autour du Jura

Répondre
Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

autour du Jura

Message par pango » sam. 22 avr. 2006 12:37

du Macvin...

Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles (ou vins de liqueur) d'AOC, le seul à être issu d'une eau de vie de raisin et non de vin. Connu depuis le XIVe siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l?AOC.
Les cinq cépages jurassiens,Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, répertoriés dans l'AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. L'eau de vie de marc utilisée pour la fabrication du Macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l'élaboration du Macvin du Jura.

Macvin du Domaine de la Renardière
Servi un apéritif, cet Macvin à base de Savagnin m'a beaucoup plus sans être transcendant. C'est étrange de boire quelque chose qui goûte notamment le raisin! Bien entendu grâce à l'élevage, il y a des notes plus complexes (tabac, épice, raisins secs). Aucune lourdeur en attaque, texture grasse, c'est à travers une finale sur l'orange amère que l'on perçoit l'alcool.

Crémant du Jura du Domaine de la Renardière
Ce crémant à base de Chardonnay (60%) et de Savagnin(40%) montre un nez brioché et sur les agrumes. Belle fraîcheur au départ, le vin évolue bien peu en bouche. Finale sur la noisette, grosse surprise!

Chardonnay du Domaine de la Renardière
Nez de noisette et de bananes très mûrs, cela surprend beaucoup. L'attaque est un peu molle, la texture du vin est bien grasse et cela goûte toujours la banane. Finale sur l'amande, noisette.

Finalement un vin de paille

Le vin de paille dispose d'une mention traditionnelle qui traduit une méthode d'élaboration très particulière. On retrouve cette mention pour les AOC Côtes du Jura, Arbois et l?Étoile. Le rendement de base du Vin de Paille est fixé à 20 hectolitres par hectare. Les raisins doivent sécher pendant une durée minimum de six semaines soit sur un lit de paille, dont il tire l'origine de son nom, soit sur des claies, soit suspendus afin de réaliser une sélection des plus beaux grains. L'objectif est d'obtenir une concentration naturelle des baies de raisins.
Les locaux de stockage sont aérés mais non chauffés. Entre Noël et la fin février, après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 litres de moût pour 100 kilos de raisins. Une fermentation lente qui s'achève naturellement donne un vin naturellement doux qui titre entre 14,5° et 17° d'alcool.

Henri Maire, La Vignière 1999, vin de paille
Nez sur l'orange confite, la pomme caramel et les épices. L'attaque montre encore du mordant cela donne de la fraîcheur à ce milieu de bouche on le sucre résiduel se fait bien sentir. Texture douce, très agréable. Finale un peu amère et lacté au goût persistant de crème brûlée et de tabac. Très belle équilibre dans l'ensemble.



Répondre