Dégustation Peter Michael - Signature Montréal

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Peter Michael - Signature Montréal

Message par Bermtl » mer. 23 mars 2016 18:26

Je reviens tout juste de la Signature de Montréal où avait lieu la dégustation du domaine Peter Michael. On commence avec une belle vidéo du domaine filmée par des drones. Ensuite on a eu droit à une autre vidéo où Sir Peter Michael marche au milieu de ses vignes, nous parle de son domaine et de comment il fait du grand vin. Magie de la déclivité californienne, on met le merlot en aval, le chardonnay et le pinot en amont, un petit coup d'irrigation et hop, on peut produire toutes sortes de vins. 8-)

Ce n'est pas dans mes habitudes, mais pour une fois j'indique la teneur en alcool et le prix, qui m'ont tous deux paru irréalistes... Dans l'ordre de dégustation :

Peter Michael Sauvignon Blanc L'Après-Midi Knights Valley 2014 (15.3%, 99$)
Nez minéral et grillé, l'élevage est assez prononcé, fond de fruits exotiques et fleurs. La bouche est assez beurrée, on sent bien l'élevage, bonne longueur et beau volume. Les caractéristiques du cépages me semblent complètement occultées par l'élevage. J'ai trouvé ça intéressant, quand au prix... :| (pour les amateurs de sauvignon blanc il y a du Dagueneau demain à la signature)

Peter Michael Chardonnay Belle Côte Knights Valley 2013 (15.2%, 167$)
Nez très beurré, très toasté, très vanillé avec pas mal de fruits du verger. C'est très racoleur. La bouche : on commence sur le sucre, avec une amertume en finale, et une rétro-olfaction sur les raisins secs. Pour moi ça manque d’équilibre et de finesse. Le vin m'a paru beaucoup trop riche, je n'ai pas fini mon verre. :sick:

Peter Michael Pinot Noir Le Caprice Estate 2013 (15%, 213$)
Nez primaire sur les fruits rouges confiturés, manque de complexité, avec l'alcool qui ressort en fond. La bouche est acidulée, sur les fruits rouges, plutôt courte, avec une amplitude faible. Je ne suis pas du tout convaincu. L'alcool ressort beaucoup en bouche.

Peter Michael L'Esprit des Pavots 2012 (14.6%, 177$) (bordeaux blend)
Nez de calicab racoleur, sur les fruits noirs (cassis), avec une forte présence de poivron, . Outre le poivron on a un fond frais sur les épices et la réglisse, ainsi que quelques fleurs. La bouche est un sirop de sucre, de longueur limitée, et alourdie par l'alcool. Un de mes voisins disait qu'il pourrait tartiner ce vin sur du pain au déjeuner tellement ça lui paraissait sucré... Là encore je n'ai pas fini mon verre :sick:

Bref, une dégustation avec vins qui ne sont absolument pas dans mes goûts (j'espère que mes propos ne choqueront pas, il ne s'agit que de mon avis très subjectif), qui plus est vendus à des prix me paraissant trop élevés. Je ne regrette pas pour autant cette dégustation, c'était une belle occasion de se faire une idée sur le domaine.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Peter Michael - Signature Montréal

Message par Kosmik » mer. 23 mars 2016 21:34

Les vins de Peter Michael m'ont souvent intrigué, n'ayant par ailleurs jamais succombé à cause des prix... et très honnêtement je n'avais jamais remarqué les taux d'alcool. 15% sur un Pinot Noir... et plus de 15% sur les blancs... ouf...! :sick: Très peu pour moi.

Merci du topo,

K

Répondre