Château Yvonne Saumur 2011

Répondre
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Château Yvonne Saumur 2011

Message par dzitt » sam. 16 févr. 2013 21:39

Château Yvonne Saumur 2011 SAQ N° 10689665

Image

Légère couleur dorée. Nez en partie dominé par un côté épicé (élevage), mais le fruit surgit quand même et offre des arômes de poire, de melon et une impression de fines herbes. En bouche, c'est gras, mielleux, beaucoup de fruits tropicaux (melon jaune, mangue, papaye), mais aussi un peu de poire pochée et de thé à la bergamote. Le vin est long, prend de l'ampleur avec le temps et offre une certaine fraicheur malgré le caractère serré et un peu boisé du vin. Excellent.

Le vin est fait de Chenin Blanc sur des vignes allant jusqu'à 80 ans, rendements de 25hl et est élevé en fût de chêne pendant 12 mois (80% barriques neuves) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Fait 13,5% d'alcool.


dansmonverre.ca

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par Dégel » dim. 17 févr. 2013 2:00

J'y goûte sous peu....
C'est un vin que j'ai toujours bien aimé! :!:
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par dzitt » dim. 17 févr. 2013 7:18

Une réconciliation avec le Chenin pour moi (en vin sec). Rare sont les fois ou j'ai apprécié les vins de ce cépage...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par Duff » dim. 17 févr. 2013 10:39

dzitt a écrit :Une réconciliation avec le Chenin pour moi (en vin sec). Rare sont les fois ou j'ai apprécié les vins de ce cépage...
Il y a pourtant de très beaux Savennières :Je l'ignore:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par maxima » dim. 17 févr. 2013 11:06

Duff a écrit :
dzitt a écrit :Une réconciliation avec le Chenin pour moi (en vin sec). Rare sont les fois ou j'ai apprécié les vins de ce cépage...
Il y a pourtant de très beaux Savennières :Je l'ignore:

Ciao!
Effectivement, il faut gouter et gouter, y'a tellement de bons producteurs, juste en Vouvray par exemple et aussi dans les autres régions de la Loire. :wink:

J'aime bien les suivant parmi tant d'autres:
Domaine Huet
Domaine de Bellivière
Pithon-Paillé
Chidaine
Domaine FL
Damien Lareau


En Afrique:
Bernard series
DeMorgenzon
Forrester


...et pourquoi pas une petit Canadien:
Quail's Gate
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par dzitt » dim. 17 févr. 2013 11:09

Goûté à un vin de Bellivière et le Bernard Series et pas vraiment aimé. J'ai du Huet en cave, un peu anxieux vis à vis l'ouverture de la bouteille en question...
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Duff
Messages : 711
Enregistré le : dim. 11 juin 2006 19:14
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par Duff » dim. 17 févr. 2013 14:18

maxima a écrit :
Duff a écrit :
dzitt a écrit :Une réconciliation avec le Chenin pour moi (en vin sec). Rare sont les fois ou j'ai apprécié les vins de ce cépage...
Il y a pourtant de très beaux Savennières :Je l'ignore:

Ciao!
Effectivement, il faut gouter et gouter, y'a tellement de bons producteurs, juste en Vouvray par exemple et aussi dans les autres régions de la Loire. :wink:

J'aime bien les suivant parmi tant d'autres:
Domaine Huet
Domaine de Bellivière
Pithon-Paillé
Chidaine
Domaine FL
Damien Lareau


En Afrique:
Bernard series
DeMorgenzon
Forrester

*
...et pourquoi pas une petit Canadien:
Quail's Gate
J'ajouterais à ta petite liste, le Chenin Blanc De Trafford Stellenbosch 2011* :!:

Ciao!
"L'affirmation du goût individuel est une quête de liberté" Jacques Puisais

Avatar du membre
Gnafron
Messages : 420
Enregistré le : mer. 03 nov. 2010 16:53
Localisation : montreal quebec canada amérique du nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par Gnafron » dim. 17 févr. 2013 14:39

dzitt a écrit :Château Yvonne Saumur 2011 SAQ N° 10689665

[ http://i262.photobucket.com/albums/ii86 ... 9e5522.jpg ]

Légère couleur dorée. Nez en partie dominé par un côté épicé (élevage), mais le fruit surgit quand même et offre des arômes de poire, de melon et une impression de fines herbes. En bouche, c'est gras, mielleux, beaucoup de fruits tropicaux (melon jaune, mangue, papaye), mais aussi un peu de poire pochée et de thé à la bergamote. Le vin est long, prend de l'ampleur avec le temps et offre une certaine fraicheur malgré le caractère serré et un peu boisé du vin. Excellent.

Le vin est fait de Chenin Blanc sur des vignes allant jusqu'à 80 ans, rendements de 25hl et est élevé en fût de chêne pendant 12 mois (80% barriques neuves) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Fait 13,5% d'alcool.
+1

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par Luc » lun. 18 févr. 2013 12:45

Et moi j'ajoute aux précédentes listes: Domaine Ogereau Savennières Clos du Grand Beaupréau 2010
Si tu as aimé Ch. Yvonne, il devrait être dans tes cordes...
Luc

Avatar du membre
Bizon Bourré
Messages : 864
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 16:02
Localisation : Saguenay
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par Bizon Bourré » lun. 11 mars 2013 18:13

Gnafron a écrit :
dzitt a écrit :Château Yvonne Saumur 2011 SAQ N° 10689665

[ http://i262.photobucket.com/albums/ii86 ... 9e5522.jpg ]

Légère couleur dorée. Nez en partie dominé par un côté épicé (élevage), mais le fruit surgit quand même et offre des arômes de poire, de melon et une impression de fines herbes. En bouche, c'est gras, mielleux, beaucoup de fruits tropicaux (melon jaune, mangue, papaye), mais aussi un peu de poire pochée et de thé à la bergamote. Le vin est long, prend de l'ampleur avec le temps et offre une certaine fraicheur malgré le caractère serré et un peu boisé du vin. Excellent.

Le vin est fait de Chenin Blanc sur des vignes allant jusqu'à 80 ans, rendements de 25hl et est élevé en fût de chêne pendant 12 mois (80% barriques neuves) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille. Fait 13,5% d'alcool.
+1
J'ai beaucoup apprécié. Belle complexité et beaucoup de longueur pour le prix. +2
Conseil de Bizon Bourré ; FONCEZ!

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Château Yvonne Saumur 2011

Message par dzitt » lun. 11 mars 2013 19:30

Bien content de le lire :Bonjour:
dansmonverre.ca

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Yvonne Saumur 2013

Message par Raisin breton » ven. 26 févr. 2016 14:38

Château Yvonne, Saumur blanc 2013

Il semble que cette cuvée soit faite pour le Québec mais le producteur n'a pas répondu à mon courriel demandant si c'était simplement un étiquetage différent ou une cuvée à part entière. Si c'est la même cuvée que celle vendue en France, elle est presque moins chère ici !

Œil : or assez prononcé.

Nez : intensité moyenne (++). Notes d’élevage évidentes mais pas dérangeantes, du joli citron confit, quelque chose de praliné, de la cire. C’est plutôt joli, voire très joli.

Bouche : sur le même registre. Attaque fraîche, belle ampleur avec toujours la cire et le praliné, grosse acidité heureusement équilibrée par un gras bienvenu. Finale légèrement marquée par l’élevage mais belle longueur sur les agrumes confits.

Une fois de plus, je suis perplexe sur 2013 en Loire : pas sans matière, pas de sous-maturité mais une acidité tellement présente que l’équilibre tient sur un fil. Tiendra-t-il le temps que le vin s’assagisse ?

Conservé en demi-bouteille, 4 jours plus tard : élevage et acidité intégrés, c’est plus souple mais il a aussi perdu de la fougue qui le rendait intéressant.

En l’état, c’est Très Bien mais ça ne plaira sûrement pas à tout le monde ; en dégustation pure ça manque légèrement de gourmandise et ça passe mieux à table. Accord intéressant sur des sushis mais je le verrais bien sur du veau avec sauce crème et champignons.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre