Dégustation Koste Browne - Signature Mtl

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation Koste Browne - Signature Mtl

Message par Bermtl » jeu. 30 mars 2017 19:03

Aujourd'hui avait lieu une petite dégustation de pinots US de la maison Kosta Browne, en présence du vigneron. J'ai eu le plaisir de croiser Cp86mtl, toujours plaisant de retrouver des fous du vin dans ce genre d’événement. Quelques notes prises rapidement, dans l'ordre de dégustation.

Kosta Browne Sonoma Coast 2014
Nez fin sur les fruits rouges qui pinote, élevage assez présent, un peu de vanille mais rien de vulgaire. Un peu d’épices et touche florale également. Bouche avec belle acidité, dense, ample, assez moderne dans le style, mais élégante. Finale longue. Le vigneron mentionne qu'ils utilisent de gros fûts (du genre de ceux utilisés dans le Piémont), pas de fûts bourguignons. J'ai bien aimé ce vin, et c'est rare que je dise ça pour un pinot US. La dégustation commence fort bien.

Kosta Browne Russian River Valley 2014
Nez sur le fruit, plus dense, moins de fleurs et fumées. Un vin facile d'approche, plutôt bien fait au premier abord. Bouche très ronde, vanillée, opulente, mais avec assez d'acidité pour le rendre agréable. Moins plaisir que le premier pour moi. Peut-être un peu lassant à la longue. 40% new french oak pour l'élevage.

Kosta Browne Gap's Crown Vineyard 2013
Fruits cuits, élevage un peu lourd, fait pas très pinot au nez, petit côté tapenade (un peu d'oxydation ?). Bouche assez plaisante mais plutôt courte et manquant vraiment de chair. De loin le moins bon des 3 (et aussi le plus cher).

Pas mal dans l'ensemble, mais moins convaincu par les deux derniers vins que par le premier. À plus de 100$ la quille (proche de 200 pour le dernier), je passe mon tour sans arrière-pensée.

L'agent était présent aussi, il nous a parlé de la rareté du produit (on est chanceux d'en avoir au Québec), puis du classement Wine Spectator, et pour finir il a lancé le vigneron sur le storytelling maison (c'est deux copains serveurs qui ont économisé leurs tips, bla bla bla....). Ce genre de discours marketing, dans mon livre à moi, ça donne plutôt envie de se sauver en courant que d'acheter une bouteille (et je n'ai vu personne aller s'emparer d'une bouteille sur la table de démonstration...).


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

cp86mtl
Messages : 348
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 13:35
Nom usager CellarTracker : cp86mtl
Localisation : laval
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation Koste Browne - Signature Mtl

Message par cp86mtl » ven. 31 mars 2017 8:37

Plaisir de deguster avec Bermtl! Ca faisait un petit bout...

Mes notes s'enligne avec celles de Bermtl. Le Gap's Crown avait un petit gout d'oxydation. Et malgre que le vendeur etait un peu "pushy", le winemaker de Kosta Browne etait informatif sur ses methodes pour faire ses differents vins ( avec qques infos pour m'aider a faire les miens :!: )

Mais a $100+++ par bouteille, le RQP n'est pas dans les plus haut...

Répondre