WE 31 août-3 septembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

WE 31 août-3 septembre

Message par meursault » jeu. 31 août 2006 19:36

Je pars le bal en ce jeudi.

Condado De Haza 2003

Quel beau vin.Une couleur rouge violacé démontrant sa jeunesse.Au nez bleuets et un peu de vanille.À ma surprise des tannins très fondus malgré sa jeunesse.Bonne longueur et bonne persistance avec ce petit velouté en bouche qui vous fait dire:Wow que c'est bon.
Mon meilleur Espagnol cette année.
Bu avec brochettes de poulet sur barbécue.Très bel accord

Meursault


Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » jeu. 31 août 2006 20:33

Ce week-end, en compagnie de Kert et Auslese; Quinault L'Enclos 99, Mas La Plana 89, Pesquera Reserva 2002, Donnhoff Oberhauser Leistenberg Riesling kabinett trocken 2004, Tercius 2000 et quelques autres...J'ai vraiment hâte!!

CR à venir dimanche ou lundi en début de journée!!

André

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: WE 31 août-3 septembre

Message par boule » jeu. 31 août 2006 20:39

meursault a écrit :Je pars le bal en ce jeudi.

Condado De Haza 2003

Quel beau vin.Une couleur rouge violacé démontrant sa jeunesse.Au nez bleuets et un peu de vanille.À ma surprise des tannins très fondus malgré sa jeunesse.Bonne longueur et bonne persistance avec ce petit velouté en bouche qui vous fait dire:Wow que c'est bon.
Mon meilleur Espagnol cette année.
Bu avec brochettes de poulet sur barbécue.Très bel accord

Meursault
j'ai bu ce vin le week end dernier, 100% d'accord. excellent vin et surement dans mon top 10 cet été

King Richard
Messages : 124
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 16:13
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par King Richard » ven. 01 sept. 2006 20:01

Vosne Romanée de François Parent 1999

Acheté sur recommandation, ce vin m'impressionne. Même si je ne suis pas un fan des bourgognes, beau nez de cerises et de fraises. En bouche, une belle longueur axée sur le fruit. Intéressant mais un peu cher 17/20

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » ven. 01 sept. 2006 23:09

Meridian Cabernet-Sauvignon 1999
Deuxième fois avec ce vin et dans les mêmes impressions qu'il y a quelques mois. Un nez de petits fruits rouges, un certain boisé. Velouté en bouche, belle finale. Pas complexe mais bien agréable, bel achat! 16.5/20
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par robotron2048 » sam. 02 sept. 2006 20:32

Vendredi soir: Oyster bay Sauvignon Blanc. Tres typique nouveau monde...Un nez tres expressif, asperge, pipi de chat j'imagine...en tout cas tres typique SB....A part ca, rien de speciale....un ros bof tant qu'a moi 85pts.

Samedi soir avec la fondue:
Ch. LaGrezette Cuvee Dame D'honneur 1998

Un vin encore tres foncee, leger degrader sur le disque...Uncolosse opaque. Au nez, tres puissant sur la mine de crayon ...tres volatile, l'alcool est presente...relativement peu complexe....(j'y decelle seulement cette odeur de puissance...tout d'un bloc legerement agressant comme bouquet...on est loin du subtil....

En bouche, les tannins sont bien integrer (ca agresse pas en fin de bouche)..le vin est moyennement corse(pas le plus rond en bouche, pas trop de feeling glycerine comme les grand blanc de bourgogne que j'apprends de plus en plus a decouvrir)..la longueur est OK sans etre exceptionnel.... 89pts

c'est quand meme agreable, la bouteille y passe au complet ce soir (toujours un bon signe quand ca descends bien..)

un autre exemple de vin que j'ai acheter a l'epoque pensant que ca deviendrait le joyau de ma cave mais qui se retrouve au niveau d'un vin du mercredi soir.....

suis-je entrain de devenir JFLien :wink: A vous de tirer vos conclusions
Bonne fin de semaine

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » dim. 03 sept. 2006 16:20

Bu samedi soir avec un bon steak sur le charcoal.

La Digoine 2004,A&P de Villaine

D'un rouge très clair pratiquement transparent ce bourgogne me faisait craindre le pire.Mais non,au nez surtout le fumé qui se dégage suivi un peu plus tard de la cerise.En bouche quoique un peu mince(comparé au Montot,Mercury,2002 du même producteur bu lors d'une dégustation avec Bulle) il est pas si mal.Quand même une bonne intensité mais une persistance(longueur) un peu courte.

Bref un bourgogne moyen(serait-ce à cause du millésime 2004?).Je dois dire que mes attentes étaient un peu plus élevées.

Il allait quand même très bien avec le steak.

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » dim. 03 sept. 2006 17:58

dégusté 2 excellents vins ce we ,
en rouge : Offerus Chave St-Joseph 2003
- tres bel achat, vin souple et soyeux en bouche avec une belle finale toute en longueur
en blanc: condundrum 2002
- du bonbon, agrumes plein le nez, qui vous suivent aussi en bouche, gras, moelleux , et qui ne fini plus en finale. superbe!

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 03 sept. 2006 19:17

Visite au marché Jean-Talon avec un couple d'amis et cuisine du marché.

Bu à l'apéro, Riesling Dr L 2004 (acheté en Ontario), un vin très accrocheur que j'apprécie toujours beaucoup.

Une petite douceur, Cuvée Stéphanie 2001, vendanges tardives, du regretté Victor Dietrich, un petit moment d'émotion en dégustant ce vin produit par un grand homme. :cry:

En rouge, accompagnant les côtelettes d'agneau grillées, et fini sur les fromages: Chateauneuf du Pape Vieux Télégraphe 1996. Incroyable comme ce vin est bâti solide. Ce vin était encore jeune, fruité, beau cèdre aromatique, robuste, goûteux. On a tous adoré (sauf que la bouteille était petite).

Et vive l'amitié... et les beaux soupers!

:wink:







:

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 03 sept. 2006 20:16

Ouais!

Je vois que la santé est revenue 8-)

Il faut bien mettre un émoticone avec verres fumés,ça va peut-être ramener le soleil.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
Greppone 4
Messages : 4025
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:12
Localisation : qui sait?
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Greppone 4 » dim. 03 sept. 2006 20:34

Bu ce samedi le Prado Enea Gran Reserva 1995

CR dans sa section.

Greppone 4
There Someone in my head but it's not me.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 03 sept. 2006 22:14

Pinot noir Churton Marlborough N.Z. 2003
Un bon pinot noir au nez charmeur de fruit rouge (cerise), la bouche est tout aussi agréable dominé par le fruit et les épices, un vin frais bien équilibré. Je n’avais pas de grande attente, ce fut une agréable surprise, assez pour m’inciter à acheter le 2004 qui est présentement en tablette.

Un peu d’info concernant la maison Churton
Les vins de la maison Churton doivent leur nom à l'origine britannique du fondateur Sam Weaver. Né à Churton, dans le comté de Shropshire, Sam Weaver a depuis acquis une enviable notoriété qui le positionne parmi l'élite des producteurs de pinot noir de Nouvelle-Zélande.

Ses vignes sont plantées sur les collines surplombant la Omaka River, et constituent le plus élevé des vignobles de la région de Marlborough. Cette altitude préserve la fraîcheur et permet une lente maturation des raisins.

Offerus st-joseph J.L. Chave 2003
Déjà beaucoup discuté sur le site, mon opinion rejoint ce qui a déjà été écrit, excellent, très loin du Shiraz Australien confituré qui impressionne et donc on se lasse, une syrah comme je les aime présentement bon a boire, assurément j’en mettrais quelques-unes en cave pour consommée probablement d’ici les 3 ou 4 prochaines années.

Avatar du membre
chinon
Messages : 87
Enregistré le : mer. 03 mai 2006 17:49
Localisation : st nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par chinon » lun. 04 sept. 2006 11:24

CHATEAU DE SEGUIN 2000 BORDEAUX SUPERIEUR
bonne bouteille ,un vin boise avec des notes de de cafe et de moka,mure egalement,manque un peu de finesse a mon gout.
RIESLING HERRENWEG DE TURCKHEIM ZIND HUMBRECHT 2001
notre premierre experience avec un ries ling de ce prix,ma blonde a adore elle est vendue vin d' alsace.une belle couleur jaune doree,un nez expresif et bien present sur des notes florales ,d'épices et d' écorce d' orange.une bonne longueur en bouche et peu etre un manque d' acidite pour equilibre le tout
pour finir le repas un verre de pineau des charentes extra vieux reserve speciale de brillet,un delice vraiment excellent avec ses notes de fuits seches de poires et un veloute en bouche. l' alcool est bien integree avec une belle longeure on en redemande.
chinon

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » lun. 04 sept. 2006 12:01

Magneto a écrit :Ce week-end, en compagnie de Kert et Auslese; Quinault L'Enclos 99, Mas La Plana 89, Pesquera Reserva 2002, Donnhoff Oberhauser Leistenberg Riesling kabinett trocken 2004, Tercius 2000 et quelques autres...J'ai vraiment hâte!!

CR à venir dimanche ou lundi en début de journée!!

André

Bon, Mas La Plana 1989 :D (pas de carafage, mais décanté)...super vin...un nez de fruits noir, de tabac et même une impression de mélasse...belle complexité et bonne longueur...très satisfaisant!

Quinault l'Enclos 99 :) (carafé 2 heures)...plein de fruits et café...bonne acidité, tannins fins, mais encore un peut trop présent (et dérangeant)...superbe longueur...attendre encore au moins 3 à 5 ans avant d'ouvrir!

Pesquera Reserva 2002 :D (carafé 1h30)...Encore un autre grosse pointure qui saura traverser les années sans broncher...à acheter sans hésiter...pas vraiment de fausses notes, du fruits, belle acidité et légère amertume...très long!

Donnhoff Oberhauser Leistenberg Riesling kabinett trocken 2004 :lol: (carafé 1h30), Il faut vraiment que je me mette à acheter plus de vins allemnd...super...agrumes, bonne acidité et une pointe de sucre résiduel..longueur surprenante pour un vin de ce prix.

Condrieu La Glopine Delas 2004 :? (carafé 1h30)...1 ère expérience avec ce type de vin...habituellement, le viognier donne des vins plus fruité...dans ce cas, notes de fruits, mais flaveurs et saveurs empyreumatique très présente...belle équilibre entre l'acidité et la puissance des saveurs et superbe longueur!!Je suis content d'y avoir goûté, mais je ne suis pas sur que j'en achèterai!!

Tokaji Aszù 5 Puttonyos Blue Label 2000 :cry: , bon...je m'attendais vraiment à plus de ce vin après avoir goûté un 5 puttonyos au Salon des Vins de Mtl en mars...Le botrytis n'est pas très présent...j'ai plus l'impression de boire du miel dilué dans un peu d'alcool...pas vraiment mauvais, mais loin d'être grand...rien d'autre à dire sur ce dernier!

Superbe fin de semaine entre amis (Kert et Auslese)...belle btl et bonne bouffe!!!

À recommencer!


André

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » lun. 04 sept. 2006 19:34

Ce soir Château Revelette 2004, acheté suite au commentaire de J. Benoit qui lui accordait 3½* pour un vin de $$ (17.90$), donc devrait être un excellent rapport Q/P.

Château Revelette 2004, AC Coteaux d'Aix-en-Provence
50% Syrah, 25% grenache, 25% cabernet sauvignon
Robe d’un rouge pâle, le nez est légèrement minéral et surtout dominé par l’alcool, en bouche les tanins sont rugueux, l’alcool est encore bien perceptible le fruit plutôt en arrière-plan, c’est rustique et ça manque vraiment d’équilibre, bref une déception. S’il y a un point positif, c’est que le temps l’a bien servie, la bouteille sera terminée dans les prochains jours, j’ai l’impression qu’il se sera améliorée, donc pour en tirer le meilleur, il aurait eu intérêt à être carafé et surtout servi bien frais.

Répondre