Quelques superbes Riesling

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quelques superbes Riesling

Message par pango » mer. 20 sept. 2006 20:21

Dégustation de Riesling avec la belle-famille où j'ai eu la chance et la plaisir de boire trois grands Riesling.

Domaine Schlumberger 1999 Kitterle
J'ai bu ce vin l'an dernier et cette bouteille m'a semblé bien différente. Le nez est moins minérale et plus axé sur le fruit. L'expression minérale du vin m'apparaît moins intense que lors de la première fois que j'ai bu ce vin. C'est comme si présentement l'élevage en foudre masquait un peu la minéralité.

Josmeyer 2002 Riesling Hengst
Quel merveilleux Riesling! C’est pas un vin des plus intense, mais quelle pureté et droiture. Le nez s'exprime sans extravagance avec des arômes de citron confit, on retrouve aussi une touche minérale. Avec le temps des arômes de fruits tropicaux se développe. En bouche, c'est équilibré. L'attaque est fraîche et délicate. Par la suite, rien d'exubérant, mais on perçoit une douceur qui remplie la bouche et qui est soutenue par l'acidité. Le tout se termine avec une finale épicée. À ce jour le meilleur Riesling alsacien que j'ai bu.

Weingut W. Bründlmayer 2002 Zöbinger Heiligenstein, Riesling alte Reben, Kamptal
Après le Josmeyer, la marche était haute et ce Riesling de Bründlmayer a réussi à se retrouver sur le même palier! Encore une fois un nez discret mais avec des arômes de poire et d'épinette. En bouche, le vin paraît plus jeune que le Josmeyer. Il est encore perlant. L'attaque est plus discrète que le précédent, mais le milieu de bouche s'exprime avec plus de puissance et la finale est vraiment explosive. Elle laisse une sensation persistante de gomme d'épinette jumelé à une douceur fruité et une fraîcheur minérale. Complexe! Un style différent de Josmeyer, mais aussi agréable.

Maximin Grünhäuser Herrenberg 2001 Riesling Spätlese M-S-R
Un vin qui a définitivement souffert de la comparaison, mais qui demeure toutefois une déception. Le nez est plutôt discret sur les pommes vertes et un peu d’abricots. L’acidité est présente, mais ne soutient pas le sucre résiduel en milieu de bouche où un goût lacté est présent. Finale plutôt courte…

Egön Müller Scharzhofberger 1999, Riesling auslese AP#22 M-S-R 1999
Beaucoup d’attente envers ce vin et je n’ai pas été déçu! J’ai pu le savourer sur 90 minutes et bien saisir l’évolution de ce vin fort complexe. Il ne montre pas d’exubérance au départ, mais le nez évolue continuellement ! En débutant avec des notes naphtées, par la suite c’est le fruit qui prend la relève (abricot, lime, poire) pour finir la soirée sur le miel et des épices douces, impressionnant! En bouche le vin perle encore un peu et l’on retrouve une acidité bien vive qui soutient un milieu de bouche où le sucre résiduel est bien présent, mais sans lourdeur (J’ai bu des Kabinett qui laissant une sensation sucrée plus importante que cet Auslese). Plusieurs paliers de saveur et de sensation en milieu de bouche et une finale minérale mélangées à des épices douces qui persistent longuement! Un modèle de pureté et d’équilibre…Je considère même en racheter une bouteille malgré le prix.
Modifié en dernier par pango le jeu. 21 sept. 2006 14:43, modifié 2 fois.


"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Mathusalem
Messages : 591
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:27
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Mathusalem » jeu. 21 sept. 2006 10:13

Merci pour ce CR Pango.

Même si moins minéral, est-ce que le Schlumberger reste un bon achat selon toi ?
Mathusalem

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par pango » jeu. 21 sept. 2006 14:28

Mathusalem a écrit :Merci pour ce CR Pango.

Même si moins minéral, est-ce que le Schlumberger reste un bon achat selon toi ?
À 33$, ce vin demeure est très bon achat.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre