Niepoort VV

Répondre
Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Niepoort VV

Message par Alakazou » lun. 11 mars 2013 23:57

Hey oui c'était la bouteille présente à l'enchère de Iegor. J'ai décidé d'ouvrir la bouteille plus tôt que prévu. Originalement je croyais que la bouteille avait coulé il y a longtemps puisque les marques semblaient vieilles mais finalement, 2-3 goutes du précieux liquide s'échappait à chaque jour même si la bouteille restait debout. Donc on ouvre ce week-end dernier pour célébrer l'anniversaire de ma mère.

Un peu d'information sur la bouteille.... Au début du 20eme siècle, le grand-père de Dirk Niepoort(actuel président) décide de vouloir créer le meilleur tawny jamais produit. Il met donc de côté un assemblage des ses meilleurs barriques de Porto élevées dans le Douro de style Tawny qui provenait de vignes pré-phylloxériennes. Autour des années 1950, on embouteille.

Malheureusement je crois que cette bouteille n'a pas été bien conservé. Mon intuition me dit que cette bouteille est restée debout plusieurs années et a récemment été couchée, le petit bouchon d'a peine 2cm a séché et laisse maintenant couler le précieux liquide. Est-ce que ce que l'on a bu était fidèle à ce que ce Porto devrait gouté, aucune idée... mais c'était bon en ta!

Le vin n'a pas été décanté, on ouvre et l'on sert. Une couleur ambrée très saturé, large disque au reflet légèrement verdâtre. À l'ouverture, tant au nez qu'en bouche, l’alcool ressort, après environ 30 mins, on est au zénith. Un bouquet complexe, profond, entremêlant de nouvelles saveurs à chaque gorgée et à chaque respiration. Tant au nez qu'en bouche on retrouve des saveurs de cannelle, raisins secs, dates, figues confites, vieux tabac, bois de santal, caramel, muscade, marmelade. En bouche l'attaque est sucrée, dense pour un vin de cet âge,mais pleine de mordant, une acidité menue de ces saveurs d'agrumes et de coings confits supporte cette sucrosité à merveille, la finale est interminable sur les saveurs d'épices orientale et d'agrumes. Ce Porto me fait beaucoup pensé à certains vieux Madère à base de Malvasia.

En comparaison cette même soirée, un Colheita Nieppoort 1970 embouteillé en 1984 a aussi été ouvert. Le contraste est frappant, le VV n'a pas nécessairement l'air plus jeune, mais définitivement plus riche et long. Le 70 démontre mieux la philosophie actuelle de Niepoort par sa finesse, équilibre et soyesse en bouche. Il y a une fraicheur et rondeur que l'élevage à Gaia qui est beaucoup plus doux apport à ce vin en comparaison à l'élevage plus sévère que le Douro a apporté au VV. Il faut savoir aussi qu'à l'époque où l'on a fait les Portos pour le VV, la méthodologie pour muter le vin n'était pas encore aussi bien maîtrisé qu'aujourd'hui.

Image



Bob.Lebrun
Messages : 103
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 21:18
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Niepoort VV

Message par Bob.Lebrun » mar. 12 mars 2013 23:35

Chanceux.

J'ai misé sur ce lot jusqu'à la fin mais tu m'as eu à la toute fin on dirait. Tant mieux pour toi et merci du CR.

De mon côté je pourrai me rabattre sur le Kopke Colheita 1952 pour noyer ma peine :|

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Niepoort VV

Message par Alakazou » mar. 12 mars 2013 23:49

Faut être vite sur le piton en effet! Je suis un fan fini de Niepoort donc j'ai misé un peu plus que ce que je voulais débourser pour ce lot en raison des signes de problème de conservation.

Répondre