Le millésime 2006 en Bourgogne

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
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Bermtl
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Le millésime 2006 en Bourgogne

Message par Bermtl » mar. 05 avr. 2016 12:03

Hier soir j’ai participé à une dégustation horizontale de 1er et grands crus bourguignons du millésime 2006.

Mise en bouche avec un petit blanc californien.
Apriori Chardonnay 2014
Nez plutôt minéral, avec des notes d’élevage et une touche de fraicheur et de fruits (pomme). En se réchauffant on évolue vers un peu plus de fruits. La bouche est plutôt minérale également, de longueur moyenne, avec relativement peu de fruits. L’équilibre est honnête sans être fantastique et la finale est un peu amère. Pour le prix c’est correct.

Première vague : Côte de Beaune (dans l’ordre de service)

Domaine des Comtes Lafon, Volnay 1er cru Clos des Chênes
Très joli nez de fruits noirs, avec des épices douces et un fond légèrement floral. C’est profond et très bien fait. La bouche est encore fringante, ample, longue, plutôt sur des notes de fruits noirs, et avec un bel équilibre. Ça commence fort bien !

Domaine Marquis d'Angerville, Volnay 1er cru Taillepieds
Nez élégant avec plus de fruits que le Clos de Chênes, assez dense, et avec une touche animale / cuir. Très plaisant. En bouche c’est une autre histoire : manque d’équilibre, les tannins sont encore très présents et un peu trop virulents à mon goût, et la finale est astringente. Il faudra attendre et espérer que tout ça se place, en l’état peu de plaisir avec ce vin.

Domaine Marquis d'Angerville, Volnay1er cru Champans
Le nez est plutôt fermé, avec peu de fruits, et légèrement déviant. La bouche est très similaire au Taillepieds.

Domaine des Comtes Lafon, Volnay 1er cru Santenots-du-Milieu
Le nez est le plus profond des quatre Volnay, la présence d’épices est plus soutenue et le côté floral un peu plus présent également. Très beau. La bouche est également la plus complète de la première vague : tout s’harmonise bien, on a une belle rondeur, l’amplitude est remarquable et on a une belle longueur. Coup de cœur de la première vague à l’unanimité.

Deuxième vague : Côte de Nuits (dans l’ordre de service)

Domaine J-F Mugnier, Nuits-St-Georges 1er cru Clos de la Maréchale
On commence par un NSG en pleine forme. Le nez est vraiment sur les fruits noirs, avec des épices et un petit côté animal, très bien fait. La bouche est très belle également, avec un bon équilibre, une bonne longueur et une belle rondeur. Un très joli vin.

Domaine G. Roumier, Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras
Nez plutôt sur des notes tertiaires, avec des arômes plutôt bizarres, je penche pour une bouteille défectueuse. La bouche est astringente et plutôt désagréable.

Domaine Bruno Clair, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques
Le nez est intense, sur les fruits rouges et noirs, avec un peu de cuir, d’épices et quelques notes florales. La bouche s’exprime en finesse, avec un très joli grain, présente une belle longueur, et s’achève sur une légère amertume, n’entachant en rien l’élégance de ce vin.

Domaine du Comte Liger-Belair, Echezeaux Grand Cru
Quand on passe à l’Échezeaux, on touche clairement à une autre dimension. Le nez est de loin beaucoup complexe que les vins précédents, et surtout beaucoup plus présent, ça explose littéralement au visage. Le côté floral est ce qui est le plus marquant à mon sens, on a également beaucoup d’épices douces, du sésame grillé, et un fond de petits fruits rouges. La bouche est un modèle d’équilibre, avec une présence de fruit très marquée, une grande longueur et, chose impressionnante, un côté « vaporeux » et très léger. Un vin magnifique, et le nez de la soirée pour moi.

Domaine Dujac, Clos de la Roche Grand Cru
Le Clos de la Roche est lui aussi nettement supérieur aux 7 premiers crus qui ont précédé, mais dans style tout à fait différent de l’Échezeaux. Le nez est très complet, sur des fruits noirs et des notes épicées assez marquées ainsi que des notes tertiaires. C’est très beau mais un peu moins racoleur que l’Échezeaux. La bouche est d’une très grande longueur, et à mon sens la plus élégante de la soirée. La finesse est impressionnante et ce vin semble le plus complet de tout ce qui a été approché ce soir. Une main de fer dans un gant de velours.

Dans l’ensemble les vins de la côte de Nuits ont dominé ceux de la côte de Beaune, et nous avons eu quelques très belles surprises malgré un millésime plus difficile.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

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Re: Le millésime 2006 en Bourgogne

Message par Vive le vin » mar. 05 avr. 2016 20:06

Intéressant,
Merci pour le cr!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

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Re: Le millésime 2006 en Bourgogne

Message par Bourgogre » mar. 05 avr. 2016 20:26

Bermtl a écrit :Hier soir j’ai participé à une dégustation horizontale de 1er et grands crus bourguignons du millésime 2006.

Mise en bouche avec un petit blanc californien.
Apriori Chardonnay 2014
Nez plutôt minéral, avec des notes d’élevage et une touche de fraicheur et de fruits (pomme). En se réchauffant on évolue vers un peu plus de fruits. La bouche est plutôt minérale également, de longueur moyenne, avec relativement peu de fruits. L’équilibre est honnête sans être fantastique et la finale est un peu amère. Pour le prix c’est correct.

Première vague : Côte de Beaune (dans l’ordre de service)

Domaine des Comtes Lafon, Volnay 1er cru Clos des Chênes
Très joli nez de fruits noirs, avec des épices douces et un fond légèrement floral. C’est profond et très bien fait. La bouche est encore fringante, ample, longue, plutôt sur des notes de fruits noirs, et avec un bel équilibre. Ça commence fort bien !

Domaine Marquis d'Angerville, Volnay 1er cru Taillepieds
Nez élégant avec plus de fruits que le Clos de Chênes, assez dense, et avec une touche animale / cuir. Très plaisant. En bouche c’est une autre histoire : manque d’équilibre, les tannins sont encore très présents et un peu trop virulents à mon goût, et la finale est astringente. Il faudra attendre et espérer que tout ça se place, en l’état peu de plaisir avec ce vin.

Domaine Marquis d'Angerville, Volnay1er cru Champans
Le nez est plutôt fermé, avec peu de fruits, et légèrement déviant. La bouche est très similaire au Taillepieds.

Domaine des Comtes Lafon, Volnay 1er cru Santenots-du-Milieu
Le nez est le plus profond des quatre Volnay, la présence d’épices est plus soutenue et le côté floral un peu plus présent également. Très beau. La bouche est également la plus complète de la première vague : tout s’harmonise bien, on a une belle rondeur, l’amplitude est remarquable et on a une belle longueur. Coup de cœur de la première vague à l’unanimité.

Deuxième vague : Côte de Nuits (dans l’ordre de service)

Domaine J-F Mugnier, Nuits-St-Georges 1er cru Clos de la Maréchale
On commence par un NSG en pleine forme. Le nez est vraiment sur les fruits noirs, avec des épices et un petit côté animal, très bien fait. La bouche est très belle également, avec un bon équilibre, une bonne longueur et une belle rondeur. Un très joli vin.

Domaine G. Roumier, Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras
Nez plutôt sur des notes tertiaires, avec des arômes plutôt bizarres, je penche pour une bouteille défectueuse. La bouche est astringente et plutôt désagréable.

Domaine Bruno Clair, Gevrey-Chambertin 1er cru Clos St-Jacques
Le nez est intense, sur les fruits rouges et noirs, avec un peu de cuir, d’épices et quelques notes florales. La bouche s’exprime en finesse, avec un très joli grain, présente une belle longueur, et s’achève sur une légère amertume, n’entachant en rien l’élégance de ce vin.

Domaine du Comte Liger-Belair, Echezeaux Grand Cru
Quand on passe à l’Échezeaux, on touche clairement à une autre dimension. Le nez est de loin beaucoup complexe que les vins précédents, et surtout beaucoup plus présent, ça explose littéralement au visage. Le côté floral est ce qui est le plus marquant à mon sens, on a également beaucoup d’épices douces, du sésame grillé, et un fond de petits fruits rouges. La bouche est un modèle d’équilibre, avec une présence de fruit très marquée, une grande longueur et, chose impressionnante, un côté « vaporeux » et très léger. Un vin magnifique, et le nez de la soirée pour moi.

Domaine Dujac, Clos de la Roche Grand Cru
Le Clos de la Roche est lui aussi nettement supérieur aux 7 premiers crus qui ont précédé, mais dans style tout à fait différent de l’Échezeaux. Le nez est très complet, sur des fruits noirs et des notes épicées assez marquées ainsi que des notes tertiaires. C’est très beau mais un peu moins racoleur que l’Échezeaux. La bouche est d’une très grande longueur, et à mon sens la plus élégante de la soirée. La finesse est impressionnante et ce vin semble le plus complet de tout ce qui a été approché ce soir. Une main de fer dans un gant de velours.

Dans l’ensemble les vins de la côte de Nuits ont dominé ceux de la côte de Beaune, et nous avons eu quelques très belles surprises malgré un millésime plus difficile.
Excellent.
C'est très 2006, comme CR, en effet... :!:

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