1er Grand Cru Classé et...

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

1er Grand Cru Classé et...

Message par Vive le vin » sam. 10 juin 2017 12:50

Hier, a eu lieu une superbe Dégustation! Le thème de cette soirée était les 1er grand cru Classé!
Une soirée incroyable qui a terminée aux petites heures du matin! Merci à Vmaster pour son accueil et le souper gastronomique qu'il a préparé pour nous!

En attendant de faire un petit Cr plus complet, voici rapidement le Line up!

En Apéro!
1- Château Smith Haut Lafitte 2011 Blanc
2- Pol Roger Sir Winston Churchill Brut 2004
3- François Raveneau Butteaux 2007

1er Vague;
4- Château Latour 1983
5- Château Latour 1985

2e vague mais avec un pirate;
6- Haut-Brion 2001
7- Château La Conseillante 2001
8- Château Margaux 2002

Dernière vague;
9- Château Lafite 2008
10- Mouton 2008

Les extras!
11-Charmes-Chambertin 2003 Gran Cru Aux Mazoyeres, Christophe Roumier
12-Ruchottes-Chambertin 2008 Grand Cru, Domaine Georges Mugneret-Gibourg
13- Haut-Brion 2008
14- Clos des Monts Luisants VV MSD Aligoté 2009 Domaine Ponsot
15- Royal Tokaji Betsek 6 1996
16- Château Guiraud 1961

Merci encore une autre fois pour cette générosité incroyable de tous. Cette soirée sera difficile à battre. Le temps a passé très rapidement! Déjà hâte à la prochaine..... :Bonjour:
Modifié en dernier par Vive le vin le dim. 17 sept. 2017 18:21, modifié 1 fois.


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par sb_guido » sam. 10 juin 2017 15:38

Wow! Un moment unique!
Hâte de vous vous lire là-dessus
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Jonathanmustang » sam. 10 juin 2017 15:47

Ah oui, les ptits maudits qui voulaient pas m'attendre après les vacances de la constructions

J'ai fait des boites et changé des couches
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Bermtl » sam. 10 juin 2017 15:57

sb_guido a écrit :Wow! Un moment unique!
Hâte de vous vous lire là-dessus

+1 bien hâte au compte-rendu :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Léoville » sam. 10 juin 2017 19:37

Belle dégustation !

Une question : Pourquoi le propriétaire du Haut-Brion 2008 n'a pas insisté pour inclure son vin dans la 3e vague ?

Jonathanmustang a écrit :Ah oui, les ptits maudits qui voulaient pas m'attendre après les vacances de la constructions

J'ai fait des boites et changé des couches


Jo, on s'organisera une super dégust et on ne les invitera pas :P

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Andrel » sam. 10 juin 2017 20:18

Léoville a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Ah oui, les ptits maudits qui voulaient pas m'attendre après les vacances de la constructions
J'ai fait des boites et changé des couches
Jo, on s'organisera une super dégust et on ne les invitera pas :P
I'm in ;-)

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Didi
Messages : 958
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:28
Nom usager CellarTracker : Jigy
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Didi » sam. 10 juin 2017 21:45

Léoville a écrit :Belle dégustation !

Une question : Pourquoi le propriétaire du Haut-Brion 2008 n'a pas insisté pour inclure son vin dans la 3e vague ?


Après les deux superbes extra précédente j'ai simplement fait une folie à mon tour. Et pour le plaisir d'entendre les opinions sur ce vin en pure aveugle.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Jonathanmustang » sam. 10 juin 2017 22:11

Léoville a écrit :Belle dégustation !

Une question : Pourquoi le propriétaire du Haut-Brion 2008 n'a pas insisté pour inclure son vin dans la 3e vague ?

Jonathanmustang a écrit :Ah oui, les ptits maudits qui voulaient pas m'attendre après les vacances de la constructions

J'ai fait des boites et changé des couches


Jo, on s'organisera une super dégust et on ne les invitera pas :P


On sort le pin, tache, conti, petrus, parantoux, etc... ?
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

fontaine
Messages : 1229
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2006 12:29
Localisation : Montreal
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par fontaine » dim. 11 juin 2017 0:02

Didi a écrit :
Léoville a écrit :Belle dégustation !

Une question : Pourquoi le propriétaire du Haut-Brion 2008 n'a pas insisté pour inclure son vin dans la 3e vague ?


Après les deux superbes extra précédente j'ai simplement fait une folie à mon tour. Et pour le plaisir d'entendre les opinions sur ce vin en pure aveugle.


Et tu nous as completement eu... On savait qu'on avait droit à quelque chose de grand, mais ca hésitait entre Italie, Bordeaux et Napa. Ca a pris 2 indices pour cerner l'offrande. Personnellement ca a été mon meilleur des 3 2008 servi et il n' a pas eu le même traitement que Mouton et Lafite.... servi directement après ouverture. Déjà excellent... ce sera un grand Haut-Brion en devenir ! Merci Didi

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Vive le vin » sam. 17 juin 2017 14:55

Voici un petit compte rendu de cette grande soirée!

Une idée de fou inspiré durant un dîner! Le lendemain, j envoi quelques texto et en espace de 1 journée, nous voilà en présence d'un super Line up!
Une grande soirée en bonne compagnie passe toujours trop vite et malheureusement cet événement a pas été différent! Le temps à passé à vitesse grand V! Les vins ont tous été performant sauf 1 qui était juste assez oxydé pour brouiller son potentiel! Les extra étaient aussi fort que le Line up lui-même.... bref une superbe soirée!

Apéro(s)
Château Smith Haut Lafitte 2011 Blanc
À chaque fois que j'ai la chance de déguster un vin blanc Bordelais, je me demande pourquoi que j'en ai pas en cave! Ce Haut Lafitte avait une robe jaune très pale avec de petits reflets verts. Au nez, beaucoup fruits( pêche, pamplemousse, lime) accompagnés de jolis arômes floraux et de légères épices douces. En bouche, il est frais et sur le fruit avec une longue finale! 91 pts Merci Vmaster

Champagne Pol Roger Winston Churchill Brut 2004
Ouf, quel beau Champagne! Il vient de ce hisser en Haut de la montagne vs les autres grands que j'ai eu la chance de boire actuellement!
Certes, dispendieux mais bien content d'en avoir encore en cave et je confirmât que je vais continuer à investir dans cette cuvée! Au nez, il est brioché, de belles noisettes, un petit zeste de citron et une touche de toffee.
En bouche, les bulles n attaquent pas autant que le Christal 2006, donc on peut apprécier sa finesse et sa précision. Il est riche, sexy et suave! Quoi dire d'autre que j'ai adoré ce Champagne! Grand vin maintenant et pour longtemps! 95 pts Mon offrande.

Francois Raveneau Butteaux 2007
Pour conclure l'apéro, on a la chance de boire ce vin incroyable! Quelle belle équilibre! Il est à point et dans son peak et pour longtemps. La bouteille à été consommée à vitesse grand V! Une robe avec une couleur jaune doré très racoleuse! Une bouche riche, savoureuse et avec cette complexité parfaitement enlignée pour nous offrir une expérience remarquable! Difficile de ce procurer du Raveneau, mais lorsque tu as la chance d'en avoir et lui donner quelques années, tu peux alors vivre un beau moment!
Merci François! 92 pts

1er vague de la dégustation!

Grand Vin de Château Latour 1983
Avant de donner mes commentaires vs ce vin, je veux souligner le super service à la clientèle de ce grand Château! J'ai demandé conseil au Château et en moins de 24 heures, j avais une réponse complète et précise avec même des excuses vs un manque de notes vs le 1983 du Château! Bravo! On ne peut malheureusement pas en dire autant de Mouton!!!

Le 1983 a offert une belle bataille vs le 1985! Personnellement, j'ai grandement apprécié ce vin. La robe démontre bien ses 34 ans! Il est tuilé avec un pourtour orangé assez insistant! Le nez et la bouche ne cachent également pas son âge! Un Bordeaux classique comme j'aime! Un nez sur les champignons, cuir, terre humide et un fruit timide! En bouche, une élégance et une belle finesse! Certes, il a passé son plateau mais il est vraiment vraiment plaisant à boire! Rien accroche! Un très beau vin, par contre il faut aimer le style! 93pts Merci Vmaster

Grand Vin de Château Latour 1985
Le 1985 à gagné la bataille de façon unanime autour de la table! Un grand 1985! Une robe rubis avec un pourtour très différent du 1983! Quel nez! Pour moi, il est dans le Top 3 de cette grande soirée. Il est difficile de ce détacher du verre tellement que le nez est addictif! Il est proche de son plateau mais de l'autre côté! Il a terminé son ascension mais toujours en équilibre et raffiné! On des des cerises noires, figues, tabac, cuir et mine à crayon. Un vin en plein possession de ces moyens, d'une belle jeunesse pour ses 32 ans. Il est un exemple parfait du potentiel que les vins de Bordeaux peuvent nous offrir avec quelques décennie dans le corps! 94 pts Mon offrande

2e vague! Ajout de 1pirate

Haut-Brion 2001
Il était pour moi un des vins que j'avais le plus hâte de déguster!
Il aura été le seul vin de la soirée à ne pas offrir la performance désirée! Aussitôt le vin en bouche, il avait un petit goût de bovril, ketchup et un nez très fermé et peu ou pas attirant! Un vin assez oxydé pour masquer son potentiel! Dommage! Merci Fontaine

Château Margaux 2002
Ce Margaux aura été un de mes préférés de la soirée! Dégusté que très peu de ce grand vin, mais ce 2002 a offert une solide performance durant toute la soirée! J'ai réussi à le conserver une très bonne partie de la dégustation et il aura continué à évoluer durant toute la soirée. Petit millésime à Bordeaux, mais il aura eu aucun complexe! Beaucoup de matière, riche, velouté et encore jeune, il a de la matière et de beaux tanins encore costauds! Va continuer à ce bonifier mais beaucoup de plaisir à boire ce vin actuellement! 93 pts Merci François

Château La Conseillante 2001(pirate)
Aucun complexe à avoir avec le Margaux, Mouton et autres de cette dégustation! Vient déstabiliser les idées vs les 1er. Un vin avec une superbe puissance tout en ayant une belle souplesse et finesse! Au nez et en bouche, on a beaucoup beaucoup de matière! De beaux fruits noirs, figues, épices, café et une certaine souplesse malgré sa jeunesse! Des tanins intenses et une structure qui aura encore besoin de quelques années mais on peut déjà voir ce que ce vin pourra offrir dans quelques années! 92 pts
Merci jarjarbinx99

2e partie bientôt! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation 1er Cru et...

Message par Vive le vin » mar. 04 juil. 2017 21:03

Un petit retour sur le Line up,

La 3e vague était les 2008;
Château Lafite 2008
Un vin concentré et dense à la fois! Le vin avait été ouvert quelques heures avant la soirée. Le vin à une robe très opaque et tirant fortement vers le violet. Il a beaucoup de fruits noirs, boite à cigares, mine à crayon et de beaux tanins qui deviendront bien entendu tout en finesse dans quelques années! Un vin qui est déjà plaisant à boire mais qu'il va définitivement ce bonifier avec quelques autres années en cave! Personnellement, j' apprécie les vins de la région de Bordeaux avec un bon 15 ans mais j'ai grandement aimé le déguster! 93 pts Merci Jarjarbinx99

Château Mouton 2008
J'avais des craintes mais il aura été pour moi le vin surprise de la soirée! Lors d'une superbe verticale dégusté il y a un peu plus de 1 an, j'avais apprécié particulièrement les millésimes 1983, 1988 et 1998! Une première expérience avec un millésime si jeune! Il est encore adolescent mais on remarque rapidement qu'il pourra très bientôt livrer de beaux moments! Pour moi, il aura été légèrement supérieur au Lafite, mais un peu inférieur au Haut-Brion 2008 ouvert à l aveugle par Didi. Bref un super vin en devenir qui affiche déjà son talent! 94 pts Merci Didi

Les extra(s)
Christophe Roumier Aux Mazoyeres Charmes-Chambertin 2003
Après la dernière vague de Bordeaux, Fontaine décide de nous offrir un duo de Bourgogne! Quel grand duo! Oufff, quel nez que ce Charmes-Chambertin! Un vin de grande occasion! Nous pourrions croire que le millésime 2003, un millésime de canicule pourrait jouer négativement mais ce vin à aucunement souffert de cette chaleur! De beaux fruits rouges, de belles épices et cette superbe homogénéité en bouche qui nous fait rêver pour un instant! Grand vin qui offre déjà un plaisir fou mais qui pourra continuer très longtemps à donner de grands moments à ceux qui pourraient avoir la chance d'avoir ce jus en cave! Merci Fontaine!

Domaine Mufneret-Gibourg, Ruchottes-Chambertin 2008
Il est dans les meilleurs vins de la soirée! Quelle grande Bourgogne que ce Ruchottes-Chambertin! Lui aussi, un nez remarquable, un nez poli, sexy, ouvert et tout en finesse! Les fruits sont croquants, la matière parfaite et sa texture soyeuse et suave à la fois! Que d'émotion pour moi vs ce vin presque parfait! Possiblement dans mon top 5 Bourgogne à vie! Incroyable 95 pts+ Merci Fontaine!

Château Haut-Brion 2008
Un cadeau offert à l'aveugle par Didi! Il aura été le vainqueur des 2008! Il a légèrement dépassé le Mouton. Il a plus de matière tout en ayant une complexité aromatique jeune et débordante de saveurs! Les tanins sont intenses et costauds mais tout en étant buvable et raffinés! Très heureux d'avoir eu la chance de le comparer avec le Mouton et le Lafite! Grand vin en devenir. À revoir d'ici 10 mais il est déjà très suave et plaisant à boire! 94+ pts Merci Didi

Domaine Ponsot, Clos des Monts Luisants Morey-St.Denis 1er Cru Aligoté 2009
Fait à partir de très vieille vigne (Vigne planté en 1911) Un Aligoté qui déstabilise d'une façon assez intense!
Beaucoup d'arômes! Un nez de pétrole à la Riesling mais avec un gras de Chardonnay! Une touche de vanille, beurre, fleur blanche, agrume et une légère acidité! Bref, le vin est funky et intrigant mais très intéressant à boire! Peut vieillir encore mais j'apprécie déjà ce vin, alors fort possible que la 2e bouteille sera consommée dans les 3 prochaines années! 93 pts Mon offrande!

The Royal Tokaji 6 Puttonyos 1996
Une petite déception vs ce vin, je souhaitais qu'il soit encore en pleine forme mais je l'ai trouvé un peu fatigué! La robe avait une couleur presque orange caramel brûlé. J'aurais aimé avoir un gras avec une belle onctuosité mais l'acidité était prenante et légèrement dérangeante qui maquillait le potentiel du vin! Belle expérience mais il était pas à son meilleur! Mon offrande!

Château Guiraud 1961
Tout le contraire pour ce Sauternes de 56 ans!!! Merci à Vmaster pour cette magnifique offrande! Un grand vin! Une superbe robe couleur caramel! Rien accroche, au nez et en bouche! Le vin est tout en finesse et élégant avec une véritable douceur en bouche! La finale est longue et grasse sur des notes de toffee et miel ambré! WoW, quel beau privilège! 94 pts + Merci Vmaster!

Quelle grande soirée! Merci encore à tous pour votre générosité et cette superbe amicalité si nécessaire pour vivre ces grandes soirées! À très bientôt :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre