Soirée dans le Bas du Fleuve ...

Une soirée en famille, entre amis, une petite virée chez les producteurs et vous voulez une place pour y inclure tous les vins dégustés? Voici l'endroit idéal pour le faire!
Répondre
Arafat
Messages : 3468
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:37
Localisation : Mont-Joli
A remercié : 0
A été remercié : 0

Soirée dans le Bas du Fleuve ...

Message par Arafat » dim. 30 juil. 2006 18:37

Je recevais hier soir de la grande visite de Québec : Kenwood et sa conjointe et Tipif, ainsi que ds amis de la région. La journée a débuté par une partie de golf au Boule Rock à Métis. Beau terrain, belle journée. Pour le golf, on va tenir ça mort :lol: :wink:

Côté vinicole, une série de vin aussi excellent les uns que les autres. Aucune note ayant été prise, voici plutôt mes impressions :

Chateau de Rully 2000, blanc : Beau bourgogne blanc, légèrement minéral ressemblant un peu à un Chablis.

Aloxe-Corton, Clos la Boulotte 1999 : Un nez envoutant, un bel équilibre. Peut encore vieillir mais déjà très agréable à boire.

Kenwood artist series 1993 : On ne pouvais faire autrement que de boire un Kenwood. Un vin à maturité, avec un fruit encore bien présent et une longue finale. Excellent Cab!

Penfolds bin 407 1996 : Encore une fois un Cab génial. Épicé et fruité, équilibre en bouche. belle finale.

Conde de Valdemar BMB 1982 : Bouchon complètement imbibé, ce vin à définitivement un problème et semble oxydé :cry: Ça donne une bonne raison pour descendre en cave pour choisir d'autre chose.

Montecillo Reserva Especial 1981 : Ça sent le vieux vin! Des tanins fondus et une finale interminable.

Yalumba signature 1996 : Un nez fruité et épicé. Belle présence en bouche. Un vin qui ne fait qu'arrivé sur son plateau et peu vieillir encore 5 ans facilement.

Yalumba The Menzies 1999 : Un beau nez fruité avec un peu de bois. On sle sent plus jeune avec un peu plus de tanins mais très agréable. Doit encore vieillir.

Très content d'avoir pu goûter des vins australiens de cette qualité. Ça me réconcilie un peu avec ce pays qui fait malheureusement trop de mauvais vins.

Un gros merci à tous! Merci à Jay et Luce, Benoit et Diane, Éric et Philippe pour vos contributions vinicoles et gastronomique. Une belle soirée à répèter!

Alain
Modifié en dernier par Arafat le dim. 06 août 2006 19:00, modifié 1 fois.


Viva el Vino!

Avatar du membre
patmign
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 27 juil. 2006 20:59
Localisation : ALMA, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

surtout au bas du fleuve

Message par patmign » lun. 31 juil. 2006 13:25

oui surement et surtout dans le bas du fleuve... endroit ou je suis natif et que j'ai revisité la semaine dernière... il toujours plaisant de redécouvrir l'air salin. Je recommande ce petit coin de pays comme destination vacance a tous... :P
MERCI
PATMIGN

Effer
Messages : 342
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Effer » jeu. 03 août 2006 10:54

Oh! Bien content d'entendre parler du Montecillo Seleccion Especial Gran Reserva 1981 !!!

J'ai quelques bouteilles, je me demandais comment il se comparerait avec le 130 par exemple ...


Moi j'ai ouvert récemment une bouteille de Vega Sicilia Valbuena 5o 1996

Incroyable la structure de ce vin et le fait qu'il n'a jamais cessé d'évoluer et s'ouvrir tout au long de la soirée.

Je vous en reparlerai plus en détail bientôt ... :wink:
Une vie sans vin est une vie en vain.

Kenwood
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Kenwood » lun. 14 août 2006 23:52

Quelle belle journée pour débuter les vacances!

Debout très tôt, 05h00, j'ai commencé par une petite partie de pêche sur le quai. Pas de grosses prises mais un lever de soleil incroyable. De retour pour la douche vers 08h00, Arafat, Tipif, ma conjointe et moi s'avions donné rendez-vous au Boule Rock, terrain qui a mis fin à ma saison l'an dernier, pour une petite ronde de golf, ma première cette saison, en cette fin de juillet.

J'avais décidé de le marcher mais après un demi panier de balles et l'aller-retour au champ de pratique, j'ai soudainement compris que je serais mieux en cart... Je serais probablement mort au 3eme trou sinon! On part des marqueurs bleus, anyway ça ne changera rien à ma game. Une drive respectable me donne comme indication que la partie sera peut-être pas si pire...

Ouin, bon, disons que j'étais pas dernier, c'est toujours pour ça que j'amène ma blonde avec moi au golf! :lol: J'ai pas trop perdu de balles mais certains coups laissaient vraiment à désirer. Mais bref, on a rit, on a parlé de vins, et on a roulé à tombeau ouvert sur les allées verdoyantes à 5 km/h.

Rendez-vous ensuite chez Alain et Régine, où nous ont rejoint Diane, Benoît, Philippe et Éric. De belles discussions, une belle ambiance de camaraderie, de beaux produits du terroir et de magnifiques fioles. Pas de notes prises en tant que tel, mais de merveilleux souvenirs. Il faut dire que j'étais tout excité de savoir la présence du Kenwood Artist Series 1993.

Beaucoup de vins encore en jeunesse pour la plupart. Aucun bouchon! La déficience du BMB était malheureuse, j'avais très hâte d'y goûter. Cela nous a cependant permis de découvrir le magnifique cellier d'Arafat, fait à la main et qui m'a sidéré. Très beau travail d'artisan, rien de moins. Et imaginé une gang de gars dans un cellier, on dirait des enfants dans un Toys'R'Us!

Bref, une très belle journée et je remercie chaleureusement chacun d'entre vous pour votre participation et votre partage. Un merci tout particulier à Régine pour son accueil et à Alain pour sa générosité. À Diane, Benoit et Philippe pour avoir accepter de rencontrer des inconnus amoureux du vin et pour vos magnifiques bouteilles, à Éric, parce qu'il est un ami depuis plus de 35 ans et à Luce, parce qu'elle me laisse la battre au golf!

Jay

Répondre