Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Andrel » sam. 06 oct. 2018 11:28

Petite dégustation entre amis hier, sous le thème : « Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit ».

Le concept : on sélectionne un « grand vin » italien, et on l’accompagne d’une fausse jumelle, à savoir un vin si possible de même appellation et millésime, mais d’un prix de moins de $45 (le « petit vin »). On regroupe les vins similaires en vagues, et on déguste le tout à l’aveugle.

Voici les vagues dégustées, en ordre de « podium » (les vins en gris sont les « petits », en orange, les « grands »:

Image

Maintenant, quelques commentaires sur les vins.

PIÉMONT
Le nez des vins de Vajra est toujours envoutant - pas pour rien que c’est un de mes producteurs préférés de la région. Quel rapport qualité/prix !! Un Barolo à moins de $50 qui en donne autant – sautez dessus !
Grande déception avec le MonPrivato qui était austère et fermé hier soir. Évidemment, 2010 est un bébé pour un grand Barolo qui devrait plutôt être consommé vers 2030. Le vin avait de la matière et une belle strructure, mais le côté aromatique n’y était pas.

SUPER-TOSCANS
Le Tignanello et le Flaccianello ont fait l’unanimité en première et deuxième place. Il s’agit là clairement de deux grands vins, bien faits, évidemment à facture moderne mais sans que rien n’accroche. De beaux exemple de la région. Pour sa part, l’Ornellaia m’a déçu. Pourtant d’un grand millésime et avec un âge respectable, il aurait dû en donner plus à mon avis.

BRUNELLO DI MONTALCINO (et pirate)
Nous nous sommes presque tous fait avoir par le Stratus, un vin du Niagara ajouté en pur aveugle à la vague. Complexe à souhait, avec une belle structure, ce vin nous a bluffé. Ceci étant dit, après une trentaine de minutes dans le verre, le vin a commencé à perdre de son éclat et l’arôme vanillé du bois a repris le dessus. Un bon vin pour consommation immédiate … et génial en pirate !!!
Quelques vins de la vague étaient malheureusement oxydés et n’ont pas donné tout ce qu’ils auraient pu.

VENETIE
Évidemment, le Ca del Merlo dépassait grandement le Fabiano, tant par sa complexité que sa structure. Un petit vin d’un grand producteur, ça fait un grand vin.

AUTRES VINS
La dégustation a été précédée d’un Franciacorta, Ca'Del Bosco AnnaMaria Clementi Riserva 2008, passablement décevant, voir même insultant au prix de $140, et suivie de deux vins de dessert : un Recioto 1990 de Romano Dal Forno Romano, un très grand vin avec un équilibre irréprochable, et un pasito de Vénétie, Doro, Valle D’Agno 2008 de Masari, un très beau vin de dessert sur la pêche, le miel, avec une belle acidité.

Un dégustation fort agréable où on a pu faire un survol de belles régions Italiennes.

Pour une description plus détaillée des vins, attendez le CR de BerMtl ;-)

Image

André
Modifié en dernier par Andrel le sam. 06 oct. 2018 14:07, modifié 1 fois.


La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Bermtl » sam. 06 oct. 2018 11:56

Merci pour le beau résumé de la soirée Andrel !

Je vais être mal pris pour faire un CR, n'ayant pas pris de notes (je suis pas mal moins assidu là-dessus sur les dernières dégustations, il faudra que je m'y remette plus sérieusement !). Mes impressions sont très similaires aux constats généraux d'Andrel.

Pour ce qui est des vins piémontais : le Vajra était à mon sens le plus beau vin de la vague. J'ai personnellement bien aimé le Produttori del Barbaresco aussi (notamment pour son nez plutôt frais et parfumé), mais il a semblé faire moins l'unanimité.
Dans les super-toscans : le Tignanello était loin devant les autres selon moi, et en effet l'Ornellaia n'est pas sorti champion. Considérant qu'il est plus de deux fois plus cher qu'un Tignanello pour les millésimes courants, pas fort. Chose étonnante, le Flacciannello, pourtant 100% sangiovese, n'était pas facilement identifiable et se fondait sans problème dans cette vague de bordeaux blend.
Pour les brunellos, le Poggio al Oro a mis un peu de temps à s'ouvrir, mais il s'est mis à chanter après une trentaine de minutes dans le verre. Un des plus beaux vins de la soirée selon moi, avec une belle structure et des tanins assouplis par les années. Le stratus était réellement bluffant, nettement plus frais et sur les petits fruits rouges comparativement aux vins qui l'entouraient. Un pirate parfait.
Pour la vénétie, il n'aura pas fallu trop batailler pour avoir l'unanimité : le quintarelli est absolument superbe, un grand vin pour le prix demandé. Il faisait encore jeune et le potentiel d'évolution est bien présent, quoi qu'il soit déjà très beau.
Enfin les deux vins de dessert étaient superbes. Vraiment très heureux d'avoir eu la chance de goûter un Recioto de Dal Forno, un superbe vin. Quant au pasito, du sucre très solide pour le prix demandé. De nombreux sauternes pourraient rougir de la comparaison à mon humble avis !

Comme à chaque fois, nous avons été très bien reçus au Petit resto. Merci à tous pour le partage et la belle soirée, et un merci spécial à André qui a orchestré cette dégustation de main de maître.

Bien hâte à la prochaine :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par bedarddd » sam. 06 oct. 2018 13:12

Très bon concept de dégustation !
Merci pour le CR !

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par path133 » mar. 09 oct. 2018 21:05

Super concept en effet et Merci pour le CR :!:
path133

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Hanibal » mar. 09 oct. 2018 22:03

beau concept de dégustation... merci pour les CRs

une dégustation comme celle ci en Rhône sud et Nord rouge et blanc pourrait être intéressante !
Jamais en vain...Toujours en Vin

Bloc d'annonce

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Hanibal » mar. 09 oct. 2018 22:27

Andrel a écrit :
sam. 06 oct. 2018 11:28
Petite dégustation entre amis hier, sous le thème : « Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit ».

Image

André
ça serais pas un 2004 le tignanello par hasard ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Andrel » mer. 10 oct. 2018 20:21

T'as bien raison ....

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dégustation Al grande dal picoli : L’Italie du grand au petit

Message par Vive le vin » mer. 10 oct. 2018 20:32

Merci André pour l organisation de cette soirée!
Malgré quelques pépins de mon côté! Toujours un plaisir d être en Gang! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre