J'ai eu la chance de participer à une superbe dégustation hier chez l'ami Simon, gros merci à tous pour votre convivialité et générosité et surtout à notre cher hôte qui nous a superbement reçu encore une fois! Le moins que l'on puisse dire est que nous nous sommes déconfinés en grand nos étions dus!
2013 Ulysse Collin Champagne Les Pierrières (92 Points)
Bu en ouverture en attendant l'arrivée des convives; un Champagne démontrant beaucoup d'énergie sur un bouquet invitant et crayeux, de pommes et poires, d'agrumes et de fleurs blanches. La bouche est tendue et très minérale. Très beau.
NV Jacques Selosse Champagne Grand Cru Lieux-dits Extra Brut Cramant Chemins de Châlons (97 Points)
Dégorgé en 2015. Superbe Champagne qui détonne autant par sa tension que par sa complexité remarquable, le Montrachet des Champagnes quoi. Robe de couleur or foncée, bouquet complexe, profond et éthéral d'arômes tel les agrumes confits, écorce d'orange, gingembre, crème patissière, amandes grillée et beurre, pour nommer que ceux-ci. Probablement le plus beau Champagne dont j'ai eu la chance de dégusté jusqu'à présent.
FLIGHT 2 - GRANDS BLANCS DE BOURGOGNE * * * CRAB CAKES * * * (4 NOTES)
2002 Henri Boillot Corton-Charlemagne (93 Points)
Joli Corton-Charlemagne qui est sur la pente descendante mais qui offre encore beaucoup de plaisir. Un bouquet très riche d'arômes évolués tel le caramel, beurre fondu, noisettes, abricot séchés, vanille. La bouche est soyeuse et un peu molle signe que ses meilleurs années son derrière lui. Aurait bénificié de plus d'acidité et de tension mais une performance des plus respectables considérant son âge.
2007 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Les Clos (92 Points)
Très beau Chablis qui ne fait pas son âge ce soir. Un bouquet des plus aérien comme si l'on respirait l'air salin et de coquillages lorsque nous marchons près de la mer. Belle fraîcheur et tension, j'aime bien!
1999 Bouchard Père et Fils Montrachet (95 Points)
Servi côte à côte avec un Chevalier-Montrachet 2010 du même producteur. Ce Montrachet à pleine maturité démontre beaucoup de richesse et de gourmandise. Ce qui m'étonne le plus c'est la profondeur du bouquet et sa complexité, mais aussi qu'il a garder cette tension et acidité qui permettre à l'ensemble d'atteindre un équilibre parfait. Absolument superbe et quelle chance d'enfin pouvoir découvrir cet immense terroir! L'accord avec le tartare de saumon fut très réussi!
2010 Bouchard Père et Fils Chevalier-Montrachet Domaine (94 Points)
Beau Chevalier qui s'est montré plutôt discret et qui a eu besoin d'air et de temps avant de s'ouvrir. Un profil complètement différent du 2009 dégusté à presque la même date l'an passé. Le 2009 était tout en richesse et enivrant alors que celui-ci est sous le signe de la tension et se montre beaucoup moins complexe et expressif. Il a définitivement besoin de temps en cave à fin de s'épanouir. Je n'ouvrirais pas avant 2026-2028.
94-96 pts
FLIGHT 3 - GRANDS BORDEAUX * * * MISE EN BOUCHE LIBANAISES * * * (5 NOTES)
1998 Château Latour Grand Vin (Flawed)
Malheureusement oxidé!!
1995 Château Margaux (96 Points)
Servi côte à côte avec le 1996 celui-ci s'est montré plus ouvert et expressif. Grand vin d'émotions le bouquet est sublime et n'est pas loin de réprésenter la perfection pure d'un grand Bordeaux. Classique. Bouche remplie de plusieurs couches soyeuses. Il rempli mes attentes qui étaient élevées.
1996 Château Margaux (95 Points)
Servi côte à côte avec le 1995 celui-ci était moins expressif et semble demander encore quelques années avant d'atteindre son apogée. Plus compacte et moins souple que le 1995. Grand potentiel malgré le fait qu'il ai souffert de cette comparaison.
95-97 pts
1986 Château Léoville Las Cases (93 Points)
Servi dans la même vague que les Margaux 1995 et 1996, ce vin démontre énormément de concentration et pourra bénificier d'une garde prolongée on se demande quand ils vont être prêts ces 86! Très beau Bordeaux qui en donne beaucoup pour son niveau et n'a pas mal paru à côté des grands.
93-95 pts
1995 Château Clinet (95 Points)
Ce Clinet a été le dernier de la vague (extra) et a été servi très frais. Plusieurs se croyaient sur la rive gauche! Superbe vin il est arrivé en vogue et encore une fois fait la démonstration du potentiel incroyable de ce terroir plus modeste comparativement au GCC. Bouteille à pleine maturité.
FLIGHT 4 - GRANDS ROUGES DE BOURGOGNE (4 NOTES)
2013 Domaine Armand Rousseau Père et Fils Ruchottes-Chambertin Clos des Ruchottes (95 Points)
Encore une fois un vin qui se démarque par la pureté des fruits rouges et roses, la précision et intensité des arômes, et que dire de la frâicheur en bouche et très gourmand avec une final dense et sucrée, superbe!
2013 Domaine Georges Mugneret-Gibourg Ruchottes-Chambertin (94 Points)
Bu côte à côte avec le Ruchottes 2013 de Rousseau celui-ci est plus délicat et n'a pas la même intensité arômatique. La bouche du Rousseau est plus riche et gourmande. Tout de même une très belle bouteille!
2013 Georges Noellat Grands-Echezeaux (94 Points)
Bu dans la même vague côte à côte avec les Ruchottes de Mugneret-Gibourg et Rousseau au profil plus aérien. Il s'est distingué par son profil masculin et un bouquet composé de fruits noirs et de notes fumées, chocolatées, d'anis étoilé et de torréfaction. Il a pris quelque temps avant de s'ouvrir et démontrait des notes de réduction à l'ouverture donc rien presse il est préférable de le laisser dormir en cave jusqu'en 2030.
94-95 pts
2017 Domaine de la Romanée-Conti Corton (94 Points)
Dès l'ouverture ce Corton se montre accessible avec un superbe bouquet typique de la DRC; roses séchées, rhubarbe, cerise, pain d'épice, terre frâiche et des notes animales. La bouche est juteuse et encore quelque peu compacte il va profiter d'un cinq ans en cave mais ce n'est pas un péché de l'ouvrir maintenant.
FLIGHT 5 - RAYAS!!! * * * BROCHETTE DE FILET MIGNON * * * (4 NOTES)
1988 Domaine Jean-Louis Chave Hermitage (94 Points)
Belle surprise je m'attendais à un vin fatigué mais il a maintenu son niveau longtemps dans mon verre. Bouquet complexe et tertaire de notes fumées, de viandes séchées, olives noires et j'en passe. La bouche est tendre et soyeuse. Très belle bouteille considérant qu'elle venait de chez Champlain C.
2006 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve (95 Points)
Dégusté côte à côte avec le Rayas 2009; celui-ci à un bouquet complètement enivrant qui enchante la pièce avec ses arômes floraux, fruités, liquoreux et épicés tout en puissance. Classique. Vraiment délicieux et beaucoup plus ouvert comparativement à un 2009 trop jeune moins expressif qui à besoin de temps en cave pour se former.
95-97 pts
2009 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve (93 Points)
Servi côte à côte avec un Rayas 2006 plus aérien celui-ci s'est montré moins expressif et plus compacte, dense; il va bénificier d'une garde prolongée en cave (7-10 ans) avant de démontrer son plein potentiel.
93-96 pts
1991 Bodegas Vega-Sicilia Ribera del Duero Único (94 Points)
Servi le dernier de la soirée et aux petites heures du matin mon palais était fatigué mais il a fait une superbe impression, il n'est pas encore au sommet selon mes préférences je lui donnerait encore 5-10 ans afin qu'il s'assouplisse. Vin d'une complexité aromatique remarquable, profond et une finale qui en fini plus en bouche.
94-96 pts
CLOSING
Dessert * * * Tarte au citron * * *
* * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
- jee27
- Messages : 1820
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
- Nom usager CellarTracker : jee27
- Localisation : St-Laz
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
* * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
Modifié en dernier par jee27 le mer. 09 juin 2021 19:31, modifié 2 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte
- Bermtl
- Messages : 1492
- Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
- Localisation : Montreal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: * * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
Merci pour le beau CR, tout un line-up !
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec
-
- Messages : 605
- Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
- Localisation : Montréal
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: * * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
Wow, toute une dégustation de rêve !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...
- jee27
- Messages : 1820
- Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
- Nom usager CellarTracker : jee27
- Localisation : St-Laz
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
- Contact :
Re: * * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte
- 3633
- Messages : 3111
- Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
- Localisation : Québec
- A remercié : 0
- A été remercié : 6 fois
Re: * * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
Les Fous sont de bons vivants Merci du CR et des photos. La première photo à l'extreme droite nous présente un " GGGGrand Cru "
" C'est le début d'un temps nouveau.... " Renée Claude.

" C'est le début d'un temps nouveau.... " Renée Claude.
- Bourgogre
- Messages : 1592
- Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
- Nom usager CellarTracker : Bourgogre
- Localisation : québec
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: * * * Dégustation Open Dreamer Style chez Simon * * *
C'est quelque chose...
Des Beaux GC, et la photo du Chablis GC de Fèvre m'a mis particulièrement l'eau à la bouche en cette canicule...
Des Beaux GC, et la photo du Chablis GC de Fèvre m'a mis particulièrement l'eau à la bouche en cette canicule...