Domaine aux Moines (Mmes Laroche), Savennières Roche-aux-Moines 2010

Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Domaine aux Moines (Mmes Laroche), Savennières Roche-aux-Moines 2010

Message par Raisin breton » jeu. 03 mars 2016 21:05

Domaine aux Moines (Mmes Laroche), Savennières Roche-aux-Moines 2010

Un peu déstabilisé par ce vin qui ne fait pas dans la dentelle à ce stade. Il vous agrippe et vous passe à tabac, mais on ne peut s’empêcher d’y revenir pour tenter de comprendre !

Œil : or très foncé. Forte viscosité.

Nez : intensité forte. Au départ, c’est très tourbé, avec de l’amande, des fruits secs et du miel. Intéressant mais violent et pas d’une grande finesse. Avec l’aération, il conserve ce caractère mais se complexifie, on y retrouve de l’acacia, de la poire et de l’abricot, de la cire d’abeille.

Bouche : là aussi, c’est violent au démarrage avec une énorme matière et 15° d’alcool, même si ceux-ci ne se font sentir qu’en finale. Une fois aéré, le vin attaque sur les fruits (enfin !) de verger, le milieu de bouche est complexe, puissant, gras et miellé. L’acidité est intégrée, l’alcool présent mais pas si dominant. Grosse longueur sur de beaux amers, mais on reste à la limite de la violence.

Au final, j’hésite un peu à mettre une appréciation, mais je dirais B++/TB en considérant le bel accord avec les ris d’agneau, sauce aux champignons. C’est un vin de gastronomie, à réserver à vos accords les plus osés et vos sauces les plus puissantes. Ce serait imbuvable en apéro. À revoir dans quelques années ?


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Répondre