Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2010

Répondre
Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2010

Message par Luc » mer. 06 nov. 2013 12:35

Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2010
Code SAQ : 00701896

Après un 2006 brillant, qui n’a toujours pas fini d’en donné (il me reste une dernière bouteille) et un 2009 qui aura pris une année de cave avant de s’affirmer, voici le 2010 qui se montre déjà abordable et vineux à souhait.

La robe dorée témoigne de l’élevage. Par contre ce bois n’envahit pas le nez du tout. On le remarque à peine. L’assemblage bordelais à dominante de sauvignon est manifeste. C’est floral et sur les agrumes, ça sauvignone si je puis dire.

La bouche est suave et longue. Vous ne remarquerez pas qu’il fait 14.5% d’alcool. Aucune chaleur, aucune lourdeur, mais une belle présence munie de toute la fraicheur souhaitée!

C’est très différent du 2006 qui avait une part de muscadelle(du moins, je le croyais à l’époque) et où le bois, racé, était plus présent. On a plus de finesse encore avec ce 2010 fait de 70% Sauvignon, 30% Semillon.
À savoir si il va vivre 7- 8 ans comme le 2006 je ne sais pas, mais c’est un candidat pour une bonne garde.



Voici un petit entretien que j’ai eu avec Monsieur Guillaume de Conti par courriel
Bonjour,

Votre cuvée Moulin des Dames en Bergerac blanc sec est finalement disponible dans sa version 2010 chez nous au Québec. Je remarque que l’encépagement est de 70% de Sauvignon avec le reste en Sémillon. N’y avait-il pas de la Muscadelle dans cette cuvée auparavant? Est-ce un changement de cap ou de philosophie pour ce vin? Si c’est le cas, depuis quel millésime vous ne l’employez plus? Car j’ai remarqué sur votre site qu’en 2011 non plus, ce cépage ne figure plus dans l’assemblage…

Je tiens à dire que j’ai adoré la version 2010 autant que par le passé et que j’en coucherai quelques exemplaires en cave.

Amicalement,


Bonjour,

merci de votre sympathique message.
Nous sommes heureux que ce millésime 2010 vous plaise, c'est effectivement une grande année en Bergerac, probablement la plus belle depuis le début du siècle.

En ce qui concerne l'assemblage, nous n'avons jamais intégré de Muscadelle dans cette cuvée. Je viens de vérifier et effectivement, il y à eu une erreur à l'époque sur les fiches techniques indiquant ce cépage. Selon nous, et vis à vis du profil que nous voulons donner à cette cuvée, la Muscadelle marque trop le vin pour être intéressante dans Moulin des Dames. Elle est en revanche bien présente dans notre Cuvée des Conti, sur tous les millésimes. Sur 2010, nous avons donc assemblé 75% de Sauvignon blanc à 25% de Sémillon, le tout fermenté et élevé en foudre de 30hl durant 12 mois. Le 2011 sera quant à lui 100% Sauvignon.

J'espère que vous aurez les réponse que vous souhaitiez obtenir. N'hésitez pas à nous recontacter sir vous avez d'autres questions.

Bonne fin de journée
.



Luc

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Château Tour des Gendres Moulin des Dames 2010

Message par Luc » lun. 20 févr. 2017 8:52

Luc a écrit :À savoir si il va vivre 7- 8 ans comme le 2006 je ne sais pas, mais c’est un candidat pour une bonne garde.



Dernière bouteille de ce 2010 bue ce weekend.
Le vin est parfaitement à point. Même qu’il amorce une très très légère oxydation qui, en ce qui me concerne complexifie les saveurs. La robe témoigne de l’évolution avec ses nuances doré tirant sur vieil or. Le fruit est encore présent, marmelade citron-orange… J’ai eu l’impression d’un caractère herbacé, de fines herbes! Mais l’aspect qui m’a le plus plu, c’est un côté « sous-bois » qu’évoque le bouquet de ce vin. Rien à voir avec ce qu’on s’imagine de ce terme plus souvent associé aux vieux rouges. Ici c’est frais et respirant. Peut-être devrais-je dire « clairière » plutôt que sous-bois. Oui, c’est ça! Dans une clairière, on a le vent frais venant de la forêt, qui transporte les effluves de bois, mais il y a aussi ce côté luxuriant d’herbes chauffées par le soleil… Bien corsé, long, complexe. Mmmmmm.

Ici, Aubry est élogieux pour le 2014… ça commence à être dispendieux par contre, mais c’est si bon!
http://www.ledevoir.com/plaisirs/vin/49 ... r-en-blanc
Luc

Répondre