Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par Le cave à vins » lun. 10 juin 2019 11:57

Samedi dernier a eu lieu l'édition 2018 (oui oui) de notre Dreamer, des problèmes d'agenda ayant repoussé l'événement à plusieurs reprises. Comme je le dit souvent à mes enfants: tout vient à point à qui sait attendre! Même le beau temps!

Voici donc l'alignement de vins et de nourriture. Le solide a fait honneur au liquide, et vice-versa. Une très belle édition, dans la bonne humeur et le rire. Mes coups de cœur vinicoles? Le Pichler, le Rosé de Collin, le Nikolaihof et le Gérin. 4 vins spectaculaires. Sinon, aucune déception notoire. Tous les vins se sont présentés et ont donné leur 110%! Le Raveneau a été éclipsé par un vin beaucoup plus exubérant... Le Clos des Papes était bon, très bon. #1 du WS? bof... Lynh-Bages était trop jeune à mon goût. L'Hermitage était clairement plus moderne mais vraiment excellent. Climens? Ben, c'est Climens. Il a livré exactement ce dont on s'attend de lui. L'accord avec le dessert était assez spectaculaire...

Grisette, brasserie Siboire
Côtes de Provence Corail 2018, Château de Roquefort
Cava Gran Reserva 2013, Mestres Coquet
Riesling Loibenberg 2010, FX Pichler

Amuse-gueules

Champagne Cuvée Louise 2004, Pommery
Jambon de Parme et Parmesan 40 mois

Champagne Maillons Rosé de Saignée, Ulysse Collin
Gravlax de saumon et blinis

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009, Domaine Raveneau
Wachau Riesling Vinothek 2000, Nikolaihof

Lobter roll, salade de fenouils et agrumes

Hermitage 1998, Tardieu-Laurent
Côte-Rôtie Les Grandes Places 1998, Jean-Michel Gérin


C9P 2005, Clos des Papes
Pauillac 2006, Château Lynch-Bages

Faux filet Wagyu et légumes printaniers

Champagne Orpale Grand Cru Blanc de Blancs Brut 2002, De Saint Gall
Époisses, Bête-à-Séguin, Comté 18 mois et 36 mois, Roquefort

Sauternes 2003, Château Climens
Nougat glacé aux pistaches et au miel, purée d'abricots à la vanille


Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par 3633 » lun. 10 juin 2019 13:40

Bravo ! et merci du partage. :Bonjour:

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par Vive le vin » lun. 10 juin 2019 20:50

Merci pour le Cr! Gérin...jamais été déçu!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par phil the agony » mar. 11 juin 2019 13:25

Quelques notes:

Champagne Cuvée Louise 2004, Pommery
Jambon de Parme et Parmesan 40 mois

Champagne avec un léger rancio.Noix de Grenoble.Bonne acidité.Zeste de citron.Les bulles sont tranchantes.C'est droit avec une belle finesse.
92 pts.

Champagne Maillons Rosé de Saignée, Ulysse Collin
Gravlax de saumon et blinis

Mon coup de coeur de la soirée !! Nous avions eux la chance dans une dégustation précédente de goûter à une partie de portfolio de producteur mais cette cuvée m'a fait valser dans le bon sens du terme.Sur les petits fruits (canneberge et la framboise).Très belle texture soyeuse et crémeuse.C'est vineux.Sur les amandes Tamari fûmées.Très long.
Un spectacle en bouche.
94 pts+
Lobter roll, salade de fenouils et agrumes

Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2009, Domaine Raveneau

Nez discret.Acidité bien dosé.Bois fondu.Finesse.Sur le zeste de citron.Un peu de souffre.Quelques peu austèse à mon avis.Je m'attendais à un peu plus de rondeur ? Il a sûrement souffer de l'éclait du Vinothek.À revoir seul pour mieux le juger.
91 pts.

Wachau Riesling Vinothek 2000, Nikolaihof

Mon dieu que c'est expressif du Riesling qui est bien fait.
Sur l'eau de rose, herbacé,baklava, sucre d'orge, floral,gasoline.Sur les abricots et la pêcheé
On se sentirait dans un souk.Très aromatique.Pas un effet de lourdeur malgré tout.
92-93 pts.

Hermitage 1998, Tardieu-Laurent

Sur la tapenade d'olives noires.Une puissance royal Smile Viandeux au nez et lardé.Plus rustique.Animal et moderne.Sur la café et la torréfaction.Le fruit est encore très beau et il est juste à point.Très long en bouche.
94pts


Côte-Rôtie Les Grandes Places 1998, Jean-Michel Gérin

Sur la tapenade d'olives noires lui aussi.Poivre long.Plus de finesse que l'Hermitage.Plus droit et plus doux.Légèrement viandeux.Le fruit est plus présent.Lui aussi est pas mal à son peak.Miam.
93 pts.

Faux filet Wagyu et légumes printaniers

C9P 2005, Clos des Papes

Petite déception de mon côté.Facilement reconnaissable.
Mais le 15% se fait sentir.Un peu trop de chauffe en finale.Est-ce que mon palais devient sensible aux grosses pointures?J'aimais tellement ça avant.Semble encore jeune mais se bonifiera t'il ? Le fruit reste quand même bien charmeur.À revoir avec le palais moins fatigué et en hiver !
91+ ?

Pauillac 2006, Château Lynch-Bages

Nez de fruits noirs.Textbook Bordeaux.Soyeux malgré sa jeunesse.
Style moderne.Il est beau maintenant mais sera sur son plateau encore 10-15 ans sans tracas.Payé moins de 100$ !!!
92 pts.

Époisses, Bête-à-Séguin, Comté 18 mois et 36 mois, Roquefort
Champagne Orpale Grand Cru Blanc de Blancs Brut 2002, De Saint Gall

Avec un beau goût de levures et de patisserie.Un champagne de bouffe.Très complex.Les bulles sont fines.Sur la crème d'amandes.Vraiment mon type de champagne et je vais surveiller les arrivages.

Nougat glacé aux pistaches et au miel, purée d'abricots à la vanille
Sauternes 2003, Château Climens

Un brin ou deux bien trop jeune.Le sucre est fortement présent.
C'est dense et un peu lourd à ce stade ci.
Marmelade d'orange,sirop d'érable,orange confite.
Un peu d'amertume et d'alcool.
Cochon serait le mot pour l'instant.
La finesse viendra dans plusieurs années.
91 pts (++++)

Merci la vie !
Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par Bermtl » mar. 11 juin 2019 14:00

Merci pour les beaux CR, vous avez eu tout une soirée ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Bloc d'annonce

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par asterix » jeu. 27 juin 2019 13:17

Effectivement, une très belle édition. Autant du côté vins que du côté nourriture.

Les deux Rieslings étaient spectaculaires. Le Riesling Loibenberg 2010 de FX Pichler était superbement équilibré, bonne acidité tout en étant bien gouteux. Fruité renversant et hyper charmeur, au nez comme en bouche. Sinon c’était profond et long. Le Riesling Vinothek 2000 de Nikohailof était tout aussi exubérant et charmeur au nez comme en bouche. De plus c’est complexe, prenant et pas facile à décrire. Fruité bien présent et très charmeur. Belle acidité et minéralité, mais bonne concentration et bien gouteux également. Aucune lourdeur, mais ce n’est pas vraiment pas un riesling de soif. Sinon profondeur et très long en bouche. En terminant juste spécifié que personnellement, je n’ai pas trouvé d’hydrocarbure dans aucun des deux rieslings. Bref rien qui m’a rappelé la gazoline ou tank à huile par exemple. Coup de cœur pour les deux rieslings.

Les trois Champagnes étaient vraiment excellents, mais un coup de cœur pour le Maillons Rosé de Saignée d’Ulysse Collin. Fruité hyper charmeur sur les petits fruits rouges. C’est complexe, prenant, très belle texture crémeuse et très long en bouche. Un grand Champagne, sinon le Champagne cuvée Louise 2004 de Pommery était droit, en finesse, élégance et très belle fraicheur. Le Champagne Orpale GC Blanc de Blancs Brut 2002 était gouteux, complexe et prenant au nez comme en bouche.

Le Raveneau 1er Cru Montée de Tonnerre 2009 a été servi avec le Nikohailof qui était trop intense pour le Chablis. Il fallait donc uniquement se concentrer sur le Raveneau. Tout en fraicheur, belle acidité. mais très bien intégré, finesse et élégance, mais un peu discret.

Le Côte-Rôtie Les Grandes Places 1998 de Jean-Michel Gérin a été un coup de cœur. Une belle acidité est présente, c’est d’une grande finesse et élégance, profondeur et très long en bouche. Le Hermitage 1998 de Tardieu-Laurent était plus moderne, concentré et puissant. À noté que le nez était superbe, complexe et très prenant.

Le C9P 2005, Clos des Papes était tout en puissance et très intense. Longue finale, mais trop de chaleur d’alcool pour moi. Le Pauillac 2006, Château Lynch-Bages était excellent, mais encore un peu jeune, finale assez astringente. Sinon fruit très intéressant, sur les fruits noirs.

Le Climens 2003 était certes intense et passablement sucré, mettons, mais fruit hyper charmeur. Une déclinaison sur la marmelade, oranges confites, tangerine/mandarines… et abricots.

Un énorme merci à tous pour cette superbe soirée et un merci particulier à Kopke et Kopkette pour l’accueil.

Peeter
Messages : 3
Enregistré le : lun. 23 sept. 2019 9:31
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dreamer 2018, Club de Mtl-Rosemont

Message par Peeter » lun. 23 sept. 2019 9:40

Merci pour le partage!

Répondre