Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Répondre
Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Message par jee27 » dim. 17 déc. 2017 14:38

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot
CT92.6
Bouchon imbibé à environ 75%

Dernière de trois bouteilles achetées dans un lot de blancs Bourguignons chez le défunt Wally's Auction. La dernière avait été bue au Dreamer 2016. Toutes les bouteilles ont été au top et ce n'est pas un hasard si Boillot (Henri) est parmi les grands aujourd'hui. "Les Pucelles" fait parti des trois plus prestigieux 1er crus de Puligny il se situe tout près du Montrachet et Bâtard-Montrachet (voir photo ci-dessous). Selon le site web de Drouhin:Histoire & tradition :au temps du moyen âge, on raconte que le seigneur de Puligny partagea ses terres entre ses enfants : le fils aîné ou "chevalier", les filles ou "pucelles" et le "bâtard".

Robe de couleur or/jaune foncé, on retrouve un nez envoutant et complexe de fleurs blanches (chèvrefeuille), écorce de citron, menthe, beurre, biscuit au miel, pâte d'amande, truffe avec une touche de lime et pétrole. La tension, la finesse et l'acidité sont palpables au nez c'est un grand vin racé qui a su vieillir à merveille et quelle belle découverte ce vin fut pour l'amateur de Bourgogne en moi. La bouche est riche et crémeuse, complexe avec un bel équilibre et la finale saline quelque peu amère est très longue.

Il n'a pas le côté plus rond et gourmand du Meursault Genevrières mais celui-ci a plus de tension et d'acidité (il est plus racé) tout en ayant un équilibre qui se rapproche du Chevalier-Montrachet. Un grand vin qui peut se bonifier sur une période de 15-20 ans dans de bonnes conditions de garde. Je recommande fortement de ne pas boire ce vin en jeunesse ce serait une grande perte considérant le grand potentiel de ce vin. La patience est de mise il faut le cacher et l'oublier vous allez être plus que reconnaissant...un vin mémorable dans mon top 3 des plus grands blancs bu à ce jour.

94 pts


Image

Image
Modifié en dernier par jee27 le ven. 26 oct. 2018 23:57, modifié 1 fois.


"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Message par Bermtl » dim. 17 déc. 2017 18:44

Merci pour le superbe CR ! Je rejoins totalement ton avis, Henri Boillot fait partie des très grands pour les blancs en côte de Beaune. Cerise sur le gâteau, ses prix ne sont pas encore complètement délirants. :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Message par sb_guido » dim. 17 déc. 2017 19:08

J'ai un excellent souvenir de ce vin aussi. J'avais apprécié en Décembre passé!!
Content que cette fiole ait aussi été top.

Merci du partage :Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Message par Vive le vin » lun. 18 déc. 2017 5:12

Très beau Cr mon J-F! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Message par jee27 » ven. 26 oct. 2018 22:31

la soirée tire à sa fin...on passe aux choses sérieuses. À titre de référence un Bâtard-Montrachet 2005 du même producteur a été ouvert l'an passé au Dreamer 2017 et selon mes goûts...était beaucoup trop jeune.

Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2002, Olivier Leflaive (CT93.0)
J'ai ouvert ce soir la bouteille ayant le niveau le plus bas (bouteille 1 de 3 provenance Winebid)

Un de mes vins blancs préférés en Bourgogne avec référence trois Jean Boillot (Henri) 2000 bu ces dernières années et qui m'ont drôlement impressionnés. Je mets le nez dans la coupe et ma réaction est: "wow, wow, et wow." (et ceci après un 2010 Culs de Beaujeu de Cotat en grande forme..). Merci à Winebid qui nous donne la chance de trouver de grands vins à prix très doux vs. les prix dans la belle province. La robe est d'une dorure magnifique. Le vin est servi très frais, un nez renversant et des plus gourmand avec ses notes concentrées de miel, zeste de citron, menthe, chèvrefeuille, beurre, pain et noisettes grillées. De la GRANDE classe (2002 en Bourgogne blanc c'est la richesse et l'élégance). La bouche est riche et saline on retrouve du miel mais l'acidité est tranchante et donne une bonne dose de vie et d'énergie au vin. Merci la vie, je suis des plus reconnaissant d'avoir la chance de boire de si jolis vins.

Par rapport aux Pucelles...il ne faut surtout pas oublier la LÉGENDE du Montrachet au temps du Moyen-Âge; le Seigneur de Puligny partagea ses terres entre ses enfants: le fils aîné ou "Chevalier", les filles ou "Pucelles", et le "Bâtard"...ce terroir des Pucelles est sans aucun doute sous-estimé vis-à-vis ses pairs "Grands Crus". Pensez-y un peu ceux qui ont une/des filles...entre vos filles et le batard qui aimez-vous le plus lol...?

Simon29 tu vas être content d'en avoir eu toi aussi. Niveau top notch...m'en reste deux, pour le prix payé, qui a osé vendre ça??? :zut:

*en référence au Boillot celui-ci est mieux équilibré, moins herbacé. Semble une coche supérieur. Il faut profiter des bas prix des vins d'Olivier dans les encans américains qui souffre des comparaisons (superficielles?) avec sa cousine Anne-Claude (maintenant Brice de La Morandière)...

La Bourgogne est si complexe qu'un Bourgeois attentif avec expérience peu en profiter... :)

94 pts

Parker à dit ceci il y a plusieurs années je ne peux qu'en :lol: :

89-91 points from Parker's Wine Advocate: "Copious quantities of mineral, gravel, and spices are found in the nose and flavors of the fresh, fat, rich 2002 Puligny-Montrachet Pucelles. Well-concentrated and ripe, it has a generous mouth-feel that leads to a suave, mineral-laced finish that reveals a hint of alcoholic warmth that prevented a more exalted review. Projected maturity: 2006-2011."

Image
Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles 2000, Jean Boillot

Message par Vive le vin » dim. 28 oct. 2018 1:29

Beau CR mon JF!
Merci du partage!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre