Verticale de Rousseau charmes chambertin

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Verticale de Rousseau charmes chambertin

Message par Jonathanmustang » sam. 18 mars 2023 22:32

Verticale de 8 Rousseau charmes chambertin

J’accumulais le tout depuis longtemps et je rêvais de tous les aligner en une soirée! Chose faite

2011 nez ouvert, gros fruit, framboise, gomme balloune, plutôt unidimensionnel mais intéressant
Bouche l’attaque fruité mais un brin acide voir raiche, une framboise imprécise, quelques épices mais peu complexe
Finale correcte mais raiche et sèche, le fruit est derrière. Clairement le moins beau de la soirée mais intéressant. À boire maintenant!
90

2014 nez un peu fermé et plus lourd, floral, framboise, un touche de barrique, du poivre
Belle bouche, beaucoup de matière, gros fruit, framboise, poivre… l’ensemble est beaucoup plus sur le potentiel que sur la livraison.
Il a assurément besoin de temps, bon mais fermé !
91, probablement 93 plus tard


2013 nez plus fermé au début mais qui s’ouvre vraiment bien avec le temps, fumé, cerise, fraise, floral et une touche fumée
bouche très ouverte, jolie, gouleyante, super fruit, fumée, un peu vert, grosse framboise, floral, la matière clairement moins présente mais bon, facile et super plaisant
Beaucoup de plaisir maintenant !!
92

2010 nez structuré et plus boisé, très ouvert, framboise précise, floral, fumée, un brin de barrique, épices,
En bouche, la matière tapisse la bouche, c’est pur et précis, ouvert, framboise, épices, floral. Les tannins sont doux, la balance y est malgré la matière.
Un vin magnifique maintenant mais qui va assurément s’améliorer et se paufiner !
93

2009 nez structuré, plus dense, un brin fermé au début mais il s’ouvre après 1h. Fruit, debut de cuir, debut de sous-bois, fruit intéressant et présent mais moins précis que le 2010.
Bouche belle attaque, beau fruit rouge mais beaucoup de matiere et un brin d’élevage, des épices, du floral relativement ouvert, menthol, et sous bois
Il souffle un brin de la comparaison avec 2010, cependant c’est un super vin mais qui ne se livre pas pleinement actuellement, je pense qu’il va déchirer dans 5-10 ans !
93

2002 beau nez sur le secondaire, voir tertiaire. un brin bretté au début mais le tout se dissipe, fruit plus mur, fruit plus confit, champignons, c’est aboutit, cuir, sous bois, menthol, viande, menthol
Bouche super ouverte, perturbante, un kaléidoscope d’arômes, le fruit frais emmène une fraîcheur alors que plusieurs arômes tertiaires sont présents. encore une belle acidité, framboise complexe, floral, sous-bois
C’est vraiment un beau vin, un voyage à cheval entre le vieux et le neuf.
Très beau vin !
94

1996 nez vraiment ouvert, complexe, beaucoup d’épices, de cuir, le fruit en arrière bien que très présent, couvert forestier, champignons, et un certain coté viandeux
Bouche complexe, voire puissante, fruit encore très présent, balance, beaucoup d’arômes tertiaire, c’est gracieux, charmant et vraiment aboutit.
Longue finale, ouverte qui lance une tonne d’arômes
Un vin prêt et délicieux, je pense mon favori de la dégustation
94


1995 nez un peu fermé que le 1996, moins complexe que mais cependant c’est pour moi le 2e vin de la soirée avec le 2002. Les aromes se répète, Framboise, cuir, sous-bois, champignons, épices, etc
La bouche est excellente et plus ouverte que le nez, on sens la matière et l’élevage plus structuré que le 1996, plus masculin, moins en finesse.
Super vin, plus grossier mais fort agréable
93
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jonathanmustang pour son message (2 au total) :
bulleazagoth
Classement : 40%


Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Verticale de Rousseau charmes chambertin

Message par BenAfnam » dim. 19 mars 2023 15:04

À la lecture, je salive....j’imagine ce que ce fut!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Alvin23
Messages : 1
Enregistré le : mer. 10 mai 2023 1:16
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Verticale de Rousseau charmes chambertin

Message par Alvin23 » jeu. 11 mai 2023 11:57

Merci de partager votre expérience de dégustation de ces vins de Charmes-Chambertin. Vos commentaires détaillés sur chaque millésime offrent une vue intéressante sur leur évolution au fil du temps et leur potentiel de vieillissement. J'aurais bien aimé aussi déguster le millésime 1996. Merci encore pour votre partage !
______________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site web

Répondre