Domaine du Collier, Saumur Blanc 2011

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine du Collier, Saumur Blanc 2011

Message par Raisin breton » mar. 13 oct. 2015 15:05

Domaine du Collier, Saumur Blanc 2011

Nez : assez intense. Citron, noisette, fruits à chair jaune. C’est finement beurré, complexe et prenant, superbe.

Bouche : attaque dynamique sur la prune mirabelle et un soupçon de miel d’acacia. Milieu assez gras avec de l’amande, mais c’est tellement dense et tendu qu’on remarque à peine ce gras. Grosse concentration. Finale traçante et longue, d’un équilibre remarquable.

Excellent ! Un des meilleurs vins blancs bus cette année. Certes c’est cher (27 euros prix caviste, sûrement autour de 50$ en IP pour le 2012 qui arrivera dans quelques mois), mais pour un amateur de chenin c’est vraiment du bonheur en bouteille !


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Sam
Messages : 771
Enregistré le : mer. 29 déc. 2010 17:36
Localisation : Le chic Hochelag'
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine du Collier, Saumur Blanc 2011

Message par Sam » lun. 30 nov. 2015 11:29

Ouvert cette bouteille hier soir. J'avais pas mal d'attentes, ayant beaucoup aimé tous les vins de ce domaine que j'ai bus par le passé.
Une première pour moi avec cette cuvée.

Bouchon extrêmement difficile à retirer. Il a cassé en 2.
Couleur jaune très dorée. Très foncée pour un si jeune vin. Un nez de tire éponge, de noix, de caramel.
La bouche suit le nez. Ce n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression de boire un vin du jura non ouillé....

Est-ce que d'autres ont rencontré des problèmes de premox avec ce producteur?

:Bonjour:

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine du Collier, Saumur Blanc 2011

Message par Raisin breton » lun. 30 nov. 2015 15:09

Sam a écrit :Ouvert cette bouteille hier soir. J'avais pas mal d'attentes, ayant beaucoup aimé tous les vins de ce domaine que j'ai bus par le passé.
Une première pour moi avec cette cuvée.

Bouchon extrêmement difficile à retirer. Il a cassé en 2.
Couleur jaune très dorée. Très foncée pour un si jeune vin. Un nez de tire éponge, de noix, de caramel.
La bouche suit le nez. Ce n'est pas mauvais, mais j'ai l'impression de boire un vin du jura non ouillé....

Est-ce que d'autres ont rencontré des problèmes de premox avec ce producteur?

:Bonjour:
Je n'ai pas souvent bu de vins de ce domaine. J'ai déjà vu mention de bouteilles oxydées sur CT (et peut-être LPV), mais c'est difficile d'être certain de ce que les gens avancent. Là, avec la couleur évoluée que tu mentionnes, pas vraiment de doute possible, le vin que j'ai bu en août était cristallin. Un 2007 sera bu pendant le temps des fêtes, nous verrons bien...
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Domaine du Collier, Saumur Blanc 2007

Message par Raisin breton » mar. 29 déc. 2015 14:55

Domaine du Collier, Saumur blanc 2007

Œil : or soutenu à reflets caramel.

Nez : servi un peu frais, le nez à eu du mal à s’ouvrir complètement. C’est assez complexe, sur le coing, la prune mirabelle, les agrumes confits, les algues nori, l’amande et les herbes séchées. Mais des notes d’évolution, à la limite de l’oxydation, font craindre un jus fatigué : noix et miel de sarrasin.

Bouche : là aussi je crois distinguer un début d’oxydation, moins marqué qu’au nez, mais il ne gâche pas le plaisir donc ça ira pour cette fois. L’attaque est cristalline (mais bien moins que 2001 et 2012 bus cet été) sur les agrumes confits, le milieu ample et assez concentré. C’est bien structuré autour d’une acidité marquée, pour une finale élancée, avec des amers citronnés, des agrumes confits à nouveau, puis une sorte de douceur veloutée. Ce n’est que sur cette finale, belle mais pas très complexe ni kilométrique (sans tomber court non plus), qu’on pense à une année plus difficile.

Très bien (+). C’est encore meilleur avec les pâtes Tarako, accord qui fait ressortir des épices et les algues, et donne un cran d’intensité supplémentaire à la finale.

Toutefois, même si j’ai eu du plaisir, je ne peux m’empêcher de penser que ce flacon était légèrement fatigué et sur la pente descendante.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre