Clos Naudin (Foreau) Demi-Sec, Vouvray 2009

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Clos Naudin (Foreau) Demi-Sec, Vouvray 2009

Message par Raisin breton » ven. 21 nov. 2014 16:01

Clos Naudin (Foreau) Demi-Sec, Vouvray 2009

Voyant qu’il en reste un peu dans le réseau, je me disait que je pourrais en reprendre un peu lors du 10%. Seulement 2 bouteilles en cave… Encore jamais goûté un DS de Foreau. Alors j’en ouvre une pour décider !

Oeil : jolie robe dorée avec quelque reflet orangé.

Nez : un peu timide à l’ouverture mais typique du chenin bien mûr, sur le coing, la poire, l’abricot, le miel et les tisanes ainsi que les zestes d’agrumes. Mûr, équilibré, il ne lui manque qu’un peu d’intensité pour m’allumer complètement.

Bouche : c’est bon, je suis allumé !!! C’est plus sucré que ce à quoi je m’attendais, mais c’est parfaitement équilibré par l’acidité. Du coup, malgré la richesse du nectar, on ne se lasse pas et je dois me retenir de flinguer la bouteille tout seul sur la soirée. Attaque riche et fruitée, mais du fruit frais et mûr comme en été. Milieu miellé, avec une certaine complexité qui, je l’espère, se développera dans les années à venir. Au moment où l’on craint que ça ne devienne un peu lourd, l’acidité nous botte l’arrière-train et on est propulsé vers une longue finale avec de beaux amers et une certaine minéralité, le tout enrobé de miel.

Avec un peu plus d’air, le toucher est plus gras mais pas plus lourd, et des notes d’épices rouges et de craie ainsi que, peut-être, un très léger aspect de champignon, se font jour.

J+1 : même trop froid à la sortie du frigo, le nez est cette fois bien ouvert et intense, superbe !

Globalement, Très Bien (+) voir Excellent, et plein de vie devant lui. Pour le RQP, j’endosse complètement la citation suivante :
Le cave à vins a écrit :Pour 30$ en blanc, aucun cépage ne vous en donne autant que le chenin! Cette affirmation n'engage bien sûr que moi…


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

LaRioja
Messages : 93
Enregistré le : lun. 07 avr. 2014 2:27
Nom usager CellarTracker : LaRioja
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Naudin (Foreau) Demi-Sec, Vouvray 2009

Message par LaRioja » lun. 24 nov. 2014 15:33

merci pour la critique
Dans la victoire, vous méritez du Champagne, Dans la défaite , vous en avez besoin

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Clos Naudin (Foreau) Demi-Sec, Vouvray 2009

Message par Raisin breton » lun. 04 janv. 2016 12:29

Clos Naudin (Foreau) Demi-Sec, Vouvray 2009

Nez : intensité moyenne à l’ouverture, il sera plus ouvert après une heure. Superbe, complexe et équilibré : coing, agrumes confits, poire, fraise, safran, tilleul, miel d’acacia. Désolé pour l’inventaire à la Prévert, mais c’est ça.

Bouche : toujours bien sucrée mais l’intensité des saveurs et la belle acidité apportent une satisfaction rare à l’amateur de chenin demi-sec que je suis. À la fois gras et fin, le vin a aussi une touche saline qui le rend salivant et appelle une gorgée après l’autre. Pas très persistant au départ, l’aération lui donne une fin de bouche fine et persistante. Très bel accord avec du foie gras et du pain grillé au Roquefort et aux poires.

Excellent. Heureusement qu’il m’en reste encore plusieurs ! Une fois de plus, il m’a fallu beaucoup de courage pour garder un fond de bouteille pour le lendemain.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre