CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, MAIPO, CONCHA Y TORO
Posté : sam. 01 août 2009 11:16
CABERNET SAUVIGNON, TERRUNYO, 2005, PIRQUE, ALTO MAIPO, CONCHA Y TORO
Terrunyo est la gamme de Concha y Toro qui cadre le mieux avec mon profil d’amateur. Elle offre des vins que je considère de niveau très élevé, mais sans les prix excessifs des super-premiums. Ce Cabernet Sauvignon est mon favori dans cette gamme. Il origine de vignes plantées en 1978 dans une orientation est-ouest, dans un vignoble en terrasses situé sur la rive sud de la rivière Maipo et au pied des Andes. Le millésime 2005 de ce vin est complété par 5% de Cabernet Franc et a été élevé pendant 17 mois en barriques de chêne français, dont 80% étaient neuves, le reste étant de second usage.
Le nez est vraiment superbe, l’archétype du Cabernet de l’Alto Maipo avec ses arômes de cerise noire, de cassis, de bois de cèdre, d’humus et de fumée. Le tout étant complété de manière subtile par des notes doucement épicées et de pâtisserie qui me semblent reliées à l’élevage en barriques. L’aspect boisé est quand même mineur et c’est plutôt le cépage et l’origine du vin qui ressortent le plus dans ce nez complexe et agréable. En bouche, tout ce qui était perçu au nez se transpose admirablement, sur une structure compacte et d’une très grande finesse. Ce vin est un véritable velours en bouche. Il possède toute la matière voulue, les saveur sont intenses et éclatantes, mais on a l’impression que tout excès est évité. Le vin vibre et coule facilement sous le signe de l’harmonie. Cela se poursuit en finale on les saveurs se fondent encore plus sur une persistance de très bon calibre.
Voici un vin qui, pour moi, est essentiellement typique de ce que doit être un Cab de Maipo, et dans ce cas-ci, je dirais d’un grand Cab de Maipo. À un certain point au cours de la dégustation, je me disais que ce vin avaient des traits communs avec les bons vieux Antiguas Reservas. Ceux qui provenaient alors à 100% du vieux vignoble de Macul, mais avec un surplus de concentration et de matière. Il était possible de ressentir que ces vins partageaient un caractère commun auquel l’origine et la maturité des vignes n’étaient pas étrangers. Avec le Domus Aurea de Quebrada de Macul, ce vin est selon moi le meilleur achat à faire pour goûter l’élite des Cabernets de l’Alto Maipo, à un prix demeurant modéré. Si le King Cab de la maison, le Don Melchor, maintenant vendu à fort prix, en impose par sa puissance. Ce Terrunyo offre une version plus modérée et équilibrée. Le vin est déjà très bon, mais sera un modèle d’élégance complexe dans dix ans. Six belles bouteilles de ce nectar ont été rejoindre quatre aînées du millésime 2003.
Terrunyo est la gamme de Concha y Toro qui cadre le mieux avec mon profil d’amateur. Elle offre des vins que je considère de niveau très élevé, mais sans les prix excessifs des super-premiums. Ce Cabernet Sauvignon est mon favori dans cette gamme. Il origine de vignes plantées en 1978 dans une orientation est-ouest, dans un vignoble en terrasses situé sur la rive sud de la rivière Maipo et au pied des Andes. Le millésime 2005 de ce vin est complété par 5% de Cabernet Franc et a été élevé pendant 17 mois en barriques de chêne français, dont 80% étaient neuves, le reste étant de second usage.
Le nez est vraiment superbe, l’archétype du Cabernet de l’Alto Maipo avec ses arômes de cerise noire, de cassis, de bois de cèdre, d’humus et de fumée. Le tout étant complété de manière subtile par des notes doucement épicées et de pâtisserie qui me semblent reliées à l’élevage en barriques. L’aspect boisé est quand même mineur et c’est plutôt le cépage et l’origine du vin qui ressortent le plus dans ce nez complexe et agréable. En bouche, tout ce qui était perçu au nez se transpose admirablement, sur une structure compacte et d’une très grande finesse. Ce vin est un véritable velours en bouche. Il possède toute la matière voulue, les saveur sont intenses et éclatantes, mais on a l’impression que tout excès est évité. Le vin vibre et coule facilement sous le signe de l’harmonie. Cela se poursuit en finale on les saveurs se fondent encore plus sur une persistance de très bon calibre.
Voici un vin qui, pour moi, est essentiellement typique de ce que doit être un Cab de Maipo, et dans ce cas-ci, je dirais d’un grand Cab de Maipo. À un certain point au cours de la dégustation, je me disais que ce vin avaient des traits communs avec les bons vieux Antiguas Reservas. Ceux qui provenaient alors à 100% du vieux vignoble de Macul, mais avec un surplus de concentration et de matière. Il était possible de ressentir que ces vins partageaient un caractère commun auquel l’origine et la maturité des vignes n’étaient pas étrangers. Avec le Domus Aurea de Quebrada de Macul, ce vin est selon moi le meilleur achat à faire pour goûter l’élite des Cabernets de l’Alto Maipo, à un prix demeurant modéré. Si le King Cab de la maison, le Don Melchor, maintenant vendu à fort prix, en impose par sa puissance. Ce Terrunyo offre une version plus modérée et équilibrée. Le vin est déjà très bon, mais sera un modèle d’élégance complexe dans dix ans. Six belles bouteilles de ce nectar ont été rejoindre quatre aînées du millésime 2003.