Quelques crus du Beaujolais 2010

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Quelques crus du Beaujolais 2010

Message par stonewell » sam. 19 mai 2012 10:20

Une rencontre à saveur patriotique a eu lieu à la veille de ce long week-end de mai pour tester à l'aveugle quelques crus du Beaujolais dans le millésime 2010, question de comparer avec 2009. Six collègues FDV étaient réunis pour cet exercice: Danlulu, Path133, Seabass, Stradivario, Waves et Stonewell.
Les vins dont j'étais le seul à connaître leur identité (avant de les emballer et de les numéroter):
1- Morgon Terres Dorées Jean-Paul Brun 2010 , Code SAQ : 11589746, 20,40 $
2- Moulin-à-Vent Dominique Piron-Lameloise vieilles vignes 2010 , Code SAQ : 11614657, 23,50 $ (carafé 30 min.)
3- Moulin-à-Vent Les Trois Roches P.-M. Chermette 2010 , Code SAQ : 11154427, 25,55 $ (carafé 15 min.)
4- Chénas Quartz Domaine Piron& Lameloise 2010 , Code SAQ : 10367412, 20,00 $
5- Brouilly Pierreux Pierre-Marie Chermette 2010 , Code SAQ : 11305660, 22,70 $
Les vins ont été dégustés en parallèle sur une période de 90 min., exercice peu facile avec de si jeunes vins.
De façon générale les vins étaient caractérisés par:
une intensité moyenne au nez à dominante florale et fruitée (avec évolution constante),
un fruité pur,
un taux d'acidité élevé,
une amertume prononcée,
des tanins fermes.
Maintenant les résultats serrés après compilation:
1- Brouilly Pierreux (22 pts)
2- MAV Les Trois Roches (20 pts)
3- Morgon Terres Dorées (19 pts)

4- Chénas Quartz (16 pts)
5- MAV D. Piron (13 pts)

Mes commentaires (après avoir revisité mes 3 préférés le lendemain):
Le MAV Les Trois Roches, mon préféré de la soirée, m'a séduit encore plus le lendemain, présentant un beau fruité (fruits noirs mûrs) d'une bonne concentration, bien contrebalancé par une douce amertume, avec une acidité élevée qui offre une longue finale, texture veloutée, WOW! Un potentiel indéniable de bonification d'ici 5 ans. (90-91 pts)

Le Brouilly Pierreux (le seul que j'ai reconnu) était le plus ouvert sur un fruité friand acidulé (bonbons anglais) assez fluide, équilibré, petite touche d'épices. (88-89 pts)

Le Morgon de J.-P. Brun présentait des fruits rouges acidulés croquants cependant contrés par une amertume très présente et un excès d'acidité. Un vin qui mérite d'être revu dans 3-4 ans pour l'apprécier davantage. (87+ pts)

Le MAV de Piron présentait des notes florales et fruitées (bonbons fraise), un fruit croquant encore un fois trop amer à mon goût, notes épicées, d'une belle longueur. Sur la retenue, pourrait se révéler dans quelques années. (86+ pts)

Le Chénas était désavantagé par un nez sulfureux, trop amer en bouche, avec de belles notes minérales cependant. (83 pts)

Conclusion, le millésime 2010 donne des vins forts différents du 2009, plus acides et un peu plus amers, qui se révéleront davantage un peu plus tard, du moins pour ceux testés.

Merci aux collègues pour vos discussions très appréciées ainsi que votre bonne humeur qui ont fait de cette soirée une expérience fort agréable!

Stonewell :Bonjour:



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Quelques crus du Beaujolais 2010

Message par maxima » sam. 19 mai 2012 10:45

Merci Stonewell et la gang, beau CR intéressant et bien monté! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Quelques crus du Beaujolais 2010

Message par danlulu » sam. 19 mai 2012 12:09

Merci Stonewell pour cette belle organisation! :Bonjour:

De mon côté, j'ai classé les 5 vins exactement de la même façon que la moyenne des gens ce qui prouve que je suis un dégustateur moyen! :wink:

Les deux vins de P-M Chermette se sont démarqués, vins que j'avais aussi bien aimé dans leur version 2009. Le Mogon de J-P Brun s'est vraiment amélioré avec l'aération ce qui me laisse croire qu'il est un vin à laisser vieillir en cave. Enfin, les deux vins du Domaine Piron& Lameloise m'ont particulièrement déçu et je n'en achèterai pas.

Il y avait beaucoup d'acidité dans ces 2010.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quelques crus du Beaujolais 2010

Message par path133 » sam. 19 mai 2012 21:53

Merci beaucoup Stonewell pour l'accueil et l'organisation de cette belle dégustation :!:
J'ai trouvé intéressant la polarisation du vote: certains ont préféré le brouilly Pierreux et le chénas de Piron alors que pour moi ces deux vins étaient au bas de mon classement (faut dire que je n'ai pas de grands fondements en matière de Beaujolais). Mes préférés étaient le Morgon de J-P Brun et le moulin à vent de Chermette. Plus le temps passait, plus ce dernier se bonifiait à l'aération et rappelait le pinot.
path133

Waves
Messages : 1012
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:58
Localisation : Québec
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Quelques crus du Beaujolais 2010

Message par Waves » dim. 20 mai 2012 9:49

Merci beaucoup Stonewell pour l'invitation et l'organisation hors pair :wink:

Comme j'ai oublié ma feuille de notes chez toi, je ne ferai qu'un commentaire général sur le millésime 2010:

AVIS: Commentaires d'un novice en beaujolais, prendre avec modération

Ce n'est pas 2009 ni même 2008. Les vins sont plus acides, plus légers, plus verts et ont plus d'amertume.
Peut-être qu'une garde de quelques années leur fera du bien. On ne sait jamais...

Néanmoins, encore merci Stonewell de nous avoir fait découvrir les crus de beaujolais et pour la belle soirée

Waves
Waves

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Quelques crus du Beaujolais 2010

Message par stonewell » mer. 24 févr. 2016 20:37

Revisité ce soir, Domaine du Vissoux Moulin-à-Vent Les Trois Roches 2010 .
Belle évolution où l'acidité vive a fait place à la rondeur et la profondeur.
Le fruité noir savoureux (cassis et cerises) s'exprime avec une maturité caressante.
Un plaisir du début à la fin!
Bu à temps, je ne garderais pas beaucoup plus longtemps.

Stonewell

Répondre