Un vendredi comme on les aime

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Un vendredi comme on les aime

Message par Bermtl » sam. 28 janv. 2017 8:07

Hier soir, une très belle dégustation, en toute simplicité au petit resto. Nous étions à l'aveugle.

William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros 2010
On commence avec ce très beau vin blanc, assez facilement identifiable comme un vin de bourgogne, ensuite ça se corse. Le nez présente des notes d'élevage présent mais bien dosé, les notes toastées ne prennent pas trop de place. On sent aussi de la pomme, des agrumes, et une certaine minéralité. En bouche, le vin est plutôt fin, droit et assez long. L'attaque est légère, le milieu de bouche est plus dense et la finale est légèrement minérale. Je me pensais à chassagne / puligny, et j'ai été bien surpris au dévoilement.

Château Rayas Châteauneuf-du-Pape 2001
À l'ouverture, nez léger, floral, avec des notes de fruits rouges. En prenant l'air, le vin prend plus de corps, et les effluves penchent vers des notes plus végétales, avec un petit côté tapenade, à laquelle on ajoute des cerises au marasquin, et des herbes aromatiques. La bouche est soyeuse, avec un équilibre incroyable et une très belle longueur. Il a atteint son pic en une trentaine de minutes après l'ouverture et y est resté jusqu'à la fin du repas. Un grand vin, qui te ravit à chaque fois que tu plonges les lèvres dedans. Avec mon indécrottable réputation de bourguignol, les convives étaient tous persuadés que l'on était en bourgogne. Comme quoi, entre les attentes des gens, et sans doute le plus bourguignon des C9DP, on peut tromper son monde :P

Domaine Pierre Naigeon Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2009
Là par contre on était tous (à raison) en bourgogne. Le nez pinote sérieusement, sur des petites fruits rouges, avec des notes florales très élégantes, et des épices douces assez marquées. Avec ces épices je me vois à Vosne ou Gevrey, et la fringance de ce vin m'a trompé sur le millésime (je voyais plutôt 2012, les autres identifiaient un vin plus âgé, à raison). La bouche est gourmande, bien équilibrée et longue, avec une présence légèrement poivrée. Un beau vin, et qui a balayé mes a prioris sur Pierre Naigeon.

Château Bel Air Marquis d'Aligre Margaux 2000
Au début, nez légèrement bretté, avec des notes de cuir, de musc, et également des arômes végétaux (notamment poivron) ainsi que des fruits noirs. Le cabernet est assez facilement identifié, mais les notes végétales nous font penser à un millésime bordelais relativement frais, comme 2006. La bouche est encore très fraîche, le vin ne fait pas ses 17 ans, et si les tannins sont encore présents, ils sont déjà bien ronds. Un bel accord avec le canard confit.

Dal Forno Romano Valpolicella Superiore 1996
Nez joueur et un peu racoleur, sur les fruits noirs et rouges, avec une présence d'épices et un côté très légèrement végétal. Au premier nez j'ai également noté un côté un peu "poudré" que je retrouve parfois sur certains rioja, mais je n'ai plus décelé ça par la suite. La bouche est ample, ronde, sur des fruits noirs, et présente une belle longueur. Le vin semble relativement jeune. Les convives annoncent bordeaux ou bordeaux blend, pour moi ce n'est pas bordeaux, mais j'y vois plutôt un supertoscan à base de bordeaux blend d'une dizaine d'années. Surprise générale lorsque la bouteille est découverte ! On est assez loin du valpo de Quintarelli. Un très beau vin.

Château Rabaud-Promis 2001 (à découvert)
On finit avec du sucre pour accompagner la tarte tatin. Le nez est plutôt sur des notes de vernis au départ, puis cela s'atténue un peu, avec des effluves de pomme cuite et d'abricot sec qui émergent. En bouche, on sent que le vin a quelques années dans le corps, le sucre a été bien digéré, laissant place à une légère amertume que je trouve plutôt plaisante. Le côté vernis est encore présent en bouche, mais là aussi, il tend à se dissiper avec le temps. Un vin de dessert sympathique, le côté vernis gâche un peu le plaisir.

Un gros merci à Phil pour l'organisation et aux convives pour les très belles offrandes. Une très belle soirée, en plus petit comité, où le temps a filé à la vitesse de l'éclair. Bien hâte à la prochaine ! :Bonjour:

Image Image Image Image Image Image


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vendredi comme on les aime

Message par Vive le vin » sam. 28 janv. 2017 8:28

Wow super Cr ! De grands vins vous avez eu la chance de boire hier!!! Merci de nous faire vivre ce moment! Bien hâte à une autre soirée de ce genre!!!
:Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vendredi comme on les aime

Message par Mat_clout » sam. 28 janv. 2017 9:01

Je salue ta rigueur et ta précision Bertrand!

En effet, très belle soirée en excellente compagnie avec de magnifiques offrandes.
J'adore quand c'est à l'aveugle, mais quelle leçon d'humilité, tout particulièrement hier!
:oops:

Moi qui ne suis pas particulièrement fan de C9P, Rayas 2001 que c'est beau!
Le niveau de complexité, le côté herbacé et la fraîcheur m'ont charmés! Magnifique!

MERCI les boys pour la belle soirée et Bertrand, ce fut un plaisir de te rencontrer!
:!:

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vendredi comme on les aime

Message par Bermtl » sam. 28 janv. 2017 9:08

Mat_clout a écrit :Je salue ta rigueur et ta précision Bertrand!

En effet, très belle soirée en excellente compagnie avec de magnifiques offrandes.
J'adore quand c'est à l'aveugle, mais quelle leçon d'humilité, tout particulièrement hier!
:oops:

Moi qui ne suis pas particulièrement fan de C9P, Rayas 2001 que c'est beau!
Le niveau de complexité, le côté herbacé et la fraîcheur m'ont charmés! Magnifique!

MERCI les boys pour la belle soirée et Bertrand, ce fut un plaisir de te rencontrer!
:!:


En effet, à l'aveugle c'est toujours une leçon d'humilité ! Ravi de t'avoir rencontré également Mathieu, et vivement la prochaine dégust ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vendredi comme on les aime

Message par phil the agony » sam. 28 janv. 2017 9:22

Merci BerMtl pour ce CR détaillé!
Je vais en faire un dans quelques jours !

Juste des belles quilles !

Sauf le sauterne mais qui ne demandait qu'un peu d'air !
À 60$ je vais en racheter et attendre encore quelques années

J'aurais dû découvrir Le Rayas ! Un vin unique :Impressionné:
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vendredi comme on les aime

Message par Bourgogre » sam. 28 janv. 2017 10:54

Pas de doute, on voit dans la qualité du CR que ce fut une superbe soirée :Bonjour:

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Un vendredi comme on les aime

Message par phil the agony » dim. 29 janv. 2017 20:03

Un très beau souper qui a passé encore une fois trop rapidement.
Merci Au Petit Resto qui s'établit comme un favori à chaque fois.
Propriétaire très sympa/Tu te fais pas crisser dehors pour le 2eme service/Une bonne bouffe...

2010 Domaine William Fèvre Chablis Grand Cru Bougros

Nous commençons fort avec un superbe apéro à la fois salin avec une touche d'huile de sésame et une bonne acidité . Un léger boisé et une touche de gingembre . Un chardonnay droit qui se voit très bien .
16.5/20 ++
Merci MatClout

La vague des rouges

2001 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve
Avec un thème en haut de 75$ , je ne m'attendais pas à ça !
Humm peut-être Bourgogne avec quelques années !
En pensant à notre BerMtl nous pensons tous à la Bourgogne !
Léger tertiaire avec des arômes de dattes . C'est très complexe et droit comme vin .
Il le restera pendant près de 3h.
Charmeur et soyeux . Un côté floral léger qui amène une belle touche au vin .
Un vin qui perdure en bouche pendant plusieurs secondes .
Choyé d'avoir bû ce vin à 4 personnes !
Vraiment ce vin est très grand .
18.5/20
Merci BerMtl


2009 Domaine Pierre Naigeon Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Cazetiers Vieilles Vignes

Ça pinotte ça les amis ! Aucun doute pour la Bourgogne .
Une bouteille rare comme un but de Plekanec .
Poivre long/une petite touche fumé/cherry sexy/avec des épices douces .
Très féminin ,soyeux et sensuel .superbe maintenant .
17.5/20
Merci MatClout

2000 Château Bel Air-Marquis d'Aligre

Première expérience avec ce producteur et j'ai lu plusieurs commentaires qui sont mitigés .
Alors on ouvre et le bouchon est parfait . On laisse respirer dans la bouteille environ 1h
Premier nez discret . Première gorgée weird . C'est funky! Léger Bret .
Il y a le côté végétal qui prend plus de place au fur et à mesure . Ça sent aussi un peu la sueur.
Prêt à boire avec des arômes de poivrons rouges grillés . Pas trop vert .
Le fruit est encore bien présent . Un vin qui se boit facilement . Peut-être même un peu trop ?
Pas le vin avec le plus de complexité mais quand même très bien .
Ne fait drôlement pas Margaux.
17/20
Mon offrande

1996 Romano Dal Forno Valpolicella Superiore

Je me croyais avec un plus jeune Bordeaux .
On s'entend que nous sommes loin de Quintarelli dans le style .
J'ai pas vraiment aucune préférence mais les bouteilles de Dal Forno me semble plus régulières .
Le petit goût chocolaté et raisin sec aurait dû me titiller un peu plus .
Un vin dense et complexe . Un peu racoleur sur les bords . Couleur grosse douceur .
Un brin herbacé . Un vin qui paraît pas mal plus jeune .
Sur un long plateau .
17.5/20
Merci Francis

2001 Château Rabaud-Promis

Bouchon qui éclate presque en partant . Cela augure rien de bon .
J'ai quand même peur de la conservation de cette bouteille .
Quoique c'était la première fois que je voyais cette bouteille à ma saq.
De couleur quand même ambré , le vernis prend beaucoup de place au départ .
Cela prend un bon 30 minutes avant qu'il se montre plus digeste .
Un goût de fruits (abricots/Pêches/pommes) peut-être un peu trop cuits?
Une bonne longueur mais décevant .
Même à 60$ , ce n'est pas une aubaine malgré le millésime très réussi.
16/20 et je suis généreux .
Mon offrande
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Répondre