Errazuriz, Chardonnay Wild Ferment 2011, Aconcagua Costa

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Errazuriz, Chardonnay Wild Ferment 2011, Aconcagua Costa

Message par Raisin breton » lun. 16 févr. 2015 14:40

Errazuriz, Chardonnay Wild Ferment 2011, Aconcagua Costa

Couleur dorée très claire.

Nez : Intensité moyenne. Pêche, herbes aromatiques, abricot sec, raisin de Corinthe, fleur épicées, agrumes. Plutôt complexe, de beaux arômes, mais à l'ouvertur il y avait aussi un quelque chose de moins plaisant (crème sûre). Cet aspect disparaît à l'aération mais ça m'a gâché le premier verre.

Bouche : agrumes et pêche en avant, attaque franche, légèrement crémeuse. Milieu complexe et salin, même s'il manque un peu de présence et de concentration. Finale finement beurrée avec de jolis amers, saline et salivante. Persistance de bon niveau, surtout sur les agrumes avec cette touche de beurre.

Globablement, Bien (+), presque Très Bien le 2ème jour, lorsque l'aspect moins plaisant évoqué avait complètement disparu, pour laisser a place à un vin bien équilibré. Cependant, cet aspect "lactique", dirons-nous, me laisse perplexe. Dans la même gamme et du même pays, je préfère le Maycas del Limari.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Errazuriz, Chardonnay Wild Ferment 2011, Aconcagua Costa

Message par Don Max » lun. 16 févr. 2015 16:31

Salut Raisin breton,

Où as-tu acheté ce vin?

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Errazuriz, Chardonnay Wild Ferment 2011, Aconcagua Costa

Message par Raisin breton » lun. 16 févr. 2015 16:42

Ici même il y a quelques mois. Mais effectivement, il semble qu'il y a 2 "Wild Ferment", celui-ci et celui de la vallée de Casablanca.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Errazuriz, Chardonnay Wild Ferment 2011, Aconcagua Costa

Message par Don Max » lun. 16 févr. 2015 17:26

Oui. Il y a pas mal de confusion entre ces deux cuvées et on ne peut compter sur le site de la SAQ pour donner l'heure juste. Ils annoncent toujours la version Casablanca pour ce vin dans le millésime 2012. Est-ce vraiment le cas? Il faudra vérifier en succursale.

La LCBO disait offrir la version Aconcagua Costa, 2013, l'automne passé lors d'une promotion spéciale des vins de Eduardo Chadwick. J'ai commandé une caisse six bouteilles et on m'a livré la version Casablanca. La LCBO m'a dit que c'est le producteur qui a livré le mauvais vin, mais eux ne se sont pas aperçu de l'erreur. Malgré mon signalement, les bouteilles restantes de cette promo se retrouvent sur le site de la LCBO toujours identifiées comme Aconcagua Costa.

Ça montre le chemin qu'il reste à faire pour faire connaître les régions des pays non traditionnels. La SAQ désigne encore la Chardonnay, Montes Alpha, comme venant de la vallée de Curico, alors que le vin sur les tablettes origine depuis 10 ans de Casablanca.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2014

Message par Raisin breton » lun. 07 mars 2016 17:48

Errazuriz, Chardonnay Aconcagua Costa 2014

Nez : peu expressif, surtout sur la pomme verte, un peu de crème et de beurre.

Bouche : à l'avenant. Le toucher est agréable, un peu crémeux et velouté. La structure est bonne avec une colonne acide équilibrée. Mais là aussi, on recherche... du goût, tout simplement.

Correct. Vin décevant, qui en donne peu pour le prix. Le cépage est peu reconnaissable. C'est bien gentil de s'orienter vers plus de finesse, mais si c'est pour ce résultat...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre