Dégustation de la fête du travail
Posté : mar. 06 sept. 2016 17:24
Hier, pour fêter le travail, nous avons fait une belle dégustation à l’état-major. Les vins ont été servis à l’aveugle, à l’exception du Macle et du Sauternes.
Domaine Macle Côtes du Jura Chardonnay 2011
On commence avec un très beau chardonnay du Jura. Le nez révèle des notes oxydatives, et aussi un petit côté « vernis ». En fond, j’ai noté de la tarte aux pommes et du tilleul. La bouche est ample, longue, bien équilibrée et l’amertume donne une belle sapidité. Une très belle découverte ce vin, et qui émoustille les papilles en début de dégustation !
Domaine de Rome, Sancerre, Cuvée Étincelle 2014 (IP)
Premier vin à l’aveugle, au nez on a envie de dire sauvignon blanc, mais la forme de la bouteille (flûte) brouille les pistes : est-ce que ça vient du nouveau monde ? Le nez est sur les fruits exotiques et les agrumes, avec une belle minéralité (on apprendra au dévoilement que les vignes poussent sur du silex). La bouche est fruitée, sur les agrumes également, plutôt longue et droite. Un beau sancerre à prix relativement doux (autour de 40$ si ma mémoire est bonne)
J. Vidal-Fleury Côte-Rotie La Châtillone 1990
Un vin où pas mal tout le monde était dans le champ. Le nez laissait penser à un bourgogne avec une vingtaine d’année, avec des notes de cuir, de fruits noirs et quelques épices, encore bien vivant du haut de ses 26 ans. La bouche est dense, encore assez tannique et avec une légère astringence. Un beau vin, sur son plateau.
Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996
Au départ le nez est assez fermé et il faudra attendre un peu qu’il s’ouvre dans le verre. Là aussi on pense à un vieux bourgogne mais avec raison cette fois-ci. Le nez restera toutefois assez discret, avec quelques légères notes de fumée et un petit côté rustique. La bouche est par contre nettement plus parlante, suave, longue et fondue, un vrai bonheur pour les papilles.
Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2008
Un vin qui en a déstabilisé plus d’un, pratiquement personne ne se voyait en bourgogne. Le nez est dense et compact, sur des notes de fruits noirs et d’élevage assez marqué (vanille et côté fumé dû à la chauffe des fûts), avec un fond floral (certains ont avancé lavande, et je ne leur donne pas tort !). La bouche est concentrée et encore jeune mais commence à être approchable. La longueur est relativement limitée considérant le cru. Un beau vin.
Château Léoville Las Cases 2001
Le nez m’a dérouté, je me voyais plus en Italie qu’à Bordeaux, certains ont tenté SuperToscan. Le nez aura beaucoup évolué dans le verre, avec des notes de fruits noirs, de cuir, un petit côté de garrigue / herbes séchées. La bouche est ronde, d’un très bel équilibre et d’une belle longueur. Le vin est déjà très approchable. Première fois pour moi avec LLC, très belle découverte.
Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996
(rappel : on est à l’aveugle). Le nez est pas mal jasant, sur des notes de petits fruits rouges écrasés (fraise), de fleurs séchées, et une belle fraîcheur. Ce profil m’a d’abord fait penser à un vieux nebbiolo. La bouche paraît encore assez jeune avec des tanins bien présents, et une légère astringence. Le vin est très différent du premier clos des mouches : le premier est un vin de bouche, fondu avec un nez discret, alors que celui-ci est un vin plus exubérant au nez mais à la bouche moins plaisante. Très intéressant de comparer deux bouteilles côte à côte ! Le face à face a trompé tout le monde (quelle probabilité que deux convives amènent le même vin aussi ?)
Duemani Suisassi 2010
Encore un vin qui nous aura fait gamberger ! Ça semble syrah, mais la bouteille est bordelaise, qu’est-ce que ça serait donc ? J’essaye un Cornas de Colombo, mais non, c’est une syrah de Toscane ! Le nez est très dense, sur les fruits noirs, avec des notes d’élevage, de viande grillée et de poivre. La bouche est concentrée, très longue et ample, avec un magnifique équilibre. Un très beau vin, et un joli casse-tête à l’aveugle.
Tardieu-Laurent Hermitage 2003
Le nez est moins exubérant que le Suisassi précédent, avec beaucoup de fruits noirs et un peu de cuir. Le poids des années se fait sentir au travers de la bouche veloutée et d’un très bel équilibre. Le vin a encore de belles années devant lui, mais il est très beau sous sa forme actuelle.
Château Léoville Barton 2003
Le vin a passé 2h en carafe, on note un peu de dépôt dans le fond du verre. Le nez est très puissant, sur les fruits noirs avec une présence d’élevage, de réglisse et un petit côté rustique / fermier / poney. La bouche est un monstre de puissance, encore assez primaire, mais qui commence à être approchable.
Clos St-Jean La Combe des Fous 2011
Mis en carafe depuis 8h le matin. Au nez on sort clairement du registre CS et Syrah des vins précédents. On a pas mal de fruits rouges, des fruits noirs, et un côté torréfié très présent, avec quelques épices également. La bouche est très longue, ample, et d’un très bel équilibre, avec une acidité bien dosée, et un côté un brin racoleur. Un très grand vin en devenir, déjà magnifique avec un bon coup de carafe.
Domaine de l’alliance Sauternes 2011 (500 ml, IP)
Pour finir le repas, un très beau sauternes. Au nez, le vin est complexe, on remarque des arômes floraux, de fruits du verger (abricot, pêche) et fruits exotiques (ananas), avec une très belle fraîcheur et un côté herbacé qui donne beaucoup d’élégance. En bouche, l’acidité donne beaucoup de légèreté à ce vin de dessert, l’équilibre est impeccable, et la longueur impressionnante. Une très belle note de fin !
Une bien belle dégustation, en bonne compagnie, et toujours un plaisir de partager avec des amateurs (même si vers la fin les papilles saturent un peu). La dégust à l'aveugle est une grande leçon d'humilité une fois de plus.
Merci à Philtheagony pour l'organisation, aux convives pour la bonne ambiance, et au staff du resto pour l'accueil et le service prévenant
Domaine Macle Côtes du Jura Chardonnay 2011
On commence avec un très beau chardonnay du Jura. Le nez révèle des notes oxydatives, et aussi un petit côté « vernis ». En fond, j’ai noté de la tarte aux pommes et du tilleul. La bouche est ample, longue, bien équilibrée et l’amertume donne une belle sapidité. Une très belle découverte ce vin, et qui émoustille les papilles en début de dégustation !
Domaine de Rome, Sancerre, Cuvée Étincelle 2014 (IP)
Premier vin à l’aveugle, au nez on a envie de dire sauvignon blanc, mais la forme de la bouteille (flûte) brouille les pistes : est-ce que ça vient du nouveau monde ? Le nez est sur les fruits exotiques et les agrumes, avec une belle minéralité (on apprendra au dévoilement que les vignes poussent sur du silex). La bouche est fruitée, sur les agrumes également, plutôt longue et droite. Un beau sancerre à prix relativement doux (autour de 40$ si ma mémoire est bonne)
J. Vidal-Fleury Côte-Rotie La Châtillone 1990
Un vin où pas mal tout le monde était dans le champ. Le nez laissait penser à un bourgogne avec une vingtaine d’année, avec des notes de cuir, de fruits noirs et quelques épices, encore bien vivant du haut de ses 26 ans. La bouche est dense, encore assez tannique et avec une légère astringence. Un beau vin, sur son plateau.
Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996
Au départ le nez est assez fermé et il faudra attendre un peu qu’il s’ouvre dans le verre. Là aussi on pense à un vieux bourgogne mais avec raison cette fois-ci. Le nez restera toutefois assez discret, avec quelques légères notes de fumée et un petit côté rustique. La bouche est par contre nettement plus parlante, suave, longue et fondue, un vrai bonheur pour les papilles.
Domaine Denis Mortet Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2008
Un vin qui en a déstabilisé plus d’un, pratiquement personne ne se voyait en bourgogne. Le nez est dense et compact, sur des notes de fruits noirs et d’élevage assez marqué (vanille et côté fumé dû à la chauffe des fûts), avec un fond floral (certains ont avancé lavande, et je ne leur donne pas tort !). La bouche est concentrée et encore jeune mais commence à être approchable. La longueur est relativement limitée considérant le cru. Un beau vin.
Château Léoville Las Cases 2001
Le nez m’a dérouté, je me voyais plus en Italie qu’à Bordeaux, certains ont tenté SuperToscan. Le nez aura beaucoup évolué dans le verre, avec des notes de fruits noirs, de cuir, un petit côté de garrigue / herbes séchées. La bouche est ronde, d’un très bel équilibre et d’une belle longueur. Le vin est déjà très approchable. Première fois pour moi avec LLC, très belle découverte.
Joseph Drouhin Beaune Premier Cru Clos des Mouches 1996
(rappel : on est à l’aveugle). Le nez est pas mal jasant, sur des notes de petits fruits rouges écrasés (fraise), de fleurs séchées, et une belle fraîcheur. Ce profil m’a d’abord fait penser à un vieux nebbiolo. La bouche paraît encore assez jeune avec des tanins bien présents, et une légère astringence. Le vin est très différent du premier clos des mouches : le premier est un vin de bouche, fondu avec un nez discret, alors que celui-ci est un vin plus exubérant au nez mais à la bouche moins plaisante. Très intéressant de comparer deux bouteilles côte à côte ! Le face à face a trompé tout le monde (quelle probabilité que deux convives amènent le même vin aussi ?)
Duemani Suisassi 2010
Encore un vin qui nous aura fait gamberger ! Ça semble syrah, mais la bouteille est bordelaise, qu’est-ce que ça serait donc ? J’essaye un Cornas de Colombo, mais non, c’est une syrah de Toscane ! Le nez est très dense, sur les fruits noirs, avec des notes d’élevage, de viande grillée et de poivre. La bouche est concentrée, très longue et ample, avec un magnifique équilibre. Un très beau vin, et un joli casse-tête à l’aveugle.
Tardieu-Laurent Hermitage 2003
Le nez est moins exubérant que le Suisassi précédent, avec beaucoup de fruits noirs et un peu de cuir. Le poids des années se fait sentir au travers de la bouche veloutée et d’un très bel équilibre. Le vin a encore de belles années devant lui, mais il est très beau sous sa forme actuelle.
Château Léoville Barton 2003
Le vin a passé 2h en carafe, on note un peu de dépôt dans le fond du verre. Le nez est très puissant, sur les fruits noirs avec une présence d’élevage, de réglisse et un petit côté rustique / fermier / poney. La bouche est un monstre de puissance, encore assez primaire, mais qui commence à être approchable.
Clos St-Jean La Combe des Fous 2011
Mis en carafe depuis 8h le matin. Au nez on sort clairement du registre CS et Syrah des vins précédents. On a pas mal de fruits rouges, des fruits noirs, et un côté torréfié très présent, avec quelques épices également. La bouche est très longue, ample, et d’un très bel équilibre, avec une acidité bien dosée, et un côté un brin racoleur. Un très grand vin en devenir, déjà magnifique avec un bon coup de carafe.
Domaine de l’alliance Sauternes 2011 (500 ml, IP)
Pour finir le repas, un très beau sauternes. Au nez, le vin est complexe, on remarque des arômes floraux, de fruits du verger (abricot, pêche) et fruits exotiques (ananas), avec une très belle fraîcheur et un côté herbacé qui donne beaucoup d’élégance. En bouche, l’acidité donne beaucoup de légèreté à ce vin de dessert, l’équilibre est impeccable, et la longueur impressionnante. Une très belle note de fin !
Une bien belle dégustation, en bonne compagnie, et toujours un plaisir de partager avec des amateurs (même si vers la fin les papilles saturent un peu). La dégust à l'aveugle est une grande leçon d'humilité une fois de plus.
Merci à Philtheagony pour l'organisation, aux convives pour la bonne ambiance, et au staff du resto pour l'accueil et le service prévenant