CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Message par Raisin breton » sam. 26 janv. 2013 19:51

Chardonnay Errazuriz Casablanca 2011 [SAQ]318741 [/SAQ] 14,45$

CR peu après l'ouverture, servi à environ 13º.

Œil : jaune paille très clair.

Nez : plutôt salin et iodé, assez expressif. Également un peu de pomme verte et un petit quelque chose de beurre salé et/ou de noisette. Plutôt agréable dans l'ensemble.

Bouche : Ça suit le nez avec un petit goût de mer agréable, de la pomme et des goûts moins identifiables pour moi (herbes ?). Une certaine acidité, sans être tranchante, rend le tout bien digeste. En se réchauffant, un aspect beurré léger se fait sentir. Finale pomme-beurre salé avec une persistance courte à moyenne.

Comme toujours, j'aime beaucoup. Bon RQP et disponible à la SAQ Dépôt, il y a peu de chardonnays dans cette gamme de prix qui en donnent autant, selon moi.

:Bonjour:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Message par dzitt » sam. 26 janv. 2013 20:29

Ce vin vieillit bien en plus. Vaut la peine parfois d'avoir quelques bouteilles d'origine modeste en cave pour faire de telles expériences...

Un 2003 de ce vin bu en 2011 nous avait démontré le bien fondé de l'affirmation ci-haut :wink:

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=16&t ... zuriz+2003
dansmonverre.ca

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Message par Raisin breton » sam. 26 janv. 2013 22:28

dzitt a écrit :Ce vin vieillit bien en plus. Vaut la peine parfois d'avoir quelques bouteilles d'origine modeste en cave pour faire de telles expériences...
Intéressant...

Une question : ce vin était-il déjà embouteillé sous capsule à vis à cette époque ? Je ne crains pas de laisser une bouteille comme ça pour quelques années, mais pour une garde plus longue, je me demande...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Message par dzitt » dim. 27 janv. 2013 7:42

Très bonne question pour le type de bouchon...pas impossible que ce soit une capsule à vis qui bouchait la bouteille :?

Par contre, pour une garde de moins de 10 ans avec la qualité des bouchons à vis d'aujourd'hui, je ne serais pas trop stressé :!:
dansmonverre.ca

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Message par Raisin breton » dim. 25 janv. 2015 13:43

Errazuriz Estate, Chardonnay 2011

Expérience de courte garde, puisque le millésime courant est le 2013. Je voulais voir comment cela pouvait évoluer, et puis ça coûte moins cher d’apprendre avec un bon petit vin à 13$ qu’avec des grands crus (bon d’accord, ils n’évolueront pas de la même façon).

Oeil : or clair, légère viscosité.

Nez : fruits exotiques, caramel au beurre, agrumes, eau salée. Intensité modéré avec une belle fraîcheur qui se dégage et même une certaine complexité.

Bouche : attaque douce sur le fruit, beau toucher légèrement crémeux, très léger gras. Milieu de bouche un poil creux mais on s’y attendait. Jolie finale légèrement salivante sur l’ananas, les agrumes et le beurre, courte à moyenne.

Globalement, Bien. Moins vif qu’en jeunesse, mais toujours fruité et un peu plus complexe. Je ne dirais pas que ça s’améliore avec le temps, mais c’est néanmoins une expérience agréable. Après, en restant sur du chardo chilien, le saut qualitatif est tellement évident entre les gammes de base et les Reserva à 20$ que je ne stockerai pas forcément beaucoup des premiers à l’avenir.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Chardonnay Errazuriz Estate 2011

Message par Raisin breton » sam. 05 mars 2016 12:04

Pas mal néanmoins, et une expérience intéressante.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre