Vins d'Orrance, Chenin Blanc Kama, Western Cape 2012

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vins d'Orrance, Chenin Blanc Kama, Western Cape 2012

Message par Raisin breton » jeu. 03 sept. 2015 15:58

Vins d'Orrance, Chenin Blanc Kama, Western Cape 2012

Tombé là-dessus par hasard, la curiosité l’a emporté. Un vin qui aura beaucoup évolué sur 24 heures, et qui après m’avoir beaucoup plu m’a finalement laissé perplexe.

Données pour le 2013 sur le site du producteur :
http://www.vinsdorrance.co.za/chenin-blanc-kama/
Sur un blog du WS :
http://www.winespectator.com/blogs/show/id/48081

Données trouvées pour ce 2012 :
100% Chenin Blanc, vendanges manuelles, sols gréseux.
Élevé pendant 9 mois en barriques. 13% d’alcool
6,4g/l d’acidité totale, pH de 3,27, SR de 1,9g/l

Extrait d’un courriel du producteur :
Christophe Durand a écrit :Mes vins sont ce que l'on pourrait appeler des vins naturels sauf pour un minimum de SO2 que j'ajoute en début d'élevage pour préserver la beauté de mes jus.
100% acidité naturelle, levures indigènes, 100% vendange entière et que des futs de trois et quatre vins………

Mon Chenin issue de vielles vignes en gobelet, me donne toujours de belles acidités naturelles, avec des PH de 3,2 au pire 3,4 ce qui est remarquable lorsque l'on sait que mes vignes ne sont pas irrigues mais néanmoins ne stressent pas.
Le sucre résiduel du 2012 était de 1.83 alors dans le 2103 ils sont de 2,3, comme quoi…..
Mon Chenin est 100%, J'avais pour premier en 2009 ajoute 10% de Roussane et avait constate après un and en bouteille qu'il avait perdu de sa fraîcheur et avais donc par la suite décidé de le garde a 100% Chenin.
Nez : bien citronné, miel, fruits à chair blanche et abricots. Servi un peu froid, il est sur la retenue mais c’est joli. Quelques effluves salines et des algues, ainsi que des épices douces. On pourrait se croire à Vouvray.

Bouche : attaque douce sur la pêche et le miel, très joli toucher soyeux. Légère sensation de SR (mais je me trompe, voir citation). Milieu de bouche pas très fourni mais ça se reprend en finale avec des épices, du fruit et une pointe acide et minérale. Longueur moyenne (+).

En s’aérant, le nez comme la bouche gagnent un peu en intensité et en complexité. Bel exemple de chenin sec, sans boisé/vanillé qui dénature le cépage. J’aimerais un peu plus d’acidité et une touche d’amertume en finale mais c’est tout de même rudement bon. À ce moment, je le trouve Bien (+).

30 minutes plus tard, c’est encore plus complexe (fenouil, fleurs blanches), la sensation de SR a disparu, le milieu est plus gras, l’acidité plus notable et les amers (citron/lime) présents en finale. C’est salivant, on veut vite se resservir. Très Bien donc.

Le lendemain, étrangement, le tout semble plus beurré et boisé. Cela n’est pas mauvais mais ça ressemble plus à du chardonnay… Bien seulement.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre