Une dégustation à l'aveugle avec handicap de prix

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une dégustation à l'aveugle avec handicap de prix

Message par Effer » jeu. 25 mai 2006 3:48

Vendredi dernier ( le dizzneuphemé ) moi et mes amis, lors d'une soirée "testostérone" ( qui souvent parfois peut synonymenent se qualifier de "toastées neurones" ), nous nous sommes livrés à une déguss à l'aveugle ayant pour objectif de présenter le meilleur vin pas cher dans une compétition qui utiliserait un protocole pénalisant en fonction de son prix.

Nous étions cinq à en découdre avec six vins. Étant l'hôte, je m'étais décrété le droit au tout dernier moment de faire concourir deux poulains ( ce qui m'a valu d'être chaudement et unanimement qualifié de "crosseur" ! :lol: ).

Une fois les esprits échauffés au Yellow Tail, les indignations se sont déplacées vers l'Australie à la vitesse du kangourou !


Une personne non participante a eu la gentillesse de mettre en carafe tout ce tas de vin à notre insu de façon à ce qu'aucun d'entre nous ne sache dans quelle carafe se trouvait notre vin.

Quand je dis à l'aveugle!


PROTOCOLE

J'ai créé une formule de pointage qui est inversement proportionnelle au prix actuel de la bouteille et qui utilise un coefficient d'appréciation au pointage en fonction de son évaluation globale moyenne.

Ce coefficient qui est toujours une valeur comprise entre 0 et 1, multiplie le pointage qui a été défini pour chaque rang.

Le vin qui se trouve au premier rang obtient: 15 points
celui au deuxième, 14 points et ainsi de suite.

Mon système d'évaluation du vin comporte trois aspects généraux ( la robe, le nez et le palais ) qui sont à leur tour subdivisés en sous critères menant à une échelle de 150 points.

30 points pour la robe ( 3 sous critères évalués )
40 points pour le nez ( 4 sous critères ... ) et
80 points pour la bouche ( 8 sous ... )


Cette évaluation mènera à un premier classement des vins que je qualifierais de classement absolu ou intrinsèque ( puisqu'il ne fait que mettre en évidence leur différence par rapport à la performance globale moyenne en dégustation sans égard au prix ) qui sera finalement réajusté en fonction du pointage lié à son rang et en fonction de son prix de vente actuel.

Ceci donnant le classement final avec handicap de prix.




COMMENT J'AI UTILISÉ MON DOUBLE AVANTAGE

En présentant deux vins plutôt qu'un, mon but n'était pas d'augmenter mes chances de gagner mais de rigoler un peu et de faire plaisir à mes amis en incorporant une belle bouteille assez chère pour me garantir un classement pitoyable!

Parmi les cinq vins qui devaient certainement jouer aux alentours des 14$ à 18$ il y a donc eu un p'tit

Quinta da Gaivosa 2000 à 51$ !!! :lol:


L'important c'est de participer!!!



DÉROULEMENT DE LA SOIRÉE


Chaque convive avait amené aussi un petit plat pour accompagner son vin. Mais nous nous étions entendus de ne pas bouffer tout de suite et de nous lancer dans la dégustation et l'évaluation des vins.


Nous avons commencé par la robe pour ensuite entamer le nez et faire un p'tit tour de reconnaissance du palais, question d'apprécier les forces en présence.

Dans mon cas tout de suite le nez du no 1 et du no 2 m'ont impressionné, ainsi que la robe opaque du no 5.

En bouche ce fut le no 2. Déjà je voyais que les nos 1,2 et 5 se démarquaient.

Le no 6, quant à lui, nous a vraiment surpris avec sa robe brouillée de couleur vraiment punch aux fruits, au nez de cassonade-beurre ranci!!! Genre porto Tawny qui aurait trainé des mois à la température de la pièce coupé au vin de dépanneur!!!

Un de mes amis m'a dit: Si tu y goûtes, j'y goûte, sinon j'touche pas à ça!!!

Ce qui m'a encore plus convaincu d'y goûter!

Le pauvre ( en parlant du vin surtout! ), il a fini avec un premier score moyen d'à peine 30 sur 150. On n'en a même pas pris, à cinq, le quart de la bouteille!!!

Mon ami qui avait misé sur lui ( toujours en parlant du vin ), voulait faire différent et opter pour l'originalité d'un africain du nord.

Avez-vous une petite idée de quel vin il s'agit? :D




On a finalement su que c'était du

Cuvée du Président Algérie 2000.


Doivent pas l'aimer beaucoup leur président! Ça me donne des idées pour une belle cuvée Patapouf Charrest.


Cela nous a fait beaucoup rire autant avant qu'après le dévoilement des vins ( sauf pour une personne! ).

Avant: tout le monde était sûr que ce n'était pas son vin!

Après: tout le monde savait de qui il fallait rire!!!


Mon vrai vin a terminé 2e au classement absolu mais troisième suite au handicap de prix.

Pour mon superbe Quinta da Gaivosa, son prix hors norme relatif l'a tellement pénalisé qu'il a terminé tout juste un iota après l'Algérien, en dernière position !!! :lol:

La morale c'est que quand le thème est à l'économie, ça coûte très cher d'être cher!


Dans cette confrontation il y avait 1 vin espagnol, 2 français, 2 portugais et 1 dégueux!!! :lol:

Je n'en dis pas plus pour le moment.
Modifié en dernier par Effer le jeu. 25 mai 2006 22:27, modifié 2 fois.


Une vie sans vin est une vie en vain.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 25 mai 2006 8:44

Effer j’aime ton texte et ton concept de dégustation, concernant ton système de pointage pourrait tu élaborer un peu, entre autres concernant l’handicap du prix de quelle façon aviez-vous attribué les notes? Le vin le plus dispendieux avait-il vraiment une chance de finir premier après l’avoir multiplié par le coefficient?

Très intéressant

Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Merci!

Message par Effer » jeu. 25 mai 2006 18:35

Voici la formule précise:

( ( note moyenne sur 150 obtenue pour le vin évalué / 150 ) x pointage du vin relatif à son rang absolu ) / prix du vin évalué


Pointage relatif à son rang absolu:

15 points pour le gagnant
14 points pour le deuxième
13 points pour le troisième
.
.
.
10 points pour le sixième

Exemple:

Vin A à 18,25$ ayant obtenu une note de 132 : deuxième position absolue

( ( 132/150 ) x 14 ) / 18,25 = 0,675 ...


Vin B à 15,70$ ayant obtenu une note de 118: troisième position absolue

( ( 118/150 ) x 13 ) / 15,10 = 0,677 ...


Dans cette situation, le vin B passe devant le A lorsqu'on tient compte du handicap de prix.


Comme je m'attendais à ce que le vin optimal se situe dans les 15 dollars, mon système de pointage relatif au rang absolu commençait par la note maximale de 15.

Ceux à qui cela intéresse, sur demande, je peux vous courrieller mon document clés en mains Word sur lequel tout est présenté de façon "utilisation amicale".

Ma seule exigence: rappelez-vous que ceci est une création Effer.

Merci d'avance! :wink:


Le vin le plus dispendieux avait-il vraiment une chance de finir premier après l’avoir multiplié par le coefficient?

Pas si son prix est trop élévé et/ou qu'il n'arrive pas à mal faire paraître les autres lors de l'évaluation sur 150 points.

Mais cette formule peut-être calibrée différemment de façon à permettre que certains vins dans une fourchette de prix prédéterminée puissent prétendre au titre suprême!

Dans notre déguss, la fourchette a été choisie environ à +/- 6$.


Moi mon vrai poulain était du Palacio de Ibor 1998 à 18,25$.

Vin au nez particulièrement original et intrigant* ( minéral avec des effluves de brocoli cuit, de betterave ... ) à la bouche ample et acide comme je l'aime qui s'est mérité la deuxième position absolue auprès de six dégustateurs.

Je savais que son 18$ le pénaliserait comparativement à une trouvaille de 12-16$ ... mais encore une fois, je tenais à faire découvrir ce vin très original à mes amis sans égard à son prix.


MON SYSTÈME DE POINTAGE À 150 POINTS

Pragmatiquement il a été élaboré comme suit:


ROBE

Concentration 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Jambe 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Appréciation subjective de la couleur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Total sur 30.


NEZ

Complexité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Intensité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Appréciation subjective globale 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Appréciation subjective coupe à vide** ( après! ) 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Total sur 40.


BOUCHE

Attaque 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Milieu 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Finale 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Complexité 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Concentration 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Corps 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Longueur 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Appréciation subjective globale 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Total sur 80.


* N'y a-t-il pas quelqu'un qui a déjà écrit: " I prefer wines that ask questions than ones that make statement" ?

Et IMHO le Palacio de Ibor 1998 fait partie de ces vins!

**Un de nos dadas; humer notre coupe une fois vidée et qu'elle a commencé littéralement à sécher!

mon favori cette année: Flor de Pingus 2002 avec des arômes de crème brûlée, de butterscotch, de caramélisation, d'épices et de fines herbes. OUFFF!!!! Qu'elle est belle! Comme le dirait Breisss ... :D
Modifié en dernier par Effer le jeu. 25 mai 2006 22:22, modifié 1 fois.
Une vie sans vin est une vie en vain.

Avatar du membre
Magneto
Messages : 571
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:39
Localisation : Beauport
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Magneto » jeu. 25 mai 2006 20:07

WoW :shock: :shock: ...Belle job Effer...je vais garder ça en format Word et l'essayer avec des amis...je trouve ton idée géniale!!

André

Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Merci! Merci!

Message par Effer » jeu. 25 mai 2006 22:20

Tu peux aussi multiplier le tout par cent et ainsi jouer avec des notes finales comprises entre 0 et 100.

Veux-tu que je te fasse parvenir mon document Word?
Une vie sans vin est une vie en vain.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » jeu. 25 mai 2006 22:43

Effer, j’aimerais bien que tu m’envoies ton document word, je te transmets mon adresse courriel par MP.

Merci

Répondre