Ferreira Porto Vintage 1991

Répondre
Avatar du membre
vimare
Messages : 273
Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 22:06
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ferreira Porto Vintage 1991

Message par vimare » mar. 13 août 2013 21:45

J'ai ouvert une des 4 bouteilles remportées dernièrement chez Iegor.

Petite déception disons.

Ça commence bien: le bouchon se brise d'une drôle de façon.. j'en ressort le tire-bouchon qui fore un trou au centre du liège. J'aurais pu presque me servir le vin par ce mini-trou. Mais je poursuis le travail et tout le reste du liège se désagrège dans la bouteille et autour.

Le vin ressemble à un tawny, couleur brique/orange sur le pourtour mais transparent aussi. Plutôt pâle. Au nez ça chauffe! Et beaucoup en plus. L'odeur d'alcool est dérangeante. Un peu les fruits cuits; c'est pas très invitant comme nez.

En bouche ça s'améliore un peu. Tannins tout en douceur, belle texture parfaitement lisse. Ça demeure léger et coulant (pas du tout comme un jeune lbv qu'on doit presque mâcher). De la cerise. Pas très complexe. Mais ça chauffe encore un peu en finale.

Ici je pense qu'on a déjà entamé un certain déclin. Enfin ça reste une belle expérience mais je m'attendais à pas mal plus. (C'est celle de gauche qui a été sacrifiée; mais ça change rien :!: ) On verra si la prochaine est différente dans quelques mois.

Image
Modifié en dernier par vimare le ven. 28 mars 2014 11:54, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Ferreira Porto Vintage 1991

Message par Jonathanmustang » mar. 13 août 2013 21:58

Ca te prendrais des pinces à porto
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Ferreira Porto Vintage 1991

Message par Alakazou » mar. 13 août 2013 22:57

à lire la description, ca semble à une bouteille qui est resté debout trop longtemps!!! Le bouchon sèche et devient difficile à sortir. En plus avec la description du vin. Je ne crois pas que le 1991 Ferreira soit un grand vin, mais il devrait avoir encore beaucoup de rubis dans sa couleur avec un léger pourtour orangé tout au plus.

C'est vraiment malheureux de voir autant de bouteilles de Porto conservé debout dans les caves et à la SAQ. Même s'il y a beaucoup d'alcool, ca reste du vin qui s'oxyde.

Règle générale, si le bouchon est couvert d'un bout de plastique on laisse debout, sinon on couche. Si l'on a acquis des bouteilles que l'on doute qu'elles sont restées trop longtemps debout, pour éviter que le vin coule, on les laisse debout mais on tente de boire prochainement.

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Ferreira Porto Vintage 1991

Message par Alakazou » mar. 13 août 2013 23:27

En regardant la photo, il y a clairement 2 provenances pour les bouteilles. Celle de droite complètement a quitté le cellier de Ferreira après celles de gauches en raison de la différence des capsules. Tu auras peut-être plus de chances avec elle.

Répondre