Dégustation de bourgogne 2009

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dégustation de bourgogne 2009

Message par Hanibal » mar. 05 févr. 2019 8:44

Hier j'ai eu le plaisir de participer à une dégustation de bourgogne 2009...voilà un bref résumé

Joblot Givry 1er cru clos de la servoisine 2009
Un vin qui est prêt pour être bu mais qui peut se garder encore bien longtemps. Un côté boise encore présent. Bonne masse tannique. Entrée sur les cerises croquantes rouges, un vin vif, un peu asséchant en finale avec une belle amertume. Un côté animal au nez. J'ai goute une servoisine 2015 recemment. Clairement ce vin a besoin d'age pour montrer son potentiel. Belle bouteille. 91pts

De montille 1er cru Sizies 2009
Nez pas très ouvert, acidité moyenne, pas très fruité, finale moyenne. Il manquait de concentration pour son millésime et d’un peu d’équilibre. Je ne pense pas le temps va l’améliorer. 89pts

JM Pillot Chassagne-Montrachet 1er cru Morgeot-Fairendes 2009
Belle bouteille. La meilleure de la première vague. Quel équilibre !!! Net ouvert sur les cerises et fuités noires et avec une belle complexité aromatique. Une finale assez longue. Un vin prêt a boire maintenant ou dans 5-10 ans ! 92pts

Angerville 1er cru Champans
Nez terreux avec des tannins qui laisse une sensation de sable sur la langue. Il y a beaucoup de fruits rouges et honnetement il est encore trop jeune pour etre bu je crois. 90pts

Bonneau du Martray Corton grand cru 2009
Des notes oxydatives au nez. Encore des tannins asséchants. Le vin n’avait pas un nez propre. Je ne peux pas le décrire mais c’était pas invitant. Le vin le moins préféré de la série. 87pts

R.Chevillon Nuits-St-Georges 2009
Belles notes épicées, cerises, fraises et roses. C’est quand même intéressant de sentir un vin et savoir tout de suite bien le situer. Les tannins sont bien fondus. En bouche belle acidité avec des fruits noires et cassis. Encore jeunes et peut durer encore bien longtemps. 91pts

Ghislaine Barthod Chambolle-Musigny 1er cru Beaux-Bruns 2009
Tannins encore présents mais soyeux. Fruits noirs, un peu boisé encore. Ce qui m’a frappé avec ce vin c’est son nez tellement parfumé. Encore jeune mais qui se boit déjà très bien. Il peut encore possiblement s’améliorer encore plus. Le nez de la soirée et en position égale au top. 93pts

Domaine de l’Arlot Vosne-Romanee 1er cru Suchots 2009
Nez bien ouvert dès le début. Un côté boise mais qui donne une complexité et ne dérange aucunement. Suave, charmeur, voluptueux. Vin qui a été vinifie par Jacques Devauges. Un vin très expressif en bouche. Il donne plaisir. Prêt à boire mais qui peux se garder aisément 10-15 ans. En position égale au top. 93pts

Rossignol-Trapet Gevrey-Chambertin 1er cru Petite-Chapelle 2009
Un vin qui montre bien son terroir. Un vin riche et avec une mâche. Encore trop jeune. Il est trop agressif en bouche. Plus rustique compacte et austère. Une très belle structure tanique. Je ne pense pas qu’il est bien de lui donner une note aujourd’hui car il n’est pas prêt à être bu. Si je devais le noter je lui donne 91pts mais ça sous-estime son potentiel.

Olivier Bernstein Gevrey-Chambertin 1er cru Cazetiers 2009
Un peu déçu par ce vin. Je m’attendais à plus. Bonne dose d’épicés mais il y avait au nez un peu de volatiles qui me dérangeaient. L’acidité un peu trop élevé ce qui rendait le vin pas bien équilibré. Je ne pense pas que la bouteille était déviante c’est juste pas mon style peut être. 89pts.


Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre