RIESLING, DRY ENCOUNTER, 2016, ELGIN, PAUL CLUVER

Répondre
Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

RIESLING, DRY ENCOUNTER, 2016, ELGIN, PAUL CLUVER

Message par Don Max » ven. 07 sept. 2018 17:08

Je continue ma recherche de vins de Riesling de haute qualité à prix abordables. Cette fois j'y suis allé du côté de l'Afrique du Sud avec un producteur de bonne réputation dont les vignobles sont situés dans la région côtière et fraîche de Elgin. Le vin est une petite production à l'élaboration méticuleuse. Il titre à 12% d'alcool pour 7.5 g/L de sucres résiduels. Le vin n'est donc pas très sec, mais ce n'est pas vraiment un demi-sec non plus.

La robe montre des reflets verdâtres. Le nez trahit facilement le cépage et on peut y déceler des arômes de citron, de liqueur d'orange et de conifères, ainsi que des notes florales et une légère touche pétrolée. En bouche on retrouve un vin équilibré et délicieux. Les arômes détectés au nez se transposent au niveau gustatif avec une concentration de saveurs de niveau supérieur. Le vin montre une présence solide en milieu de bouche avec juste ce qu'il faut de moelleux pour bien arrondir les angles. La finale est intense, harmonieuse et montre une longueur digne d'un vin de haute qualité.

Très belle découverte que ce Riesling de Paul Cluver. Ça confirme toutes les bonnes choses que j'ai pu lire sur ce producteur. À 21.95$ le RQP est vraiment très bon. Ce vin pourrait se vendre le double sous étiquette plus prestigieuse issue d'une région plus reconnue pour ses vins de Reisling. Cette cuvée, dans ce millésime et dans des millésimes précédents, a reçu des notes dans l'intervalle 90-95. Vous voyez donc le topo. Paul Cluver semble être un espèce Hamilton Russell, mais qui n'a pas encore atteint la même reconnaissance et donc le même niveau de prix. Ce vin est d'un cépage et d'un style différents, mais son niveau qualitatif et similaire à celui du Chardonnay de Hamilton Russell. Alors si vous aimez le Riesling avec une touche de sucres résiduels, vous avez une cible d'achat très attrayante.



Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: RIESLING, DRY ENCOUNTER, 2016, ELGIN, PAUL CLUVER

Message par pomelo » mer. 02 janv. 2019 22:52

Bonjour Don Max

Je viens de voir ton "post" sur un autre fil concernant ce vin.
Je vais en chercher quelques bouteilles demain et je t'en redonne des nouvelles d'ici une semaine ou deux.

Merci de l'alerte

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: RIESLING, DRY ENCOUNTER, 2016, ELGIN, PAUL CLUVER

Message par Don Max » jeu. 03 janv. 2019 14:39

Salut Pomelo. Avant d'y aller pour quelques bouteilles, commence par une. Les avis sont partagés. Les Fidèles de Bacchus vient d'en faire un de ses coups de cœur. Me voilà rassuré... Ceci dit notre ami Maxima n'a pas été très convaincu sur Cellar Tracker, selon lui, simple, léger et pas complexe et un gros 88 malgré tout. À vous de faire votre propre opinion. Voici quand même la fiche du vin.


https://www.meridianwines.co.za/uploads ... r-2016.pdf

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: RIESLING, DRY ENCOUNTER, 2016, ELGIN, PAUL CLUVER

Message par maxima » jeu. 03 janv. 2019 15:56

Salut Don, j'ai quand même trouvé le produit bien fait pour les 22$ demandé, d'aileurs, j'en ai acheté quelques unes pour consommation dans le temps des fêtes... ma base de comparaison personnel est le Forge Cellars bu pas mal en même temps, qui lui est plus couteux à 30$, style différent, plus gras et ample et plus dans mes gouts.
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre