Week-end du 7 au 9 juillet

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Répondre
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Week-end du 7 au 9 juillet

Message par Bazzwell » dim. 09 juil. 2006 0:40

Allons-y

Saltram Cabernet-Sauvignon Mamre Brook Barossa Valley 2003
Le dernier bu était le 2001 que j'avais beaucoup aimé. Carafé 1½heures. Couleur très foncée. Nez imposant de confiture de fruits noirs, de l'eucalyptus et une mini-touche de poivron vert. Beaucoup de matière en bouche, encore passablement tannique, de la mâche ... et on sent également un peu le taux d'alcool de 14.5% (le 2001 était plus équilibré et moins dense). Très bonne longueur. Me semble pas prêt, mais d'un bon potentiel et suprenant pour un vin de cette concentration sous les 25$. M'en reste une autre bouteille pour dans 3-4 ans minimum. 16.5/20


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

King Richard
Messages : 124
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 16:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par King Richard » dim. 09 juil. 2006 7:52

Frescobaldi, Brunello di Montalcino 1997.

Cette bouteille est déjà sur le déclin avec un disque orangé et un nez quasi absent. Un léger goût de cuir et de pruneaux mais au bord d'être défectueux. Je ne crois pas que ce soit une mauvaise bouteille. Je doute énormément du potentiel des 97 en Toscane.

Vendredi, après une dure journée de golf au Royal Québec, petit souper avec des amis. Une personne apporte l'excellent Little Pinguin en rouge. Dire qu'elle a payé pour ça. Le Pepsi lui est supérieur. Un autre apporte un Rosemont Estate Shiraz Australien. Ça ne goûte pas le vin mais que la framboise. J'ouvre un Louis Belle 2001. Intéressant mais trop jeune. Je n'y retrouve pas la concentration du 2000. A attendre quelques mois pour le revoir.

Avatar du membre
larriv
Messages : 377
Enregistré le : dim. 28 mai 2006 8:13
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par larriv » dim. 09 juil. 2006 8:53

Parti depuis une semaine en vacance aux States sur les plages du NJ, j'en profite pour faire l'essai de plein de vins peu ou pas disponible au QC. Mes essais ont prix une tangente Piémont étant donné l'offre et surtout les prix.

Langhe Nebbiolo, La Spinetta 2003, $24 us. Très beau nez, fruit rouge et noir, complexe et bonne longueur, j'ai beaucoup aimé. Peu être gardé. Bon rapport Q/P.

Travaglini Gattinara 2000, $17 us. Je sais, ce vin est disponible à la SAQ mais pour $17 vs $29, j'en ai fait l'essai. Encore du Nebbiolo, moins expressif que le premier et moins sur le fruit, il s'est avéré un excellent accord avec le filet grillé.

Barbaresco Moccagatta Bric Balin 1997, $45 us. Très beau nez comme bon nombre de vins du Piémont, je ne me lasse pas de les humer. Vin plus évolué au niveau de la couleur, tout en finnesse, les tannins sont assez bien fondu. J'ai bien aimé, belle expérience.

Dolcetto d'alba Manzone, La Serra, 2003, $13 us. Pour $13, je ne m'attendais pas à grand chose, mais je fus agréablement surpris. Le vin s'est graduellement ouvert et a laissé place a plus de complexité. Excellent rapport Q/P.

Je suis maintenant à NY pour quelques jours. Je me suis procuré hier le Barbera d'Asti, Barbera Cà di Pian de La Spinetta, 2003 pour $16. J'y goûterai probablement ce soir.

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Marques de Murrieta Ygay Reserva 1996

Message par Waves » dim. 09 juil. 2006 21:43

Dégusté avec un filet de porc sur le BBQ. Couleur rouge brique, le disque montre des signes d'évolution. Au nez on note un léger boisé, des senteurs animales et de sous-bois Je perçois aussi les prunes confites. En bouche rien n'accroche. Le boisé est bien intégré et les tanins sont fondus. Quelle douceur et quel équilibre. C'était ma dernière. :cry: J'ai hâte de boire mes 1999 et 2000.

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » dim. 09 juil. 2006 21:44

Waves, ça a l'air très bien, mais c'est quoi au juste ton vin???

André

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Waves » dim. 09 juil. 2006 21:46

C'était le Marques de Murrieta Ygay 1996. Voir le sujet du message. :wink:

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » dim. 09 juil. 2006 21:47

Désolé, je regardais avec mon 3ième oeil!! :wink:

André

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » lun. 10 juil. 2006 12:52

Riesling Saering Schlumberger,Alsace Grand Cru 2002.

CR dans sa section.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Fronsac Jean-Pierre Moueix 2003

Message par Ecco » lun. 10 juil. 2006 14:01

Jeudi soir avec des filets de porc sur au Pineau des Charentes, je me dis que je dois l'accompagner avec une "petite" bouteille de rouge. Je sors un

Fronsac Jean-Pierre Moueix 2003

Belle couleur opaque, le nez est une explosion expressive de fruits dès l'ouverture de la bouteille. Des fruits subtils, pas exagérés, mais c'est très puissant. en bouche, c'est très bien. L'attaque est vive, le fruit persiste en milieu de bouche et la finale est très digne, le tout avec des tannins présents mais bien intégrés et un bel équilibre. Toute une surprise pour une bouteille payé moins de 18$. Effet de 2003 sur la région de Bordeaux peut-être, mais un excellent vin. Le problème, c'est que l'accord avec le porc était très mauvais. En effet, le vin écrase la finesse du goût de la viande rose. Peu importe dans un sens, puisque nous avons terminé nos assiettes et nous avons terminé nos verres après!

Avatar du membre
auslese
Messages : 662
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 23:08
Localisation : Belgique
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par auslese » lun. 10 juil. 2006 19:55

De mon côté,

Je n'ai pas pris de notes, mais je retiens...

Crozes-hermitage, Cuvée Louis Belle 2001
Très beau nez, met un peu de temps avant de s'ouvrir en bouche. Doit être carafé. Très bien quand même...à réessayer

Ijalba 2001Fidèle à son habitude, beau vin bien équilibré.

Castello di Fonterutoli 2001`
Ai-je besoin d'en rajouter? Tout à été dit sur ce vin...excellent.

auslese

Avatar du membre
e2-e4
Messages : 3636
Enregistré le : lun. 12 juin 2006 19:26
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par e2-e4 » lun. 10 juil. 2006 21:11

Gewurttz Cuvée Bacchus 2004 de la maison Pfaffenheim dégusté avec une bouffe Thailandaise, très bon Gewurzt, très typé des Gewurzt dans cette gamme de prix , sans excès de sucre (à mon grand bonheur). Accord des plus réussi.

Casilerro del Diablo 2004 de la maison Concha y Toro.
Nez et bouche peu complexe, plutôt réussi si on cherche un vin simple offrant corps et charme pour pas trop cher. San être spécialemnt un rapport Q/P, on en a pour notre argent.

Cruz de Piedra 2003, bien moyen. On trouve beaucoup mieux à ce prix (Question de goût je suppose).

Red Dirt Ridge 2002 de Woodbridge. Un Cabernet fort savoureux, au boisé très présent mais bien intégré au vin. Ce que je retiens de ce vin californien, c'est que pour ce prix, il a une longueur à faire frémir des vins beaucoup plus cher. En un mot, excellent et un bon Q/P. Mon préféré de la fin de semaine.

Avatar du membre
Potap
Messages : 2176
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006 15:56
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Potap » lun. 10 juil. 2006 22:20

Samedi soir -
Clancy's Peter Lehmann Barossa Australie 2003 avec un bon gros steak sur le BBQ. Après 30 minutes en carafe, un vrai délice.

Dimanche soir -
À l'apéro Tokay-pinot gris Steinert Pfaffenheim alsace grand cru 2001 . Quel doux nectar :)
En mangeant Syrah Errazuriz Don Maximiano Reserva aconcagua Chili 2004 avec des brochettes de boeufs et des saucisses épicées. J'ai bien aimé... je lui ai goûté un peu tard pour votre dégustation virtuelle mais bon, je vais me reprendre une prochaine fois. Il lui a vraiment fallu 90 minutes en carafe avant d'être apprécié. Je vais probablement en acheter une et la mettre en cave.

Répondre