Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Message par Raisin breton » dim. 17 févr. 2019 11:38

Dreamer de Villeray

Autant le dire, nous attendions celle-là avec impatience, puisqu’elle devait avoir lieu en novembre ! Ça valait le coup d’attendre ! Merci à tous pour vos offrandes, à El Cid pour son accueil et à Mauvaise Langhe pour sa gastronomie.

Menu :
- Pasta frutti di mare bisque de homard, crabe, crevette, prostituto safran et parmesan
- Burger de wagyu, vieux parmesan et réduction au porto
- Vieux Comté, banane poêlée et confite au curry.

Une fois n’est pas coutume, nous ne dégusterons pas à l’aveugle.


Apéritif

Jean-Claude Bachelet, Le Charmois, St-Aubin 1er cru 2014
Très joli nez d’intensité moyenne (+), sur un grillé pas envahissant, les fruits jaunes, la fleur de vanille. À l’aération, se précise et se tend sur le citron et la menthe. Bouche à l’attaque dynamique, au milieu assez ample et gras mais avec une grosse tension acidité/matière et des amers élégants et vibrants. Finale marquée par l’élevage, sur le caramel, mais saline et salivante, assez longue. Ça commence fort !

Maison Trimbach, Riesling, Cuvée Frédéric Émile, Alsace 2010
Nez intense, joli mais trop terpénique pour moi. En arrière, citron vert et umeboshi. Bouche vive et tendue à l’attaque qui laisse progressivement la place à une texture d’un beau velouté. Belle longueur. Pas de doute, très beau vin, mais étant assez sensible à l’expression pétrolée du cépage, plaisir limitée de mon côté.

Domaine Coche-Dury, Bourgogne Aligoté 2015
Nez discret mais joli, sur le zeste, la craie, le citron meyer. Bouche sur un très bel équilibre gourmand, moins raide que ma maigre expérience sur les aligotés ne me le faisait craindre. La finale est discrète, sur le floral et une touche fruitée, mais étonnamment persistante. Joli vin.


LA bulle

Jacques Lassaigne, Clos Ste-Sophie, Champagne 2011
100% chardonnay si je ne dit pas de bêtise.
Nez d’intensité moyenne (+), et surtout superbe de délicatesse et nuances. Fumée, algues, touche oxydative légère, fruits à coque, mirabelle, réglisse. Bouche à l’équilibre magistral, attaque et bulle fines, milieu droit et dense avec un toucher légèrement crémeux, finale longue et douce sur le fruit et une touche fumée. Toujours aimé ce producteur sur les quelques bouteilles croisées.


Les rouges (part 1)

Domaine Roumier, Les Amoureuse, Chambolle-Musigny 1er cru 2003
Nez superbe, intense, sur la fraise poivrée, la réglisse, fumée, ronce, avec un début d’évolution Bouche au toucher de satin, sur un volume et une précision aromatique impressionnant. Seule des amers prégnants et des tanins un peu rêches en finale posent question, mais le tout se place à l’aération, laissant simplement le toucher et la finale de grande longueur imposer la grande classe de ce vin.

Stéphane Ogier, Belle-Hélène, Côte-Rôtie 2007
Nez intense, sur la mûre, le lard et le cendré, touche florale en arrière-plan. Toucher de bouche avec du grain, milieu concentré, amers un peu marqués qui, comme sur le Roumier, rentreront dans le rang avec l’aération. Finale explosive, sur la mûre, le poivre et la menthe, énorme longueur. Ça envoie sévèrement, même si idéalement, il faudrait sûrement attendre un peu : l’ensemble est encore bien jeune.

Pour les deux Bordeaux qui suivent, je suis passé complètement à côté, je donne donc les CRs d’un convive et j’exprime simplement mon impression en italique.

Château Malescot St-Éxupéry, Margaux 1990
Pour moi : un vin passé,tertiaire, sur des notes de marée basse peu attirantes.
Nez agréable, iodé (huître, bord de mer), tomate, champignon, un peu tertiaire sur le fruit cuit mais on est loin du pruneau et des feuilles mortes. En bouche, l'aromatique est assez similaire. Dans l'ensemble, le vin est agréable. Mais ca manque un peu de peps, la complexité n'est plus trop là. Certes le vin a bien vieilli et n'est pas trop vieux mais pas d'émotion de mon côté.

Château Beychevelle, St-Julien 2001
Pour moi : c’est mieux que le Margaux, il y a encore du fruit, mais ensemble un peu faiblard, manquant de concentration, de matière, d’expressivité aromatique.
On a affaire à un bien joli St Julien, plutôt textbook. Très joli nez, fruit noir, viandeux, un peu de poivron. Belle fraicheur en bouche, c'est équilibré, les tanins sont souples, c'est principalement sur le fruit noir. Longueur moyenne. Le vin n'a pas une très grande complexité mais il n'en reste pas moins très bon.


Interlude

Dehours, Genevraux, Champagne 2008
100% Pinot Meunier.
Superbe nez au fruit pur et frais, intense, très légèrement évolué. Bouche tranchante, un peu trop en l’état, mais cela devrait se placer avec le temps. Toucher délicat, bulle fine, belle longueur.


Les rouges (part 2)

Poonawatta, Shiraz The 1880, Eden Valley 2012
Syrah australienne de vignes du XIXème siècle.
Nez intense, sur un cendré/poivré très dominant, puis la ronce, la framboise et la vanille. Bouche à l’attaque fine qui laisse la place à un milieu très ample, avant une finale qui se tend, longue et poivrée. Très beau vin même si l’équilibre est précaire. Pour amateurs de sensations fortes !

Penfolds, Grange Shiraz 1997
Nez intense sur la mûre, la ronce et le menthol. Bouche veloutée, mûre et ronde. Vin qui réussit à être à la fois dense et moelleux tactilement. Finale mentholée, très longue. Superbe vin, encore très jeune.

Gauby, Muntada, Côtes du Roussillon Village 2012
Très joli vin, quasi-bourguignon d’esprit, assez aromatique (fraise des bois, réglisse), au toucher soyeux et à la belle fraîcheur.

Vieux-Télégraphe, Châteauneuf-du-Pape 1990
Beau nez évolué, intensité moyenne (+), sur la prune et la fumée. Bouche racée, tendue, acidité un peu haute peu-être, jolie finale acidulée.


Le jaune

Ganevat, Vin Jaune, Côtes du Jura 2007
Nez intense, sur la noix fraîche, l’olive verte, le citron confit et le safran. Superbe et explosif. Attaque large, milieu parfumé (yuzu, floral, olive, citron), finale acidulée et ouverte, en queue de paon, longue.
À noter que ce vin n’a pas du tout fait l’unanimité. J’ai beaucoup aimé mais il est très possible que le fait que ce soit ma bouteille ait biaisé mon jugement. Deux convives autour de la table lui trouvent une bouche acide et un peu diluée. Ah, les perceptions…


En after, j’ai finalement posé le stylo. Le Sauternes Rieussec 2005 fût décevant, encéphalogramme plat pour un vin sans éclat. Pas mauvais, simplement ennuyant. Une Roussette de Savoie 2015 du domaine Magnin s’est montrée sous un beau jour même si après tous ces rouges, nos papilles étaient un peu fatiguées. Une texture assez grasse mais un vin bien droit avec une vraie allonge. Le Gevrey-Chambertin 2012 de Dupont-Tisserandot nous a bien plu, encore un peu jeune aromatiquement mais au toucher fin et ferme très élégant. Enfin le Paringa, The Paringa Pinot Noir, Mornington peninsula 2008 s’est présenté comme on pourrait l’attendre d’un bon pinot du nouveau monde, bien parfumé, avec un fruité doux mais toujours frais et sa concentration importante tout en sachant garder une structure ne se reposant pas – ou pas exclusivement – sur l’alcool.

Voilà pour cette fois, et vivement la prochaine !


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Message par BenAfnam » dim. 17 févr. 2019 12:07

J'espère qu'il y avait des conducteurs désignés!
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Message par Léoville » dim. 17 févr. 2019 12:49

Merci Raisin Breton de nous avoir partagé tes impressions de votre soirée. Beau compte rendu.

Je ne crois pas que tu ais passé à côté pour les deux bordeaux.

FrédéricB
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Message par FrédéricB » mer. 20 févr. 2019 17:16

Quatre vins exceptionnels pour moi: le Lassaigne, les Amoureuses de Roumier, la Belle Hélène et le Grange...
Le Poonawatta aurait probablement été mieux apprécié dans un autre contexte, mais là il a été un peu noyé au milieu de vins incroyables.
J'ai aussi beaucoup aimé la Muntada.
En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié le vin jaune de Ganevat, que j'ai en effet trouvé dilué... Même si 2007 ne semble pas être un grand millésime (2008 est grandiose), j'ai trouvé que le Macle 2007 bu l'an dernier était plusieurs crans au-dessus.
Rieussec 2005 manquait un peu de tout... je n'ai jamais vraiment aimé ce millésime en Sauternes.
Le Malescot n'était pas désagréable à boire, mais pas grand dans ce superbe millésime.
Beychevelle classique et bon, mais souffrait aussi du voisinage...
Plus de souvenir du Vieux Télégraphe, mais je crois me souvenir que je l'ai assez apprécié.
Au départ, un excellent Charmois de Bachelet, et un très beau Frédéric Emile, même si en effet assez marqué par les terpènes.
Le Coche-Dury était très bon pour un Aligoté, mais soyons sérieux, personne ne devrait payer ça plus de 40 ou 50 $.

Merci à tous pour votre présence et bonne humeur, et notre ami cuisinier!!

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Message par El Cid » jeu. 21 févr. 2019 9:07

BenAfnam a écrit :
dim. 17 févr. 2019 12:07
J'espère qu'il y avait des conducteurs désignés!
Non, c'est pour ça qu'on a partit le Club de Villeray d'ailleurs !!! Bon, ok, y en a un qui vient de plus loin, mais il est très responsable (lui) alors pas de souci :!:
L'âge s'améliore avec le vin...

Bloc d'annonce

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer de Villeray, 8 février 2019

Message par El Cid » jeu. 21 févr. 2019 9:13

Merci raisin pour le CR. Qu'est-ce qu'on ferait sans toi! Mon top trois dans l'ordre, sans surprise, Belle Hélène (parce que des nez complexes c'est pas si rare, mais des bouches aussi complexes j'en ai rarement croisées), les Amoureuses (nez époustouflant, dommage qu'il faudrait que je vende mon char pour m'en procurer...) et Grange (sérieux, profond, la classe).

Déception (encore puisque la deuxième que j'ouvre sur 4 achetées) avec le Rieussec 2005. Suis avec FredB, pas impressioné par les Sauternes 2005. À 88$ je vais ramener mes deux restantes et stocker autre chose.
L'âge s'améliore avec le vin...

Répondre