Clos du Caillou Bouquet des garrigues 2015

Répondre
Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Clos du Caillou Bouquet des garrigues 2015

Message par stonewell » mar. 19 sept. 2017 18:26

En vente depuis jeudi dernier, Le Clos du Caillou Bouquet Des Garrigues 2015 SAQ N° 12249348
Titrant à 15% d’alcool (et non pas 14,5% comme la SAQ l'indique), la robe est mi-opaque rouge argile à reflets violets.
Le nez est expressif, bien ouvert.
La magnifique texture lisse est appréciable dès l’attaque et demeure veloutée jusqu’à la fin.
La bouche est ample au fruité très mûr (quasi-sucré) de fruits cuits (cerises et fraises) délicatement épicés.
La finale corsée est assez longue avec un peu de chauffe.
Ça manque de fraîcheur et d’équilibre à mon goût malgré la pureté des saveurs de ce vin bio.
Il a fait chaud et ça paraît de façon négative par rapport au millésime précédent, déçu et désolé de vous l’apprendre.
Déjà bien accessible, je ne vois aucun potentiel d'amélioration avec une garde supplémentaire.
De toute évidence, le tasting de WA n’a pas donné l’heure juste avec le barrel sample ...
Rating : Robert Parker 90-92/100
« Another terrific-looking barrel sample is the 2015 Côtes du Rhône Villages Bouquet des Garrigues, which is medium to full-bodied, rounded and charming, with sweet tannin and lots of Provençal notes of raspberries, cherries and licorice. » (Wine Advocate 2016 - Robert Parker)

Ma note: 88-89 pts

Stonewell



azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par azagoth » jeu. 21 sept. 2017 18:48

Bien d'accord avec ton analyse, stonewell. Et donc, moi aussi, déçu par rapport à mes attentes... C'est très différent du 2014.
Ça reste cependant un bon vin, et je me dis que le côté confituré devrait se calmer avec une année ou deux de garde.
J'avais pris 8 quilles, mais vais peut être en ramener quelques unes...

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Clos du Caillou Bouquet des garrigues 2015

Message par azagoth » mer. 16 janv. 2019 18:56

Un peu plus d'un an plus tard, ce vin s'est effectivement calmé. L'alcool est moins prononcé, et le fruit à gagné en pureté. On est pas du tout dans la même gamme que le 2014, mais le vin me laisse une bien meilleure impression que l'année dernière.
Prochaine dans 1 an!
Bien hâte de voir le 2016 aussi...

azagoth
Messages : 208
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 21:50
Nom usager CellarTracker : azagoth
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Clos du Caillou Bouquet des garrigues 2015

Message par azagoth » jeu. 23 avr. 2020 15:10

Le 2017 est disponible en ligne: SAQ N° 12249348 :Bonjour:

Répondre