Dégustation JC Boisset - 440 Maisonneuve

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation JC Boisset - 440 Maisonneuve

Message par Bermtl » ven. 28 avr. 2017 9:29

Hier soir je suis passé rapidement à la succursale maisonneuve (refuge pour la signature qui vient de fermer) pour rencontrer les gens de la maison JC Boisset. J'ai pu goûter trois vins, et surtout échanger pendant un bon vingt minutes avec le vinificateur, M. Patriat.

La maison Boisset ne possède pas de vigne et achète donc ses raisins. Par contre, c'est des gens de chez eux qui récoltent les baies, et ils suivent d'assez près la viticulture.

Les blancs ne sont plus bâtonnés depuis 2007 afin de garder des vins plus ciselés et éviter de les masquer dans le gras de bébé. Ils sont élevés en fûts de 450 l, environ 30% de fûts neufs.

Les rouges sont parfois en vendange entière et parfois éraflés partiellement ou totalement, dépendamment de la taille des baies et du millésime. L'élevage dure 19 mois. Les fûts proviennent de différents producteurs, ce qui explique les différences d'élevage d'un vin à l'autre. Pour les grosses cuvées, la maison se fournit chez Chassin, qui est caractérisé par une chauffe plus limitée et donc un côté toasté très discret.

M. Patriat est fort sympathique et un authentique passionné par son métier. Il a fait ses classes chez Leroy pendant plusieurs années avant de passer chez JC Boisset. Jaser avec lui était extrêmement plaisant. J'en ai profité pour demander des nouvelles de la Vougeraie (qui appartient aussi au groupe Boisset), et ce serait l'assistant de Pierre Vincent qui prendrait en charge de la vinification depuis que Pierre Vincent est parti chez Leflaive. On peut donc s'attendre à retrouver le style fruité et aérien, que Pierre Vincent a imposé à la Vougeraie et qui me plait beaucoup, dans les prochains millésimes.

Marsannay blanc 2014
Nez assez simple mais bien fait, plutôt beurré et gras, pas trop de notes d'agrumes. Bouche assez grasse également, avec un peu de minéralité mais tout cela manque un peu de tension à mon sens, bonne longueur. La température de service était peut-être un peu trop élevée, ce qui rendait probablement le vin un peu pataud. Un marsannay intéressant, que j'aimerais pouvoir comparer à celui de Bruno Clair (même prix).

Fixin 2014
Nez plutôt moderne, un peu racoleur, avec élevage assez marqué et des petits fruits rouges. Bouche assez tannique, belle texture, longueur correcte. Un fixin correct, mais à 46$, je passe mon tour.

Nuits-Saint-Georges 2014
Nez avec une belle densité, un côté un peu sauvage et rustique fort plaisant, sur des notes de petits fruits noirs et de terre, avec une certaine rondeur amenée par l'élevage (pas mal plus discret que sur le Fixin). La bouche est un peu austère au départ, mais gagne en rondeur avec le temps. Un vin ciselé, plutôt droit et de bonne longueur. Ça m'a bien plu, et le prix est correct pour un village de ce calibre (142$ le magnum).
Raisins provenants de 4 parcelles, dont un premier cru : Aux vignerondes, si ma mémoire est bonne.


Dans l'ensemble, des vins intéressants et aux prix raisonnables (sauf le Fixin), même si on n'atteint pas le niveau des gros canons de la côte de nuits. Je vais peut-être considérer ça pour les prochaines promos.


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation JC Boisset - 440 Maisonneuve

Message par Vive le vin » ven. 28 avr. 2017 20:34

Merci Bermtl,

J'ai adoré ma lecture! Très intéressant et instructif. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre