

In the highly influential British publication, read worldwide, the review plainly supports winemaker Marcelo Papa’s opinion of the wine, “The 2005 is the best Cabernet Sauvignon in Casillero del Diablo’s history



Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » lun. 12 juin 2006 15:49

Don Max

Difficile de faire mieux a ce prix j'ai bien hâte de voir 2005, car s'il est de meilleures qualités que 2004 le prix en souffrira sûrement.

J'ai acheté 3 bouteilles de 2004 cette après-midi et j'attends avec impatience le 2005

LucdelaC

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » lun. 12 juin 2006 18:22

Luc,

SAQ.COM donne déjà le millésime 2005 comme courant. Je pense que les deux millésimes se chevauchent actuellement sur les tablettes. Donc, le prix sera le même. Il s'agit de trouver un succursalle ayant du 2005. Dès que j'y goûte, je ferai un CR de ma petite comparaison avec le 2004.

Don Max

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » lun. 12 juin 2006 20:08

larriv a écrit : Je n'ai jamais été impressionné les Bourgognes à prix modiques. Et bien La Digoines 2004 ne m'a pas impressionné également. Du fruit certes, de l'acidité et rien d'autre, aucune complexité et longueur. Pour ceux qui n'en ont pas encore, ne soyez pas déçu, achetez-vous n'importe quel Bougogne entre $20-$30, ce sera très similaire. On n'a pas à faire à un vin de $27 qui se compare à des vins de Bougogne plus dispendieux en tout cas pas dans le millésime 2004.

La Digione est issu de vignes situées en pied de coteau où le sol est plus profond.
Ce lieu-dit « La Digoine » est connu depuis des siècles pour la qualité du vin rouge qu’on y produit.

Utilisant les méthodes traditionnelles, le Pinot Noir de La Digoine est récolté manuellement, il connaît une trie sévère pour écarter les grappes dont l’état sanitaire et la maturité laissent à désirer. Une vinification naturelle, dans le prolongement de la culture biologique est suivie d’un élevage en fûts, avec une utilisation très modérée de fûts neufs afin d’éviter des goûts de vanille ou de boisé qui masquent la vraie nature des vins.



J'ai goûté à La Digoine 2004 ce soir....comme Larriv le mentionne plus haut, l'acidité est vraiment présente...Le fruit (cerises) est très présent aussi...Des saveurs d'épices s'ajoutent à ce vin...

Par contre après 1h30 de carafe, on dirait que le vin s'ouvre à nous...le fruit prend le dessus sur la forte acidité...comme au début, les épices agrémentent le tout...L'équilibre est vraiment meilleure qu'à l'ouverture!! :D

Contrairement à Larriv, je trouve que la longueur est bonne!!!


À revoir dans 3 ou 4 ans pour la prochaine bouteille. Si vous n'avez qu'une btl, ne vous pressez pas de l'ouvrir!!

André

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 12 juin 2006 21:58

De mon côté, Escurac 2001: robe intense, arômes prononcés de poivron vert avec un peu de fruits noirs (cassis) en arrière-plan et une finale légèrement poivrée, bel équilibre, beaucoup de matière et des tanins très bien intégrés. Globalement, il s'agit d'un très bon vin déjà très accessible.
path133

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » mar. 13 juin 2006 6:13

J'ai revisité mon restant de La Digoine après 24hrs. Toujours le même constat qu'hier. J'ai l'impression de me taper un verre de jus de canneberge.

Magneto,

personnellement, je ne peux pas voir comment ce vin sera mieux dans 3 ans. Ce vin a peu de tannins et le fruit s'estompera graduellement et il sera encore plus marqué par l'acidité.

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » mar. 13 juin 2006 11:35

La fin de semaine, c'est étiré jusqu'à lundi
bu Hier Château Lagrezette 2000
j'ai été amèrement déçu de ce vin
la dernière fois que je l'avais bu (2001) le vin était plein de fruits et de tannin, je croyais que les tanins serais moins pressants et bien non et en plus le fruit a presque disparu :cry:

Voici mes notes

Violet très sombre
Nez: Très discret même fermé, légère note de fruit à noyau (cerise), épice et fût
Bouche: Assez faible, acidité et alcool très présent, tannin asséchant, les tanins cache le fruit et l'alcool se sent en fin de bouche sur les lèvres après 2 hrs de carafe l'alcool se fait moins sentir.

Est-ce quelqu'un a goûté ce vin ?
D'après vous va t il se réveillé !

Lucdelac

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » mer. 14 juin 2006 0:02

MALBEC, 2003, MENDOZA, VINITERRA

Bref commentaire sur ce vin qui s'est avéré très décevant. C'est un vin dilué, qui manque de corps, de présence. L'antithèse de ce que l'on attends d'un Malbec argentin de ce prix (17.60 $). Le profil aromatique est bien, mais la chair est absente. Autour de 10 $, cela aurait fait un bon vin gouleyant pour l'été, mais au prix demandé, oubliez ça. L'Argentine ne peut se permettre de vendre de tels vins à de tels prix. Ce n'est pas la France... :wink:

Don Max

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » mer. 14 juin 2006 21:06

Larriv, je vais me fier sur toi pour La Digoine...ouverture de la prochaine dans 1 an et réévaluation de la garde...si tu as raison, les btls. seront toutes ouvertes en 2007...

Merci!!

André

Répondre