Quelques Riesling...

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Quelques Riesling...

Message par pango » ven. 05 mai 2006 17:11

Petite dégustation de Riesling allemand du millésime 2003 à la SAQ, hier soir:

Müller-Catoir Kabinett trocken 2003, Haardter Bürgergarten, Pfalz
Nez floral et citronné, belle fraîcheur en bouche pour un 2003. Bu aussi l'an dernier, le vin est moins perlant. Un restant de CO2 est, toutefois, encore présent. Le vin est sec (trocken), belle expression en milieu de bouche. Finale minérale et légèrement épicée. Rarement déçu par Catoir...

Joh. Jos.Christoffel Erben 2003, Ürziger Würzgarten riesling kabinett M-S-R
Nez prononcé de vanille sucrée (crème soda), orange et touche végétal. À l'attaque le vin montre encore une bonne effervescence, légère pointe d'acidité, mais ensuite le sucre domine. Manque de fraîcheur et plus tard en soirée, le vin est à plat. Une déception de la part de ce producteur.

Weingut Keller 2003, Westhofener Kirchspiel, Riesling Kabinett
Klaus Keller est LE vigneron de Rheinhessen, une région tristement célèbre pour le Liebfraumilch. Nez très étrange au départ avec des arômes animals et de pipi de chat. Après aération, le fruit ressort et les épices ressortent. En bouche, c'est une attaque avec du mordant et s'équilibre bien avec le mileiu de bouche qui montre de la complexité et une bonne structure. Finale sucrée sur les ananas et la poire. Le meilleur Kabinett 2003 que j'ai bu, mais à 35$ demeure un peu "chèrant"

Weingut Keller 2003, Dalsheimer Hubacker, Riesling spätlese
Nez fumé et minérale et aussi de l'ananas qui s'exprime de plus en plus avec le temps. Attaque avec une certaine fraîcheur, on sent bien le sucre résiduel en milieu de bouche. Personnellement j'aurais aimé un peu plus de mordant, cependant belle impression d'ensemble avec une bonne amertume minérale en fin de bouche. Cela donne de l'équilibre au tout. Un autre très bon vin, mais 45$ ne se compare pas au Niederhäuser Hermannshöhle de Dönnhoff à 51$. Je vais tenter bientôt la comparaison avec le Norheimer Kirschheck de Dönnhoff.



Répondre