Xavier Marchais, Élixir de Jouvence, Vin de France 2013

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Xavier Marchais, Élixir de Jouvence, Vin de France 2013

Message par Raisin breton » mer. 21 oct. 2015 21:33

Xavier Marchais, Élixir de Jouvence, Vin de France 2013
100% Chenin blanc, Anjou

Je me rends compte en remontant mes notes que suite à cette dégustation, j’ai fait un CR complet avec le fond de bouteille emporté chez moi, et dégusté 48h plus tard.

Nez : la réduction tenace s’est finalement dissipée, pour laisser la place à un très joli nez moyennement intense (vin servi un peu froid) mais assez complexe. Citron confit, coing et pomme avec un soupçon de miel, du sucre d’orge et quelque chose me rappelant le shiso/la menthe.

Bouche : attaque sur le citron confit, belle rondeur et un certain gras même si ceci pourrait passer inaperçu pour cause d’énorme tension acidité/amertume (zeste de citron). Finale vibrante et mentholée, longueur moyenne (+).

Très Bien. Par rapport à ce que j’ai goûté ces derniers mois en chenin sec, il n’a pas la pureté cristalline du domaine du Collier, mais c’est probablement au même niveau que les blancs de la Porte St-Jean (Sylvain Dittière).


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre