CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par Don Max » dim. 05 août 2018 18:51

Le paysage vinicole chilien a beaucoup changé depuis une dizaine d'années. Avec le développement des régions côtières fraîches, les vins blancs ont changé de style, de même que les vins de Pinot Noir et les vins de Syrah issus de ces régions. Toujours est-il que le cépage qui fut le plus affecté par un changement général de style fut, à mon avis, le Chardonnay. Disparus les vins de ce cépage sur la pêche et les fruits tropicaux, au style boisé affirmé et à la texture onctueuse. J'aimais bien ce style, et ça me manquait. Toujours est-il que ce vin de LFE a attiré mon attention sur le site de la SAQ, un coup de cœur selon eux, et on y décrit un vin bien boisé. Quelques lectures supplémentaires ont complété de me convaincre qu'il pouvait être dans la palette stylistique que je recherchais. Ce n'est pas que je n'aime pas le nouveau style plus épuré et vif, mais j'aime varier les styles. Ce vin a été choisi meilleur Chardonnay chilien au "Wines of Chile Awards 2017".

La robe est de teinte dorée d'intensité moyenne. Le nez frappe la cible que je recherchais avec des arômes de pêche, de mangue, d'orange, de caramel et de pâtisserie. Ce profil se transpose au niveau gustatif sur une structure ample et onctueuse à l'acidité modérée. Le niveau de concentration est très bon et le vin a une belle présence enveloppante. Un vin délicieux comme une friandise et qui glisse sans effort en milieu de bouche vers une finale harmonieuse et très persistante aux relents de pêche et de caramel.

Ce vin m'a donné en plein de que je recherchais. Les vins frais, citronnés, au boisé très discret, voire absent, c'est très bien, mais parfois on a le goût d'un style plus expansif. Ce Chardonnay de LFE réussit cet exploit sans tomber dans les excès d'une autre époque. Il nous rappelle que ce cépage est versatile et peut être décliné en styles très différents, en ce sens, il me fait penser à la Syrah en rouge. À noter qu'il origine de Leyda, une région côtière fraîche, mais la date de vendange a probablement été la clé pour produire ce style plus mature qui titre à 14% d'alcool. Offert à seulement 20$, il s'agit sans contredit d'un superbe RQP et un ajout bienvenu au catalogue du monopole.



Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par 3633 » lun. 06 août 2018 20:05

Je vais tenter de m'en procurer. :Bonjour:

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par pomelo » jeu. 09 août 2018 8:41

Don Max a écrit :
dim. 05 août 2018 18:51
Le paysage vinicole chilien a beaucoup changé depuis une dizaine d'années. Avec le développement des régions côtières fraîches, les vins blancs ont changé de style, de même que les vins de Pinot Noir et les vins de Syrah issus de ces régions. Toujours est-il que le cépage qui fut le plus affecté par un changement général de style fut, à mon avis, le Chardonnay. Disparus les vins de ce cépage sur la pêche et les fruits tropicaux, au style boisé affirmé et à la texture onctueuse. J'aimais bien ce style, et ça me manquait. Toujours est-il que ce vin de LFE a attiré mon attention sur le site de la SAQ, un coup de cœur selon eux, et on y décrit un vin bien boisé. Quelques lectures supplémentaires ont complété de me convaincre qu'il pouvait être dans la palette stylistique que je recherchais. Ce n'est pas que je n'aime pas le nouveau style plus épuré et vif, mais j'aime varier les styles. Ce vin a été choisi meilleur Chardonnay chilien au "Wines of Chile Awards 2017".

La robe est de teinte dorée d'intensité moyenne. Le nez frappe la cible que je recherchais avec des arômes de pêche, de mangue, d'orange, de caramel et de pâtisserie. Ce profil se transpose au niveau gustatif sur une structure ample et onctueuse à l'acidité modérée. Le niveau de concentration est très bon et le vin a une belle présence enveloppante. Un vin délicieux comme une friandise et qui glisse sans effort en milieu de bouche vers une finale harmonieuse et très persistante aux relents de pêche et de caramel.

Ce vin m'a donné en plein de que je recherchais. Les vins frais, citronnés, au boisé très discret, voire absent, c'est très bien, mais parfois on a le goût d'un style plus expansif. Ce Chardonnay de LFE réussit cet exploit sans tomber dans les excès d'une autre époque. Il nous rappelle que ce cépage est versatile et peut être décliné en styles très différents, en ce sens, il me fait penser à la Syrah en rouge. À noter qu'il origine de Leyda, une région côtière fraîche, mais la date de vendange a probablement été la clé pour produire ce style plus mature qui titre à 14% d'alcool. Offert à seulement 20$, il s'agit sans contredit d'un superbe RQP et un ajout bienvenu au catalogue du monopole.
Je m'en suis procuré quelques bouteilles et, effectivement, c'est du très beau vin pour 20$
Merci de la recommandation, Don Max

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par Don Max » jeu. 09 août 2018 11:54

Salut Pomelo,

Merci pour la réaction. C'est de plus en plus rare ici.

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par Don Max » mer. 29 août 2018 18:23

Deuxième bouteille de ce vin. Clairement le meilleur Chardo chilien parmi ceux goûtés dans la dernière année (Clos des Fous, Errazuriz (Aconcagua Costa), Amayna, Concha y Toro (Marques de Casa), Ventisquero (Grey), De Martino (Legado), Echevaria (RST), Montgras (Antu), Errazuriz (Max Reserva)). Les deux autres très bons achats sont à mon avis le De Martino et le Concha y Toro. Ceci dit, sur cette deuxième bouteille de Marea, le vin m'apparaît un peu plus vif, ce qui n'est pas un problème. Juste pour dire qu'on est pas vraiment sur un style totalement souple et crémeux. Ça reste un vin de climat frais.

Un autre Chardo chilien intéressant fera bientôt son apparition sur les tablettes de notre monopole, soit le Single Vineyard de Cono Sur. Je réclame depuis longtemps le Riesling, Single Vineyard, de Cono Sur. Un vin que j'ai déjà acheté en Ontario et qui est formidable et serait le seul vin chilien de ce cépage offert à la SAQ, voilà qu'on préfère ajouter un autre Chardo. Cherchez à comprendre...

Bloc d'annonce

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: CHARDONNAY, MAREA, 2016, LEYDA, LUIS FELIPE EDWARDS

Message par BenAfnam » mer. 29 août 2018 23:31

Deux (2) bouteilles plus tard, je ne suis pas convaincu : je n'ai pas aimé le style : le bois, oui, le bois, est trop présent.

Dans cette échelle de prix, je préfère le chardonnay Errazuriz Aconcagua Costa
"Jamais vin ne vint en vain!"

Répondre