Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Bonneau du Matray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Phanie » ven. 09 oct. 2015 18:57

patrickessa a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Un peu triste ces histoires de premox... Personnellement j'ai rarement du plaisir avant 3-4-5 ans avec les bourgognes blancs, ils sont souvent souffré (du moins ceux que j'ai ouvert)... Et pas facile de trouver un producteur à faible risque... Encore cette semaine, j'ai ouvert un buisson charles VV 2010 et celui-ci avait des forts aromes de noisettes et une couleur asser foncée... Je croyais pourtant ce producteur sans risque...
Sans me substituer à vous et tout en respectant votre jugement...Attention à ne pas non plus tout amalgamer! Une couleur dorée et des notes noisetées ne sont pas le signe d'une oxydation pour le 2010 que j'ai vinifié. En 2010 en dépit du tri de nos raisins il y avait un léger botritys qui a généré cette couleur dorée qui semble vous déranger. Elle est parfaitement naturel et marquait le vin dès sa naissance. Les notes de noisettes sont constitutives des Meursault depuis toujours. Vous trouverez sur ce site une horizontale de ce millésime pour les vins du domaine...elle est assez loin d'être négative.
Jonathan, je crois, dans ma courte expérience, qu'aucun producteur n'est à l'abri des accidents de parcours d'une bouteille, y compris les meilleurs. Nous sommes chanceux de pouvoir nous faire rembourser les bouteilles par la SAQ (nonobstant mes critiques régulières du monopole, il faut reconnaître que cette politique est clairement à notre avantage).

Si Monsieur Essa fait référence à mon CR, nous avons effectivement eu une très belle dégustation:

viewtopic.php?f=23&t=27413&start=30

Mes bémols sur cette dégustation des Buisson-Charles:
-Je les ai peut-être ouverts un peu trop tôt: prochaine fois 1-2 heures d'avance (ceux que j'ai bus depuis ont démontré une plus grande longueur)
-Nous les avons notés, mais ils étaient tous si proches en qualité
-Personnellement, je préfère le Tessons (un Meursault aux accents chablisiens minéraux) au Vieilles Vignes

C'est sûr que je n'arrêterai pas d'acheter et de boire du Chardonnay de la Côte-de-Beaune ou de Chablis: peu de blancs ont réussi à m'émouvoir autant (quelques Rieslings d'Alsace ou d'Allemagne).

Je suis d'accord avec vous qu'on doit orienter nos achats en conséquence de nos goûts, de nos objectifs de garde et de notre budget...

:Bonjour:



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Domaine Bonneau du Matray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Jonathanmustang » ven. 09 oct. 2015 20:55

patrickessa a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Un peu triste ces histoires de premox... Personnellement j'ai rarement du plaisir avant 3-4-5 ans avec les bourgognes blancs, ils sont souvent souffré (du moins ceux que j'ai ouvert)... Et pas facile de trouver un producteur à faible risque... Encore cette semaine, j'ai ouvert un buisson charles VV 2010 et celui-ci avait des forts aromes de noisettes et une couleur asser foncée... Je croyais pourtant ce producteur sans risque...
Sans me substituer à vous et tout en respectant votre jugement...Attention à ne pas non plus tout amalgamer! Une couleur dorée et des notes noisetées ne sont pas le signe d'une oxydation pour le 2010 que j'ai vinifié. En 2010 en dépit du tri de nos raisins il y avait un léger botritys qui a généré cette couleur dorée qui semble vous déranger. Elle est parfaitement naturel et marquait le vin dès sa naissance. Les notes de noisettes sont constitutives des Meursault depuis toujours. Vous trouverez sur ce site une horizontale de ce millésime pour les vins du domaine...elle est assez loin d'être négative.
Je ne suis pas le meilleur pour décrire les vins mais cette bouteille me semblait un peu oxydée versus ma dernière quelques mois plus tôt qui elle était magnifique, la bouche était différente, un peu plus fade qu'à l'habitude et les aromes un peu noisette...Ceci dit c'est la première fois avec l'un de tes vins donc une bouteille ne fait pas le producteur (si oxydation il y avait)

Il me reste 4 bouteilles de VV 2010... Je ne manquerai pas de réessayer !
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Phanie » ven. 09 oct. 2015 22:15

Je réalise que la plupart des gens aiment le rouge, et je n'ai que peu de travail à faire dans mon club des vins pour plaire aux gens à ce sujet: Bourgogne, Bordeaux, Espagne, Piémont, etc.

La plupart des gens ont plus de difficulté à faire le déclic pour les blancs, du moins au début, ou le font pour des blancs BBPC (beaux, bons, pas chers). Il y a évidemment des exceptions aux règles (je pense entre autres à l'histoire d'amour entre Pango et le Riesling!). Je fais donc plus de recherches, plus d'efforts pour présenter des beaux blancs aux membres de mon club. Les efforts commencent à porter fruit, mais j'avance dans une mer de Bordophiles et de Pinophiles: beaucoup de travail à faire pour leur faire découvrir autre chose.

Le truc? Convertir les femmes, et leurs conjoints suivront (je suis en train de convertir un "trippeux" solide de Bordeaux en Beaunois simplement en séduisant le palais de son épouse ave du bon Pinot: ça marche! Prochaine étape: le Chardonnay de la Côte-de-Beaune!).

:!:

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Bourgogre » sam. 10 oct. 2015 7:27

Phanie a écrit :Je réalise que la plupart des gens aiment le rouge, et je n'ai que peu de travail à faire dans mon club des vins pour plaire aux gens à ce sujet: Bourgogne, Bordeaux, Espagne, Piémont, etc.

La plupart des gens ont plus de difficulté à faire le déclic pour les blancs, du moins au début, ou le font pour des blancs BBPC (beaux, bons, pas chers). Il y a évidemment des exceptions aux règles (je pense entre autres à l'histoire d'amour entre Pango et le Riesling!). Je fais donc plus de recherches, plus d'efforts pour présenter des beaux blancs aux membres de mon club. Les efforts commencent à porter fruit, mais j'avance dans une mer de Bordophiles et de Pinophiles: beaucoup de travail à faire pour leur faire découvrir autre chose.

Le truc? Convertir les femmes, et leurs conjoints suivront (je suis en train de convertir un "trippeux" solide de Bordeaux en Beaunois simplement en séduisant le palais de son épouse ave du bon Pinot: ça marche! Prochaine étape: le Chardonnay de la Côte-de-Beaune!).

:!:
Ça c'est du bel évangélisme !

Le gros problème des grands Chardonnay bourguignons , c'est le $$$
Meursault décolle à 50/60$, Montrachet à 70$ . Aie !

Une chance, ma mère est très Chablis, nous en achetons donc beaucoup.
Ailleurs, je me rabats en autres sur la cote Chalonnaise, Santenay et Beaune en blanc, et
notamment A & P de Villaine en blanc (Ses Rully, j'aime...) , Bachelder, Latour, une couple de Jadot , Remoissenet (Givry) etc.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Phanie » sam. 10 oct. 2015 7:54

Bourgogre a écrit : Ça c'est du bel évangélisme !

Le gros problème des grands Chardonnay bourguignons , c'est le $$$
Meursault décolle à 50/60$, Montrachet à 70$ . Aie !

Une chance, ma mère est très Chablis, nous en achetons donc beaucoup.
Ailleurs, je me rabats en autres sur la cote Chalonnaise, Santenay et Beaune en blanc, et
notamment A & P de Villaine en blanc (Ses Rully, j'aime...) , Bachelder, Latour, une couple de Jadot , Remoissenet (Givry) etc.
Les blancs que j'aime sont en général dans les mêmes gammes de prix que les rouges.
Oui la Bourgogne est pas mal chère, et de plus en plus.
Je crois qu'on accepte un peu plus facilement de payer un prix X pour un rouge que pour un blanc (en tous cas, c'est ce que je vois autour de moi): qu'en penses-tu? Quand on veut acheter une bouteille spéciale un peu plus chère, on pense généralement plus souvent à un rouge.

Oui: Chablis offre encore des vins superbes à des prix plus raisonnables, tout comme Saint-Aubin, Saint-Romain, Monthélie, Rully, Marsannay, etc.

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Bermtl » sam. 10 oct. 2015 8:00

Phanie a écrit : Les blancs que j'aime sont en général dans les mêmes gammes de prix que les rouges.
Oui la Bourgogne est pas mal chère, et de plus en plus.
Je crois qu'on accepte un peu plus facilement de payer un prix X pour un rouge que pour un blanc (en tous cas, c'est ce que je vois autour de moi): qu'en penses-tu? Quand on veut acheter une bouteille spéciale un peu plus chère, on pense généralement plus souvent à un rouge.

Oui: Chablis offre encore des vins superbes à des prix plus raisonnables, tout comme Saint-Aubin, Saint-Romain, Monthélie, Rully, Marsannay, etc.
C'est exactement mon cas (et celui de mes amis amateurs de vin) : je monte plus facilement en prix pour une bouteille de rouge que de blanc. Même si j'essaye de rééquilibrer, le prix moyen des blancs est pas mal plus bas que le prix des rouges chez moi (sans doute à tort). :P
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine Bonneau du Martray Corton-Charlemagne Grand Cru 2011

Message par Bourgogre » sam. 10 oct. 2015 8:40

Phanie a écrit :
Bourgogre a écrit : Ça c'est du bel évangélisme !

Le gros problème des grands Chardonnay bourguignons , c'est le $$$
Meursault décolle à 50/60$, Montrachet à 70$ . Aie !

Une chance, ma mère est très Chablis, nous en achetons donc beaucoup.
Ailleurs, je me rabats en autres sur la cote Chalonnaise, Santenay et Beaune en blanc, et
notamment A & P de Villaine en blanc (Ses Rully, j'aime...) , Bachelder, Latour, une couple de Jadot , Remoissenet (Givry) etc.

Je crois qu'on accepte un peu plus facilement de payer un prix X pour un rouge que pour un blanc (en tous cas, c'est ce que je vois autour de moi): qu'en penses-tu? Quand on veut acheter une bouteille spéciale un peu plus chère, on pense généralement plus souvent à un rouge.
C'est très vrai !

Répondre