CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par BigJul » lun. 12 oct. 2009 15:58

Huët Vouvray Sec Le Mont 2007, Code SAQ : 10796479, 34,00 $

Un nez relativement fermé et discret, qui laisse entrevoir quelques arômes de pierres humides, de citrons/limes, de fleurs blanches et une touche très délicate et subtile de fruits exotiques. Ce nez nous donne l’impression qu’il sera très grand dans quelques années s’il peut émerger de sa coquille. La bouche est puissante et concentrée, dans un ensemble fin et tranchant. Elle se révélait très minérale lorsque dégustée avec les sushis. L’acidité est également bien présente; le vin gagnera à vieillir tranquillement. Que c’est bon du chenin. 90+


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par Dégel » lun. 12 oct. 2009 20:32

BigJul23 a écrit : Que c’est bon du chenin.
Tellement d'accord avec cette affirmation... :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par dzitt » lun. 12 oct. 2009 22:35

Lequel entre celui-ci et l'autre vin du même producteur conseilles-tu pour:

- Boire maintenant ?

- Boire plus tard ?

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par ludwig » mar. 13 oct. 2009 8:56

dzitt a écrit :Lequel entre celui-ci et l'autre vin du même producteur conseilles-tu pour:

- Boire maintenant ?

- Boire plus tard ?

dzitt

Les deux sont plus agréables après quelques années de bouteilles. Le Mont peut-être un peu plus tranchant et difficile en jeunesse. Rien de mieux que d'en acheter 3 de chaque pour expérimenter.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par BigJul » mar. 13 oct. 2009 9:17

Je suis d'accord avec Ludwig que ce sont des vins conçus pour être bus après quelques années en cave. Selon l'importateur, on pourra même les faire vieillir sur une trentaine d'années.
Julien Martel
Burgoholic

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par Impulse » mar. 13 oct. 2009 12:55

Je crois que je l'ai aimé encore plus que toi... bu à deux reprises ceux deux dernières semaines, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le 2007. C'est un vin très généreux et complexe, j'aurais été très heureux rien qu'à me mettre le nez dans le verre toute la soirée. La bouche est aussi très ample et complexe, avec une belle longueur. Tout un achat à ce prix.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par dzitt » mar. 13 oct. 2009 13:30

ludwig a écrit :Les deux sont plus agréables après quelques années de bouteilles. Le Mont peut-être un peu plus tranchant et difficile en jeunesse. Rien de mieux que d'en acheter 3 de chaque pour expérimenter.
Merci pour ta réponse !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par BigJul » mar. 13 oct. 2009 16:41

Impulse a écrit :Je crois que je l'ai aimé encore plus que toi... bu à deux reprises ceux deux dernières semaines, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le 2007. C'est un vin très généreux et complexe, j'aurais été très heureux rien qu'à me mettre le nez dans le verre toute la soirée. La bouche est aussi très ample et complexe, avec une belle longueur. Tout un achat à ce prix.
Tout un achat pour le prix, j'en suis bien d'accord. Mais il était sur la retenu dans mon cas. L'as-tu carafé, ouvert d'avance, etc.?
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par pango » ven. 16 oct. 2009 9:38

BigJul23 a écrit :
Impulse a écrit : Tout un achat pour le prix, j'en suis bien d'accord. Mais il était sur la retenu dans mon cas. L'as-tu carafé, ouvert d'avance, etc.?
Je n'ai pas encore bu aucun Huet 2007. Cependant, je carafe pratiquement tous les Chenin ligériens que j'ouvre surtout en jeunesse. De plus, le Mont me semble toujours moins ouvert que le Haut-Lieu. Je l'aurais donc passé en carafe.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par BigJul » ven. 16 oct. 2009 9:48

C'est bon à savoir, merci Pango!
Julien Martel
Burgoholic

Impulse
Messages : 174
Enregistré le : ven. 22 déc. 2006 9:18
Localisation : Ste-Do
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par Impulse » lun. 19 oct. 2009 9:59

BigJul23 a écrit :
Impulse a écrit :Je crois que je l'ai aimé encore plus que toi... bu à deux reprises ceux deux dernières semaines, j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le 2007. C'est un vin très généreux et complexe, j'aurais été très heureux rien qu'à me mettre le nez dans le verre toute la soirée. La bouche est aussi très ample et complexe, avec une belle longueur. Tout un achat à ce prix.
Tout un achat pour le prix, j'en suis bien d'accord. Mais il était sur la retenu dans mon cas. L'as-tu carafé, ouvert d'avance, etc.?
Ouvert environ 3h d'avance mais pas caraffé... je crois que la température importe beaucoup aussi pour le chenin - je les bois entre 13 et 15 degrés, ils s'expriment plus et rien n'accroche.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par pango » sam. 21 nov. 2009 9:35

Après une hésitation entre ouvrir un Haut-Lieu ou le Mont, j'ai opté pour ce dernier. Comme le mentionne BJ23, le vin est fermé à l'ouverture. J'ai donc carafé le vin une bonne heure. Le fruit est plus expressif et pas uniquement sur une impression d'agrume. Pour le reste, mes impressions rejoignent sont en accord avec BJ23, je dirais même que la finale laisse une impression légèrement saline en bouche. Un très beau Vouvray.

J'ai également pris ce vin avec des Sushis. Personnellement, je trouve que Chenin et Sushis est une meilleur accord que Riesling et Sushis.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par Léoville » sam. 21 nov. 2009 11:24

pango a écrit :J'ai également pris ce vin avec des Sushis. Personnellement, je trouve que Chenin et Sushis est une meilleur accord que Riesling et Sushis.
Je partage entièrement cet énoncé. Le léger sucre naturel du chenin se marie parfaitement avec les shushis.

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par asterix » mar. 24 nov. 2009 23:24

Voici un certain temp j'ai déguster ce Le mont 2007 en comparatif avec le Haut Lieu 2007.Personnellement j'ai préféré le Le Mont 2007 qui est plus dans mes goûts.voici mes impressions:
sans carafage
Au nez:Le nez est fin,élégant mais difficile à juger à ce stade tellement il est sur la retenue.

En bouche: acidité mais aussi une très belle minéralité est présente est rend ce vin droit.La fraicheur et la pureté du fruit est excellente.Pas tellement complexe mais d'une finesse et élégance impressionnante.Pas vraiment ample mais long en bouche.

Après 35 minutes de carafe.
Au nez:Pomme verte,poire,abricot,une minéralité et des notes florales.Le tout est plus ouvert .Un nez tout en finesse,élégance et subtilité.
En bouche:Pomme verte,poire,abricot et une minéralité.Le tout est plus ample et mieux défini.,plus complexe également.Un peu plus rond et mieux équilibré,l'acidité est mieux intégré.

Après 75 minutes de carafe
Plus ample et expressif(au nez ,comme en bouche)

Conclusion:Vraiment j'ai beaucoup aimé ce Le Mont 2007.Un Chenin tout en finesse,élégance,subtilité,avec une très belle minéralité mais beaucoup trop jeune.

Kosmik
Messages : 1095
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 9:09
Localisation : Québec (Qc)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Huët Vouvray Sec Le Mont 2007

Message par Kosmik » sam. 24 avr. 2010 21:01

100% chenin blanc, 13% d’alcool.

Œil : Paille, pur, viscosité moyenne en parois.

Nez : projection moyenne à moyenne-faible, frais, fin et délicat, minéral, calcaire, légers arômes de citron entier (non tranché), salin, bord de mer, intriguant, superbe équilibre.

Bouche : ample, très beau touché caressant, acidité rafraîchissante, très frais, très belle longueur, beaucoup de matière, rétro minérale et saline, superbe équilibre, magnifique.

Conclusion : équilibre et cohérence, une œuvre d’art, un vin méditatif dont on redemande et qu’on apprécie doucement et avec respect. Magnifique chenin blanc. Superbe harmonie avec les sushis ce soir.

Note perso : 91-93

K

Répondre