Warre's 1977

Répondre
Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Warre's 1977

Message par Cahors » ven. 05 juin 2009 14:06

En voyage, je suis tombé par hasard sur une bouteille de Warre's vintage 1977. Comme c'est mon année de naissance, je n'ai pu résister à la tentation et me la suis procuré.
Après un peu de recherche, il semble que ce soit une bonne fiole qui, prête à boire, pourrait durer encore quelques années.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu la chance de gouter cette cuvée?

Je n'ai pas vraiment d'expérience avec les vieux portos alors si quelqu'un a une recommendation, quand l'ouvrir? avec un repas, dessert, fromage, seule?

Merci de votre aide!

cahors


"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

Alexis
Messages : 72
Enregistré le : mar. 27 juin 2006 9:38
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Warre's 1977

Message par Alexis » mar. 09 juin 2009 13:05

Salut Cahors,
J'ai pas énormément d'expérience avec de vieux vintage, mais personnellement mes bonnes bouteilles je les bois sans accompagnement au début pour profiter à fond du liquide. Après 1-2 verres, j'aime bien un petit accompagnement, chocolat ou fromage par exemple.

Encore une fois le plus important à mon avis est de l'ouvrir avec des convives capables d'apprécier cette qualité de porto.

Donne des nouvelles une fois bue!
Alexis

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Warre's 1977

Message par Alakazou » mar. 09 juin 2009 14:01

Bu à quelques reprises, le vin est en effert déjà assez mature et pourra se conserver plusieurs années.

Pour la consommation, assure toi de mettre ta bouteille debout environ 24h avant de l'ouvrir. Cela a pour but de laisser se déposer la couche de sédiments au fond de la bouteille pour faciliter la décantation qui est fortement recommendé. Ouvrir le bouchon avec délicatesse, il est si facile de briser ces bouchons de vieux Portos. Décanter environ 3 heures avant de consommer pour laisser le temps au vin de s'oxyder un peu, ce qui l'aidera à s'équilibrer et dissiper un peu d'alcool.

Outre cela, un chocolat 65% cacao comme le Cluizel de la Papouasie serait ma recommendation, très parfumée et fruité sans avoir ce gout de sucre ou parafine désagréable lorsque l'on déguste un Porto. Un dessert à base de petits fruits rouges ou faible proportion de chocolat peuvent être aussi excellent, avec les vieux Vintage je ne recommanderais pas de prendre un dessert trop fort en chocolat.

Bonne dégustation

Avatar du membre
Cahors
Messages : 262
Enregistré le : mer. 23 janv. 2008 13:51
Nom usager CellarTracker : Ahuntsic
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Warre's 1977

Message par Cahors » dim. 14 juin 2009 20:08

Merci des réponses et désolé du retour tardif...overdose de boulot et je n'ai pu venir sur FDV depuis plusieurs jours. :-(
Alexis a écrit : Encore une fois le plus important à mon avis est de l'ouvrir avec des convives capables d'apprécier cette qualité de porto.

Donne des nouvelles une fois bue!
Je vais certainement déguster en tête à tête avec ma douce qui est aussi née en 1977. Peut-être bien l'an prochain pour fêter nos 10 ans. Le CR n'est pas pour demain mais je t'en promets un.
Alakazou a écrit : Pour la consommation, assure toi de mettre ta bouteille debout environ 24h avant de l'ouvrir. Cela a pour but de laisser se déposer la couche de sédiments au fond de la bouteille pour faciliter la décantation qui est fortement recommandé. Ouvrir le bouchon avec délicatesse, il est si facile de briser ces bouchons de vieux Portos. Décanter environ 3 heures avant de consommer pour laisser le temps au vin de s'oxyder un peu, ce qui l'aidera à s'équilibrer et dissiper un peu d'alcool.
Merci de tous ces bons conseils que je mettrai en application.

Cahors
"Si on avait bu un coup dans des trucs qui s'cassent,j'en aurais pété un par terre avant d'monter dans ma chambre, pour bien montrer comment j'suis colère." Perceval/Kaamelott

Répondre