Week-end du 23 au 25 juin

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Week-end du 23 au 25 juin

Message par Bazzwell » dim. 25 juin 2006 0:07

Ma parole, je veux bien croire que plusieurs personnes commencent leurs vacances, mais personne ne boit ici!

Fazi Battaglia Selciaia Fassati Rosso di Montepulciano 2003
Robe évoluée pour un 2003. Nez vanillé et de cerises, une touche d'épices et curieusement de poivre. Correct en bouche, pas grand profondeur, mais glissait bien. 14.5/20

Duque de Medina Tempranillo/garnacha 2002
En spécial dans la lettre circulaire à 8.85$ et parlé en bien de Jacques Benoit il y a quelques semaines (voir sa critique ci-dessous). Nez bonbon et d'épices, probablement la grenache qui ressort. Passable en bouche, manque d'équilibre. Disons que je suis moins emballé que M. Benoit. 12-12.5/20


À petit prix À prix doux- très doux-, comme tant de vins d'Espagne, le Carinena 2002 Tempranillo & Garnacha Duque de Medina, pourpre foncé, retient l'attention par son bouquet... de framboises, relevé par des notes d'un boisé plutôt rustique, mais qui n'a rien de choquant, avec la bouche qui suit, charnue, avec des saveurs franches, sur des tannins un peu carrés et rustiques, comme l'annonce le bouquet. Fort bon, mais peut-être aurais-je dû le noter un peu moins généreusement... Quoi qu'il en soit, on ne se trompe pas, compte tenu du prix.

C, 10325925, 9,85 $, ***, ou plutôt **1/2, $, à boire, 2-3 ans.

Enfin, d'où le côté... roturier de son boisé, c'est un vine élevé trois mois en fûts de chêne américain.

Jacques Benoit, Le samedi 03 juin 2006



Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Arafat » dim. 25 juin 2006 10:05

Ijalba reserva 2001, Rioja, Espagne : Une robe marquée par une légère évolution. Au nez le boisé est présent avec un mélange de fruits rougrs et noirs avec une pointe de cuir et sucre. En bouche, une belle acidité, bien équlibré avec un bon fruit. Finale un peu sévère mais va s'adoucir avec les années. Encore une fois, un RQP difficile à battre!

Arafat
Viva el Vino!

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » dim. 25 juin 2006 10:49

En visite chez des amis samedi soir: au programme:
Nivole 2003 moscat d'asti: Un effervescent que j'aime habituellement, celui-ci etait plus sucree qu'a l'habitude, moins leger frais...grande deception. Probablement garder trop longtemps SAQ est rendu au 2005 donc cette bouteille a passe 18 mois en cave...

Kim crawford Sauvignon Blanc 2005: Un bon Sauvignon tres typee. PAs le plus profond mais pour les amateurs de SB, ca fait la job. Loin d'avoir la complexite des bons Sauvignon Blanc.

Pour finir, Clos du Bois Pinot Noir de Sonoma 2003. Encore une fois, demontre la difficulte de trouver un bon Pinot noir a pris abordable. Au nez on senbt la vanille. le boise...En bouche un cote un peu sucre....Je suis decu.

A oui, Vendredi, ouvert Brolio 2002. bien meilleur que les trois vins ci-haut...belle complexite aromatique, les tannins peu agressant...Probablement pret de son apogee...

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 25 juin 2006 21:24

Pour moi, l’été les vins de fin de semaine se boivent au chalet en famille sans trop s’y attardé, j’irais donc plus de mes perceptions.

Entre autres cette fin de semaine
Quinta dos Roques 2003
Un vin qui est passé de 16.35$ en 2002 a 14.85$ en 2003, récemment J. Benoit lui accordait 3* ce qui est peu fréquent pour un vin de ce prix. J’ais beaucoup aimé, du fruit a revendre et bien équilibré, un très bel achat, je l’ais préféré au second vin.

Shiraz Pepi Californie 2002

Un peu trop boisé a mon goût, par contre un bel accord avec le T-bone sur le BBQ, en bouche le fruit et surtout le coté poivré en fait un bon vin d’accompagnement pour ce genre de bouffe, pour moi j’ais l’impression que une bouteille a 2 serait beaucoup trop, une a 6 c'est ben correct.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » dim. 25 juin 2006 21:52

Brancaia Chianti Classico 2001

Comme l'écrivait Larriv dernièrement sur ce vin, je suis d'accord pour dire qu'il est très classique comme chianti, ce vin n'est pas "moderne". Un beau chianti donc, avec un nez très puissant sru les mûres. Puis en bouche assez tanique et laissant des arômes d'épices et d'herbes. La finale est moyennement longue avec une certaine amertume. Très bon, mais selon moi prêt à boire dans 3-4 ans. Peut-être un peu trop cher à 41$?


Errazuriz Cabernet Sauvignon Max Reserva 2003

J'avais gardé quelques bouteilles de ce vin en cave. Très bon Cab abordable du Chili, "Fruit forward" comme dirait les Américains. Le taux d'alcool est élevé mais le tout reste très équilibré, aucune loudeur. Excellent rapport qualité-prix, mais assez unidimensionnel. La complexité n'y est pas, mais on ne peut pas tout avoir!

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 26 juin 2006 8:11

Gewurztraminer Hugel 2002,Alsace.

Bu à Eastman sur la véranda,au bord d'un lac et le mont Orford comme toile de fond pas vraiment le moment et l'endroit pour prendre des notes 8-)

Servi rafraîchi,c'est un vin sec,plein,rond,avec du volume et très frais en bouche.
Ça goûtait les pommes en finale.
Avec des sushis ça passait très bien.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Saint-Grégoire Clos de la Montagne vin blanc 2003

Message par Ecco » lun. 26 juin 2006 11:38

Sur le bord de la piscine en bonne compagnie, je fais la découverte d'un beau petit produit du terroir local:

Saint-Grégoire Clos de la Montagne vin blanc 2003

Produit par le vignoble Clos de la montagne, situé à un kilomètre à peine du mont du même nom, et à une demie-heure de route du pont Champlain dans la belle région de la Montérégie. Ce vignoble de 2,25 hectares (10 000 pieds environ) produit plusieurs cépages exotiques, dont du Seyval Blanc, du Cayuga white, du Maréchal Foch, du De Chaunac, du Frontenac et du Sainte-Croix. Leur production est modeste, se limitant à une sélection de 3 blancs, 3 rouges et un rosé, tou à des prix très très doux.

Image

Le vin, un assemblage des cépages Geisenheim et Seyval Blanc, est d'abord servi trop chaud (pas de thermomètre sur place, mais sûrement au-dessus de 12o), et semblait peu expressif et lourdaud. Un petit passage au congélateur pendant qu'une nouvelle ronde de cervoise fait le tour de la piscine. De retour plus frais (probablement vers les 8o), le vin est finalement un très bel apéritif. Le nez est puissant, sur des notes florales et d'ananas. La bouche est d'aplomb, avec une belle complexité (compte tenu du prix) une attaque franche, une acidité bien contrôlée et une sucrosité en fin de bouche qui ferait pâlir certains sauvignons blancs beaucoup plus dispendieux tant elle est mesurée et agréable. Sans flaflas, ce vin se laisse boire et apporte de la fraîcheur à une belle journée. Que demander de mieux à un vin de plaisir à moins de 14$, produit localement en plus...

Avatar du membre
LucdelaC
Messages : 246
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:28
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par LucdelaC » lun. 26 juin 2006 13:17

Tinto Pesquera ribera-del-duero Espagne 2003

Bu chez des amis pas prit de note
de mémoire les vin était sombre le nez est riche et intense sur des notes de fruit à noyau
la bouche a beaucoup de matière les tannins sont présents, et serré.
bonne longueur.

d'après moi ce vin est a laissé en cave au moins 1 an

Les autres vins ne valais pas la peine de mettre les notes ici
Vulgaire vin d'australie à saveur de bonbon à la vanille vraiment pas mon genre :wink:

LucdelaC
Miracle du vin qui refait de l’homme ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : l’ami de l’homme.
ENGELS

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » lun. 26 juin 2006 13:20

Voici, en vrac, quelques notes de vins dégustés depuis 2 semaines:

Pommery brut royal: même moi qui ne suis pas amateur ni connaisseur de champagne, j'ai grandement apprécié cet excellent vin alliant finesse, fraicheur et équilibre.

Réserve de la Comtesse 2000, Pauillac: robe sombre, arômes prononcés de poivrons et de réglisse noire, équilibré avec des tanins bien intégrés et une bonne persistance. Très bien et à point.

Chablis 1er cru Côte de Léchet 1999, La Chablisienne: très bon vin alliant fraicheur et équilibre avec un léger boisé.

Gevrey-Chambertin "aux échezeaux" 1998, domaine Fourrier: robe évoluée avec des reflets orangés; au nez, ce vin présentait encore un beau fruit (cerise?) alors qu'en bouche, on retrouvait un heureux mélange de finesse, d'élégance et de longueur. Excellent bourgogne

Les Pierrelles 2000, Crozes-Hermitage, Belle père et fils: robe grenat, arômes de fruits rouges avec un léger côté épicé; en bouche, c'est le fruit qui domine avec des tanins souples, une légère astringence et une longueur plus que raisonnable pour un vin payé 22$. Excellent rapport qualité-prix.
path133

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » lun. 26 juin 2006 20:10

Gros samedi,

Stratum, Sauvignon Blanc 2004 de la NZ. Beau petit blanc estival bien fruité, à moins de $17 en Ontario, Très bon rapport Q/P.

Beaucastel 1998, assez ouvert à l'ouverture, c'est par la suite refermé pour réapparaître timidement, 5 heures plus tard. Bien, mais il faut définitivement encore l'attendre.

Montus Prestige 1997. Vin à point bien intégré et long, mon #2 de la soirée.

Château St-Jean Cinq Cépages 1997. Ma troisième expérience avec ce vin. Je dois l'admettre, il commence à me plaire. Le bois s'intègre au reste et il devient un vin complexe et de bonne longueur, #1.

Pour terminer, Coutet 1997, beau Sauternes avec un bel équilibre entre le sucre résiduel et le Botrytis. À $35 la demie en Ontario, c'est bien pour un vin de pratiquement 10 ans.

KsTlo
Messages : 156
Enregistré le : dim. 30 avr. 2006 13:31
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par KsTlo » lun. 26 juin 2006 22:08

2 blancs ce week end: Gros Maseng, La Gascogne 2005. A . Brumont. simple, facile, à servir bien frais car finale un peu brûlante. Tout de même très rafraichissant pour le prix ! Deu fois plus cher mais deux fois meilleur: Calvarino 2002, Anselmi. Deuxième bouteille en 2 semaines car la 1ère avait des saveurs oxidées. Celle-ci me réconciliait avec ce vin peu intense mais très poli et assez racé. Se mariait bien avec le poulet et les légumes marinés dans le jus de lime. Extra!

Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chinon » mar. 27 juin 2006 9:08

fleurie la madone 2003,servi legerement rafraichi,bon vin plein de fruits(cassis)un peu d' épices,et une bonne presence en bouche
quinta das setencostas 2002:bonne bouteille egalement,plus corse et tannique que le precedent,avec un petit cote rustique,du fruit noir et un bon equilibre.bon avec des grillades.
chinon

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chardonnay Catena 2004

Message par Ecco » mar. 27 juin 2006 18:50

Étant en congé, ma fin de semaine s'allonge jusqu'à lundi et mardi. Hier, sur du saumon atlantique grillé BBQ, sauce légère à l'ail, on s'est servi un Chardonnay Catena Argentine 2004

La grande maison argentine prouve encore une fois qu'il est possible de faire, en grand volume, des vins très biens, à prix abordables. Évidemment, nous n'avons pas le côté peronnalisé des petites productions françaises, mais ça reste un chardonay très digne.

La robe est d'un jaune intense, le nez est timide (carafage???), en bouche, les saveurs sont très typiques du cépage, avec des notes d'ananas, un gras persistant et une belle rondeur jouflue. Un bon accord et un RQP somme toute correct pour une bouteille à peine de 20$...

Ce soir on va continuer dans la lignée de blanc, mais cette fois avec le Chablis Champs Royaux de William Fèvre 2004...

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chablis Champs Royaux William Fèvre 2004

Message par Ecco » mer. 28 juin 2006 12:38

Ha l'été! Le temps de se faire de la bonne bouffe et de l'apprécier lentement sur un balcon. Et, visiblement, le temps du vin rosé et blanc...

Mardi soir, sur un vol-au-vent sauce aux escargots, vin blanc et tomates sèchées, nous avons essayé un Chablis Champs royaux William Fèvre 2004.

Très typique de mon expérience des Chardonnay de bourgogne, ce chablis présente un nez très intéressant de fleurs et de fruits, beaucoup plus expressif que le Catena d'hier. En bouche, on retrouve de plus une bonne minéralité. L'ensemble est moins gras et peut-être, par le fait même, un peu moins persistant. Quand même un excellent équilibre accompagné d'une grande fraîcheur, c'est un vin qui a charmé tout le monde. Pour ce qui est de l'accord par contre, ce n'était peut-être pas l'idéal, le plat étant plutôt lourd de saveurs fortes pour ce chablis plus léger et joyeux.

Vendu 22,80$ à notre monopole et 19,95$ au monopole ontarien, je sais où je vais faire mes prochaines réserves.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chablis Champs Royaux William Fèvre 2004

Message par pango » jeu. 29 juin 2006 16:46

Le petit chaperon rose 2005 , Vin de pays de Val de cesse
Composé de chenanson 27 %, de carignan 20 %, de tempranillo 18 %, de cinsault 18 % et de grenache 17 %, ce vin est fait par le même producteur que le "Régal du Loup". Très beau nez de fraise et de pomme-grenade (un de mes fruits préférés). En bouche, le vin est bien charpenté et montre moins de rondeur que bien des rosés. Il conserve belle fraîcheur et c'est très agréable à boire.

Domaine de l'Écu 2004, Expression de Granit, Muscadet- Sèvre-et-Maine
Retour à la normale pour ce vin après l'atypique 2003. On revient avec un vin où domine la minéralité ce qui apporte fraîcheur et tenue. Le nez est pour le moment plutôt discret. Très belle équilibre dans l'ensemble etune finale légèrement végétal. J'aimerais bien goûter les autres vins de ce domaine en une même soirée (Expression de gneiss et aussi Orthogneiss)

Château Lafaurie-Peyraguey 1996, Sauternes
Un Sauternes qui tout en étant très bon m'a laissé sur ma faim. J'avais probablement des attentes trop élevées puisque c'est un domaine de renom. Le nez est classique (abricot,miel et botrytis) et bien expressif. C'est l'attaque qui est un peu molle, ce qui amène un léger déséquilibre avec la richesse du vin. Belle finale sur le botrytis et les épices qui me réconcilie en partie avec ce liquoreux.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre