Différence entre les portos

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Arafat
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Différence entre les portos

Message par Arafat » mar. 09 mai 2006 13:26

J'ai lu quelques documents mais je n'arrive pas à bien comprendre la différence entre les portos

Vintage
LBV
Tawny
Colheita

Le Vintage est millésimé et représente un excellent millésime et est vieilli en bouteille.

Le LBV est millésimé et vieilli en fût.

Le Tawny n'est pas millésimé et est vieilli en fût.

Le Colheita est un Tawny millésimé et vieilli en fût.

Pouvez-vous m'aider à comprendre d'avantage ?

Merci!

Arafat


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ludwig
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Message par ludwig » mar. 09 mai 2006 13:47

Salut Arafat, voici quelques réponses à tes questions, tiré du livre de Revel:

Il existe deux grandes familles, les "Ruby" et les "Tawny".

La première regroupe les portos issus d'un millésime ou d'un assemblage de millésimes récents. Ce sont des vins de couleur plus profonde pourpre-grenat. Il se classent ainsi par ordre de qualité : Rubies, Ruby Reserve, Crusted, Late Bottled Vintage (LBV) et Vintage. Le dernier est issu d'un millésime déclaré "Vintage" par les maisons. Tous ces vins sont mit en bouteille assez tôt, après un vieillissement en tonneau assez grand pour préserver la fraicheur du fruit.

La deuxième famille des Tawny est issue de l'assemblage de vins de différentes récoltes, de degré de maturité différent. Le vieillissement se fait en fûts pendant au moins 3 ans. Le résultat est un vin avec une robe de couleur dite d'évolution, claire et roussâtre. Le caractère boisé est très présent. Les différents types que l'on retrouve sont : Tawny, Tawny reserva, Tawny à mention d'âge (10, 20, 30 ans...), Colheita (issu d'une seule vendange) et Garrafeira. Ils ont prêts à boire sitôt leur commercialisation, contrairement à certains vins Ruby, notamment les Vintage.

Arafat
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Message par Arafat » mar. 09 mai 2006 13:57

Est-ce les même raisins qui servent pour les Vintage, LBV, Tawny et Colheita ?

Si je comprend bien, les LBV sont fait de différentes récoltes ?

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ludwig
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Message par ludwig » mar. 09 mai 2006 14:59

Les LBV sont fait d'une seule vendange. Tout comme les vintage.

Les cépages sont nombreux et le porto est nécessairement un assemblage entre ces différents cépages. Il n'y a pas selon ce que je vois de différences d'assemblage précise pour les différents types de porto : LBV, Vintage, etc.

Le Porto reste généralement un vin d'assemblage, donc de multiples parcelles ou domaines (sauf exceptions). La maison doit assembler les différents raisins selon leur origine pour donner un style donné au vin. Il y a toute une classification des domaines selon un pointage. La liberté est assez grande, mais les meilleurs raisins d'un bon millésime iront dans la production du vin Vintage, etc. Ce ne sont donc pas nécessairement les mêmes raisins, d'une année à l'autre l'assemblage peut changer.

En d'autres mots, c'est surtout l'assemblage et l'élevage qui caractérise les vins, et non un terroir précis donné ou des cépages.

Arafat
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Message par Arafat » mar. 09 mai 2006 15:48

Merci beaucoup des infos Ludwig!

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Message par auslese » mar. 09 mai 2006 21:34

Quelques compléments d'informations,

Il existe des LBV dit "Traditionnel". Ces portos ne sont pas filtrés avant leur mise en bouteille. Ces LBV peuvent vieillir en bouteille, contrairement aux LBV filtrés.

La mention d'âge des Tawny (10 ans, 20, 30, etc.) ne veut pas dire que ce vin a vieilli 10 ans ou 20 ans en fût. Un comité déguste le porto et lui attribut un âge selon les caractéristiques du porto. Un 20 ans d'âge, par exemple, est un assemblage de portos qui ont vieilli différents nombres d'années en fût et qui, une fois assemblés, donnent un porto de "type" 20 ans.

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Message par bulle » sam. 13 mai 2006 21:12

Extrait tiré du livre "Le grand livre du vin"

LE PORTO ET LES AUTRES VINS VINÉS
Le porto, comme la plupart des autres vins vinés, est né de la nécessité de stabiliser les vins trop légers pour supporter les longs voyages en mer. Quand les négociants anglais furent contraints de payer des droits de douane dissuasifs sur les vins importés de France - conséquence des guerres franco-anglaises du XVIIe siècle, ils se tournèrent vers le Portugal pour trouver des vins de remplacement. Le mince vin blanc du nord du pays (le vinho verde d'aujourd'hui) n'étant pas du goût de leurs clients, ils remontèrent la vallée du Douro et tentèrent leur chance avec les rouges ardents qu'ils y trouvèrent.
Importés en barriques, les vins s'altéraient en route avant d'arriver dans les ports anglais, aussi les négociants-expéditeurs apprirent-ils à les «fortifier» avec un peu de brandy.
Les vins étaient donc riches en alcool, mais secs. C'est seulement par la suite que l'on commença à ajouter le brandy avant l'achèvement de la fermentation. Cet ajout tuait les levures avant que tout le sucre eût été transformé en alcool.
Ainsi naquit le porto que nous connaissons, à la fois fort et sucré. Aujourd'hui, le procédé est similaire à celui inventé dans les années 1600, sinon que l'on utilise une eau-de-vie neutre à la place du brandy.
Au milieu du XVIIIe siècle, afin de la protéger de la concurrence des imitations de mauvaise qualité faites dans d'autres régions, la vallée du Douro fut légalement reconnue comme la seule autorisée à utiliser le terme de porto. Cette «appellation contrôlée» a donc précédé le système français de quelque 180 ans.
Le néophyte s'y retrouve difficilement dans les nombreuses qualités de porto. La plupart des termes sont anglais, quel que soit le pays de destination, le porto étant depuis longtemps une affaire anglo-portugaise.

Ruby
Porto courant, assemblage de vins de plusieurs millésimes élevé deux ans seulement. La plupart des maisons de porto en font sous leur marque, étiqueté ruby ou pas. Quand aucune indication n'est portée sur l'étiquette, il s'agit nécessairement d'un ruby.

Vintage Character
Si un terme est condamné à disparaître, c'est celui-là. Il désigne un porto de base, mais élevé plus longtemps que le ruby (en moyenne cinq ans), qui a en théorie quelque chose de la profondeur d'un Vintage port. Dans la pratique, ce n'est jamais le cas et si vous voulez mieux que le ruby, passez directement à un Late Bottled Vintage.

Late Bottled Vintage (LBV)
Au milieu de l'échelle de qualité le LBV, contrairement au Vintage Character, est véritablement issu d'un millésime donné, qui est porté sur l'étiquette. Les portos de cette catégorie sont ceux de millésimes considérés d'une qualité insuffisante pour être vendus comme Vintage port, mais ils sont en général bons. Les meilleurs étant embouteillés sans filtration, il est nécessaire de les décanter pour éliminer les dépôts en suspension. Certaines maisons filtrent leur LBV, de nombreux consommateurs croyant, à tort, que le décantage est une opération délicate qui n'est pas à leur portée. Achetez de préférence un LBV non filtré ses saveurs sont plus intenses et plus complexes que celles d'un LBV filtré.

Vintage port
Au sommet de l'échelle de qualité. Porto des meilleurs millésimes - celui-ci figure sur l'étiquette - élevé en fûts deux ou trois ans avant sa mise en bouteilles. Chaque expéditeur décide dans les deux ans suivant la vendange s'il estime que le vin sera d'une qualité digne d'un Vintage port. C'est ce que l'on appelle la «déclaration». Les bonnes années comme 1985, les principaux expéditeurs font une déclaration collective concernant toute la production. L'acheteur doit faire vieillir lui-même son Vintage port en bouteille. Les millésimes relativement légers, comme ceux des années quatre-vingt, ont besoin d'être attendus quelques années seulement. D'autres comme les légendaires 1977 peuvent exiger un quart de siècle avant d'être prêts à boire (ils étaient loin d'être buvables au milieu des années quatre-vingt-dix).

Single Quinta
Vin millésimé issu du raisin d'une seule quinta (domaine). Ce raisin servant en général à l'élaboration du meilleur porto des négociants-expéditeurs, il n'y a en général pas de Single Quinta les très bonnes années, mais ce porto est supérieur au LBV dans la plupart des cas. Les noms à retenir sont Quinta do Bomfim (Dow), Quinta da Vargellas (Taylor), Quinta da Cavadinha (Warre).

Crusted port
Ce porto tient son nom de ce que les Anglais nomment crust (« croûte »), dépôt sur le flanc de la bouteille que les Français appellent «chemise». C'est en quelque sorte un croisement entre LBV et Vintage port : assemblage de vins de plusieurs millésimes, élevé comme Vintage port et embouteillé sans filtration. Il a été créé par les maisons de porto anglaises pour les clients ne pouvant s'offrir un Vintage port authentique.

Tawny port
À l'origine un ruby élevé plus longtemps en fût afin que sa robe s'éclaircisse et que l'oxydation lui donne des nuances noisetées. On J'ait maintenant aussi du tawny en coupant le ruby avec un peu de porto blanc.

Aged Tawny
Tawny traditionnel authentique élevé en fûts beaucoup plus longtemps que le tawny (contrairement à celui-là, il porte une indication de millésime : âge moyen des vins entrant dans l'assemblage calculé par tranches de dix ans). Un aged tawny de dix ans comme celui, superbe, de Dow, est peut-être un porto d'âge idéal. Le prix des vins de vingt, trente et quarante ans augmente proportionnellement à leur âge, mais il ne se justifie probablement pas.

Colheitas
Un colheita est un tawny millésimé, élevé au minimum sept ans en fûts afin que sa couleur s'éclaircisse. De nombreux colheitas ne sont mis en vente qu'à un âge avancé et leur prix, comparé à celui du Vintage port jeune, peut paraître extraordinairement séduisant.

White port
(porto blanc). Parmi le cocktail de plus de 80 cépages autorisés pour le porto, il y a une poignée de blancs (principalement arinto, gouveio, malvasia (malvoisie) et viosinho) dont certaines maisons tirent le porto blanc, viné comme le rouge. Sec ou doux, ce n'est pas un grand vin. Le blanc sec ne vient pas à la cheville d'un bon xérès fino, mais il peut être agréable bien frappé et bu avec modération.

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