Chalet / Joie / Décadence !

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » ven. 29 janv. 2016 17:18

Moins de 24h avant notre deuxième édition du chalet :Impressionné:

Une dizaine de bouteilles seront ouvertes sans prétention dans le but de faire plaisir à nos amis !

L'esprit du vin à son meilleur !

CR lundi ou mardi!

Les Genevrières, Domaine Jobard, 2011 / Château Ducru-Beaucaillou, Bordeaux, 1983 / Caymus, Napa Valley, 1993, U.S.A / Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2003 / Vin de Pays du Domaine des Tours, Vaucluse, 2011, France / Château Suduiraut, 1998, France / Château Rayne-Vigneault, 1989, France / ............................................


Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par cp86mtl » ven. 29 janv. 2016 17:22

ilovetofly a écrit :Moins de 24h avant notre deuxième édition du chalet :Impressionné:

Une dizaine de bouteilles seront ouvertes sans prétention dans le but de faire plaisir à nos amis !

L'esprit du vin à son meilleur !

CR lundi ou mardi!

Les Genevrières, Domaine Jobard, 2011 / Château Ducru-Beaucaillou, Bordeaux, 1983 / Caymus, Napa Valley, 1993, U.S.A / Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2003 / Vin de Pays du Domaine des Tours, Vaucluse, 2011, France / Château Suduiraut, 1998, France / Château Rayne-Vigneault, 1989, France / ............................................
Wow super line-up... C'est quoi l'addresse de ton chalet? Lol

Bonne degustation!

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par spdecoste » ven. 29 janv. 2016 18:27

Ça fait seulement 3 mois que Marc rêve à cette fin d'semaine là! J'suis surpris que t'ailles pas parti le thread plus tôt :lol:

Ça devrait être très cool comme weekend.

Voici l'addresse pour ceux qui veulent venir!

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par jee27 » ven. 29 janv. 2016 20:15

spdecoste a écrit :Ça fait seulement 3 mois que Marc rêve à cette fin d'semaine là! J'suis surpris que t'ailles pas parti le thread plus tôt :lol:

Ça devrait être très cool comme weekend.

Voici l'addresse pour ceux qui veulent venir!

Good one :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Vive le vin » sam. 30 janv. 2016 1:39

cp86mtl a écrit :
ilovetofly a écrit :Moins de 24h avant notre deuxième édition du chalet :Impressionné:

Une dizaine de bouteilles seront ouvertes sans prétention dans le but de faire plaisir à nos amis !

L'esprit du vin à son meilleur !

CR lundi ou mardi!

Les Genevrières, Domaine Jobard, 2011 / Château Ducru-Beaucaillou, Bordeaux, 1983 / Caymus, Napa Valley, 1993, U.S.A / Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2003 / Vin de Pays du Domaine des Tours, Vaucluse, 2011, France / Château Suduiraut, 1998, France / Château Rayne-Vigneault, 1989, France / ............................................
Wow super line-up... C'est quoi l'addresse de ton chalet? Lol

Bonne degustation!
Effectivement, super lien-up !! Hâte de lire le cr
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » dim. 31 janv. 2016 12:20

Image
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Bermtl » dim. 31 janv. 2016 13:31

Magnifique line-up, bien hâte de lire le CR et en particulier la partie sur la méthode préconisée par Emmanuel Reynaud pour ouvrir ses vins :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par phil the agony » dim. 31 janv. 2016 14:08

Pourquoi j'étais pas là moi ??

:cry:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Jonathanmustang » dim. 31 janv. 2016 18:27

phil the agony a écrit :Pourquoi j'étais pas là moi ??

:cry:

Car ils ont fais ça entre amis

T'a pogne tu?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » dim. 31 janv. 2016 19:38

phil the agony a écrit :Pourquoi j'étais pas là moi ??

:cry:
Parce que si on t'invite, on doit dormir sur le plancher :-(

On se voit bientôt!
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Arma
Messages : 351
Enregistré le : mar. 26 nov. 2013 16:08
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Arma » lun. 01 févr. 2016 13:31

Désigné volontaire pour les CR, voici mes notes. Certaines sont succinctes, d'autres plus détaillées, et d'autres encore un peu biaisées car millésimes ou vins affectifs.
Mais tous les vins ont été bus avec des plats incroyables. Avec, entres autres, une terrine de foie gras dans sa gelé de Sauternes ou encore côte de boeuf vieillie 38 jours ou pour finir gravlax de saumon maison.

Domaine Buisson-Charles Meursault Vieilles Vignes 2013
Nez assez lacté avec des notes de fromage frais. La bouche est très agréable, grasse, avec encore cette note lactée. On dénote aussi un peu de cire d'abeille allant avec de très légères notes d'oxydation (premox?). Perso, ca ne me déplaît pas, mais je sais que c'est un défaut, j'assume. Une finale une peu courte dommage. Au bout du compte, un vin très plaisant.
Domaine Rémi Jobard Meursault Premier Cru Les Genevrières 2011
Nez assez discret sur le beurre, certains disent popcorn, et le fruit frais. La bouche, bien plus arômatique que le nez, est elle aussi lactée, beurrée, mais c'est bien plus complexe que le Buisson-Charles: du beau fruit (pomme, poire), un peu de noisette et un côté minérale, le tout porté par une belle acidité. Excellent
Vin de Pays du Domaine des Tours Vaucluse 2011
Le vin est vraiment surprenant. Tout est dans la fleur, et de belles épices, poivre. Le vin est très fin en bouche, vraiment bon.
Vincent Couche 2004
Nez sur la pomme verte et principalement cela. La bouche est similaire, très acide, sur la pomme verte. Peu charmeur et sans grande complexité, le vin reste sympatique, mais sans plus. N'ayant pas apprécié plus que ca le 2002 l'année dernière, je commence à penser que Couche n'est pas mon style de champagne.
Château Ducru-Beaucaillou 1983
Un très joli vin, sur le fruit évolué (fruits noirs, pruneau), sous bois, cuir, et de timides notes tertiaires. Le vin est digne se son rang et du millésime. C'est évolué, pas très soyeux mais le tout reste encore excellent.
Château Rayas 2003
Wow, quel vin. Ouvert et épaulé la veille. Au début très "médicamenteux", le nez s'ouvre rapidement. C'est puissant et élégant en même temps avec des notes floral incroyables (le bouquet était enivrant mais la lavande ressortait plus que le reste), du fruit rouge et de très légère épices. La bouche est magnifique, soyeuse, explosive de son côté florale, et le fruit rouge. La finale est parfaite. Magnifique vin
Caymus Napa Valley Cabernet Sauvignon 1993
Je n'ai pas beaucoup bu de Cabernet US, et encore moins avec de l'age, mais celui ci est exactement ce que j'imagine quand je pense calicab évolué. C'est encore très costaud, avec de la vanille, de la prune fraiche, du gros fruit. Mais le vin reste néanmoins suffisamment léger (ce n'est pas du pinot non plus) avec un joli côté fumé qui apparaît plus le vin s'ouvre. Très bien, mais j'aime mes vins plus discret sur les notes vanillées et d'élevage.
Château de Rayne Vigneau 1989
Celui ci avait tout ce que je voudrais avoir dans un Sauternes. Sur l'abricot confit, le caramel, la torréfaction. La bouche est superbe sur le fruit confit. Il lui manque juste un peu de longueur pour être parfait.
Château Suduiraut 1998
Plus simple que le Rayne Vigneau, mais il n'en reste pas moins bon. Le côté mielleux, sucré est plus présent.

Un grand merci à ceux présents pour ces cadeaux de fête !
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. Proverbe italien

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » lun. 01 févr. 2016 13:49

Arma a écrit :Désigné volontaire pour les CR
:lol:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par ilovetofly » lun. 01 févr. 2016 15:00

Mes notes en gras
Arma a écrit :
Domaine Buisson-Charles Meursault Vieilles Vignes 2013
Nez assez lacté avec des notes de fromage frais. La bouche est très agréable, grasse, avec encore cette note lactée. On dénote aussi un peu de cire d'abeille allant avec de très légères notes d'oxydation (premox?). Perso, ca ne me déplaît pas, mais je sais que c'est un défaut, j'assume. Une finale une peu courte dommage. Au bout du compte, un vin très plaisant.

Un vin très plaisant présentement mais j'hésiterais à l'encaver trop longtemps par peur de voir le vin oxyder, en fait, à quoi bon ?! Buvez-le maintenant et santé!

Domaine Rémi Jobard Meursault Premier Cru Les Genevrières 2011
Nez assez discret sur le beurre, certains disent popcorn, et le fruit frais. La bouche, bien plus arômatique que le nez, est elle aussi lactée, beurrée, mais c'est bien plus complexe que le Buisson-Charles: du beau fruit (pomme, poire), un peu de noisette et un côté minérale, le tout porté par une belle acidité. Excellent

On retrouve un peu le même nez d'une façon grossière dans le Chardonnay 2012 de Balcheder, Mineralité. La bouche est d'un délice... Dommage qu'on est bu les blancs au rythme de Champlain Charest

Vin de Pays du Domaine des Tours Vaucluse 2011
Le vin est vraiment surprenant. Tout est dans la fleur, et de belles épices, poivre. Le vin est très fin en bouche, vraiment bon.

Un vin que ma blonde a ouvert 4 jours à l'avance dans le but d'essayer la méthode d'Emmanuel Reynaud. Vous pouvez lire une bonne description de son évolution sur La Paulée par Yves Martineau. Certains dégustateurs sur lapassionduvin.com trouvent plaisir à trouver des ressemblances avec Rayas, de mon côté j'ai bien aimé sans forcement trouver de similitude. La puissance des arômes m'a fortement surpris ! Il exhale, parfume, embaume.. Attention ! Difficile à taire lors d'une dégustation, il devra finir en dernier. Un vin qui à de la matière pour évoluer dans de bonnes conditions sans problème pendant 10-15 ans. À suivre et à essayer.. Merci Aux Bons Crus

Vincent Couche 2004
Nez sur la pomme verte et principalement cela. La bouche est similaire, très acide, sur la pomme verte. Peu charmeur et sans grande complexité, le vin reste sympatique, mais sans plus. N'ayant pas apprécié plus que ca le 2002 l'année dernière, je commence à penser que Couche n'est pas mon style de champagne.

Un bon Champagne pour le prix, on trouve des crémants avec une qualité équivalente ou supérieure par contre, parfait pour un toast - Ne soyons ni prudes, ni prudents, ni prud'hommes. Je porte un toast à l'allégresse ; soyons allègres !

Château Ducru-Beaucaillou 1983
Un très joli vin, sur le fruit évolué (fruits noirs, pruneau), sous bois, cuir, et de timides notes tertiaires. Le vin est digne se son rang et du millésime. C'est évolué, pas très soyeux mais le tout reste encore excellent.

J'attend toujours le coup de foudre avec les vieux Bordeaux. Je suis le premier à crier haut et fort qu'ils sont essentiels avec toutes bonnes pièces de viande et ce fût effectivement très bon avec notre tyrannosaure sur le BBQ... Mais, peuvent-il réellement être grand avec un grand G après 30-40 ans de cave ? Je cherche toujours mais je me pose des questions... Merci de nous fournir en 1983 Arma :!:

Château Rayas 2003
Wow, quel vin. Ouvert et épaulé la veille. Au début très "médicamenteux", le nez s'ouvre rapidement. C'est puissant et élégant en même temps avec des notes floral incroyables (le bouquet était enivrant mais la lavande ressortait plus que le reste), du fruit rouge et de très légère épices. La bouche est magnifique, soyeuse, explosive de son côté florale, et le fruit rouge. La finale est parfaite. Magnifique vin

Le genre de vins qu'on ouvre trop rarement. Le genre de vins qui te fait comprendre la beauté de la vie. Le genre de vins qui te rassure et qui te dit que tu as bien fait de travailler 25 heures pendant que tu étais à l'école pour l'acheter dans un C.V. de la SAQ. Très heureux de l'avoir ouverte avec vous et très heureux de ne pas l'avoir attendue d'avantage, la bouteille et le moment était parfait, merci la vie :Impressionné:

Caymus Napa Valley Cabernet Sauvignon 1993
Je n'ai pas beaucoup bu de Cabernet US, et encore moins avec de l'age, mais celui ci est exactement ce que j'imagine quand je pense calicab évolué. C'est encore très costaud, avec de la vanille, de la prune fraiche, du gros fruit. Mais le vin reste néanmoins suffisamment léger (ce n'est pas du pinot non plus) avec un joli côté fumé qui apparaît plus le vin s'ouvre. Très bien, mais j'aime mes vins plus discret sur les notes vanillées et d'élevage.

En accord avec les notes d'Arma, par contre, j'avais un peu de poivron vert au nez. Le vin est sur la fin de son plateau. Merci Spdecoste

Château de Rayne Vigneau 1989
Celui ci avait tout ce que je voudrais avoir dans un Sauternes. Sur l'abricot confit, le caramel, la torréfaction. La bouche est superbe sur le fruit confit. Il lui manque juste un peu de longueur pour être parfait.

Un très beau Sauternes bien équilibré, un pur délice

Château Suduiraut 1998
Plus simple que le Rayne Vigneau, mais il n'en reste pas moins bon. Le côté mielleux, sucré est plus présent.

Bon sans plus, il faudrait le boire maintenant ou bientôt
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par Vive le vin » mar. 02 févr. 2016 5:42

Merci pour ces super Crs. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
spdecoste
Messages : 738
Enregistré le : lun. 15 juil. 2013 17:53
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Chalet / Joie / Décadence !

Message par spdecoste » mar. 02 févr. 2016 11:27

Les photos arrivent sous peu

Répondre