Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par jee27 » mar. 09 févr. 2016 18:56

Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye
SAQ N° 11472548
http://imgur.com/a/rJFG8

Je me gâte ce soir...les blancs Bourguignons m'attirent c'est temps-ci.

La robe est de couleur or tirant fortement vers le ambré. Le nez est incroyable, volubile; il dégage des arômes exotiques de pommes & poires caramélisées, oranges sanguines & citron, vanille, le tout est d'un sucré mielleux, gourmand. En bouche l'acidité est faible laissant place à une belle texture soyeuse, beaucoup de rondeur avec une finale très longue...surprenant ça n'arrête pas. Un excellent vin! Prêt à boire il est à son apogée aucun doute. Mon meilleur vin blanc des trois dernières années.

94pts

On retrouvait des notes oxydatives qui se sont dissippées 15 minutes après l'ouverture. Je suis un peu surpris de l'évolution du vin je ne pensais pas qu'il serait déjà à ce stade avancé. On a bu un très bon Corton-Charlemagne 2005 vendredi passé à notre dégustation du West-Island et pourtant ce vin de niveau 1er cru ressort mieux que le grand cru. Il me rappelle un peu un Corton-Charlemagne 1986 de Joseph Drouhin acheté de Champlain Charest (P&P) mais en bien meilleure forme. Dans une dégustation à l'aveugle parmi des grands crus je suis convaincu qu'il ne finirait pas dernier. Très belle bouteille et je vais certainement en acheter d'autre.

Bonne soirée :Bonjour:


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par jee27 » jeu. 23 juin 2016 19:27

On célèbre l'arrivée de l'été et des vacances ce soir j'ouvre donc ma 2e et dernière bouteille. Celle-ci est beaucoup moins avancée dans son évolution comparativement à la première (déviation certaine de celle-là); je regrette quelque peu de ne pas l'avoir attendue plus longtemps.

Robe: couleur or tirant vers le vert
Nez: de la paille sucrée, mielleuse, des agrumes (citrons) et des fleurs blanches.
Bouche: belle fraicheur, c'est relativement onctueux, de longueur moyenne.

Ce n'est certainement pas le vin que j'ai bu en Février! Le potentiel est définitivement présent il faut l'attendre encore un bon 4-5 ans.

92 pts.

Bonne St-Jean! :Bonjour:
Modifié en dernier par jee27 le jeu. 23 juin 2016 19:50, modifié 1 fois.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Stephrich1
Messages : 567
Enregistré le : dim. 12 juil. 2015 20:33
Localisation : Estrie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par Stephrich1 » jeu. 23 juin 2016 19:41

Bonne St-Jean à toi également, vive le début des vacances!

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par Bourgogre » jeu. 23 juin 2016 20:04

jee27 a écrit :On célèbre l'arrivée de l'été et des vacances ce soir j'ouvre donc ma 2e et dernière bouteille. Celle-ci est beaucoup moins avancée dans son évolution comparativement à la première (déviation certaine de celle-là); je regrette quelque peu de ne pas l'avoir attendue plus longtemps.

Robe: couleur or tirant vers le vert
Nez: de la paille sucrée, mielleuse, des agrumes (citrons) et des fleurs blanches.
Bouche: belle fraicheur, c'est relativement onctueux, de longueur moyenne.

Ce n'est certainement pas le vin que j'ai bu en Février! Le potentiel est définitivement présent il faut l'attendre encore un bon 4-5 ans.

92 pts.

Bonne St-Jean! :Bonjour:
ça arrive , surtout en bourgogne , où la variabilité des bouteilles est plus grande . C'est un attribut de l'artisanat, plutôt que le jus industriel des grandes boîtes...

Mais, il faut se consoler en relisant Phaneuf: En cette matière, mieux vaut trop tôt que trop tard....

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par jee27 » jeu. 23 juin 2016 20:08

Bourgogre a écrit :
jee27 a écrit :On célèbre l'arrivée de l'été et des vacances ce soir j'ouvre donc ma 2e et dernière bouteille. Celle-ci est beaucoup moins avancée dans son évolution comparativement à la première (déviation certaine de celle-là); je regrette quelque peu de ne pas l'avoir attendue plus longtemps.

Robe: couleur or tirant vers le vert
Nez: de la paille sucrée, mielleuse, des agrumes (citrons) et des fleurs blanches.
Bouche: belle fraicheur, c'est relativement onctueux, de longueur moyenne.

Ce n'est certainement pas le vin que j'ai bu en Février! Le potentiel est définitivement présent il faut l'attendre encore un bon 4-5 ans.

92 pts.

Bonne St-Jean! :Bonjour:
ça arrive , surtout en bourgogne , où la variabilité des bouteilles est plus grande . C'est un attribut de l'artisanat, plutôt que le jus industriel des grandes boîtes...

Mais, il faut se consoler en relisant Phaneuf: En cette matière, mieux vaut trop tôt que trop tard....
Oui en effet il faut se consoler chacune des bouteilles étaient encore en forme et c'est toujours plaisant de suivre l'évolution...même lorsque celle-ci se fait à l'inverse!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par Brassens » dim. 24 juil. 2016 21:52

On retrouvait des notes oxydatives qui se sont dissippées 15 minutes après l'ouverture.


Je ne suis pas certain de comprendre. C'est fréquent dans vos déguatations?

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par Bourgogre » dim. 24 juil. 2016 22:05

Brassens a écrit :
On retrouvait des notes oxydatives qui se sont dissippées 15 minutes après l'ouverture.


Je ne suis pas certain de comprendre. C'est fréquent dans vos déguatations?



Cela se produisait à une fréquence relativement modérée , il y a dix ou 15 ans.
Plusieurs me disent , depuis 2008-2010 que cela arrive plus souvent.

Cela est Peu fréquent maintenant dans mon cas , car je suis plus craintif, et je fais moins vieillir mes blancs....

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par Brassens » mar. 26 juil. 2016 0:45

C'est le concept de note oxydatives qui se dissippent qui ne m'est pas familié. Vous voulez dire des notes de réductions? Et par notes d'oxydations vous voulez dire quoi?

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par jee27 » mar. 26 juil. 2016 18:48

Brassens a écrit :C'est le concept de note oxydatives qui se dissippent qui ne m'est pas familié. Vous voulez dire des notes de réductions? Et par notes d'oxydations vous voulez dire quoi?


Non ce n'était pas de la réduction. Par notes oxydatives on peut penser à des pommes près de la fermentation. Cette bouteille était déviante car son état était très avancé pour un 2009 et la 2e bouteille l'a confirmé. Je me souviens d'un Corton-Charlemagne de Champlain Charest (1986) qui était complètement oxydée c'est maintenant ma référence pour trouver ces notes oxydatives :!: .
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chassagne-Montrachet Clos du Château 1er Cru 2009, Château de la Maltroye

Message par Brassens » jeu. 28 juil. 2016 1:10

Je trouve ça étrange qu'un note d'oxydation se dissipe après oxydation.

Répondre