Domaine Baudry, La Croix Boissée, Chinon Blanc 2008

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine Baudry, La Croix Boissée, Chinon Blanc 2008

Message par Raisin breton » lun. 11 janv. 2016 16:29

Domaine Baudry, La Croix Boissée, Chinon Blanc 2008

Importation valise, bouteille arrivée avec ma petite sœur pour les fêtes. On la boit la veille de son départ avec des sushis maison.

Nez : intensité moyenne (++), sur les agrumes, un peu de coing, la craie et les herbes. En s’ouvrant, on distingue la mandarine, on devine l’élevage plus qu’on ne le ressent (soupçon de caramel au beurre), et une pointe anisée perce.

Bouche : attaque vive et cristalline, le toucher est léger mais non dénué d’intensité. Le milieu est complexe avec une densité certaine et un très léger gras. La finale est minérale (craie, sel) et citronnée. Longue persistance. Il y a un bel équilibre fruits/amertume, une superbe structure plus longue que large et une grosse tension acidité/matière.

J+1 : sur le dernier verre, le nez est plus complexe et charmeur que la veille, avec quelque champignon (truffe) et des fleurs (jasmin).

Excellent !
À mon humble avis, c’est au niveau de ce qui se fait de mieux ailleurs en Loire en chenin sec. Certes c’est différent, pour le terroir (ces notes crayeuses ne me semblent pas si courantes) comme pour la vinification (fûts de 500L pour 9-12 mois), mais la concentration, la pureté et la longueur parlent pour lui. Malheureusement, si Balthazard, l'agent québécois, propose toutes les cuvées en rouge, les blancs ne sont pas disponibles.


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre