Taylor Fladagte Single Harvest 1964

Répondre
Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Taylor Fladagte Single Harvest 1964

Message par LOUISSS » dim. 17 janv. 2016 21:06

Une petite soirée avec me femme, mon père et le beau-père pour ouvrir ce porto. Un colheita de 50 ans(single harvest pour cette fois-ci). Pour commencer tranquillement la soirée on a ouvert un Casanova di Neri tenuta Nuova 2009. Selon ce que j'avais lu c'était une année moyenne qui avais donnée des vins plus accessibles dans leur jeunesse. Rapidement j'ai été déçu. Je l'avais mieux aimé à l'ouverture (épaulé 2 heures). Par la suite il m'a semblé un peu trop sur la finesse même s'il avait des beaux fruits.

Pour le Taylor je n'ai pas été déçu mais pas impressionné. Mes commentaires vont dans le même sens que ceux que j'avais lu.
Au nez c'était sur le bois, les noix et le sucre d'érable cuit. Intense et concentré. Par contre le coté cuit (p-e trop) et un coté alcool fort gâchaient un peu le tout.
En bouche l'entrée était très agréable. Comme au nez pour tout. Il manquait de prestance. Par contre une fois qu'on se décide d'avaler notre gorgée wow! Une belle présence / puissance. Le coté cuit / alcool fort n'est plus présent et laisse place à tout ce que le porto peut donner. Finale interminable et charmante. Rétro qui continue longtemps.

J'aurais aimé le comparé avec le Fladgate tawny 40 ans (50$ de moins). Je ne suis pas certains que le 40 ans aurait mal paru. Je me suis aussi demandé si l'année (1964), qui n'est pas une année très bonne, est une des raisons pourquoi le porto m'a semblé avoir des manques. Je serais aussi curieux de goûter au 1965 pour voir si je retrouverais le même style sans le coté cuit / alcool fort mais je ne crois pas en racheter (1964 ou 1965).



Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladagte Single Harvest 1964

Message par Alakazou » dim. 17 janv. 2016 21:49

Tout comme toi, lorsque j'ai gouté ce Porto, j'ai trouvé que sa grande qualité est sa finale!

C'est dans un style complètement différent du 40 ans, plus long, peut être moins complexe... Il ne faut pas oublier aussi que ce Porto a été vinifié et élevé par Krhon avant le rachat par Taylor's en 2013, donc l'influence Taylor's n'est pas très présente. Krhon font souvent des Portos qui s'apparente à un Madère avec justement ces finales kilométrique!

Le fait que ce soit 64 et que ce n'est pas une grande année Vintage n'a pas d'importance... on ne cherche pas toujours la même chose pour faire un Colheita que pour faire un Vintage.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Taylor Fladagte Single Harvest 1964

Message par LOUISSS » lun. 18 janv. 2016 8:51

Alakazou a écrit : ce Porto a été vinifié et élevé par Krhon avant le rachat par Taylor's en 2013 ...
Le fait que ce soit 64 et que ce n'est pas une grande année Vintage n'a pas d'importance... on ne cherche pas toujours la même chose pour faire un Colheita que pour faire un Vintage.
Quand on a pris la bouteille j'avais justement mentionné de faire attention parce que la bouteille venait de Taylor Fladgate mais qu'elle avait acquise récemment le stock d'une autre compagnie. Je ne connaissais pas Krhon et ce que cela pouvait donner dans leurs portos.
Pour l'année bien "content" de voir qu'elle semble avoir peu d'influence. Je ne me sens pas obliger d'acheter une autre année pour comparer. 8-) On m'a dit récemment que les raisins choisis pour les vintages ont plus d'extraction pour la couleur et pour les tanins pour avoir un meilleur potentiel de vieillissement. Tandis que ceux pris pour les Colheitas ont besoin de plus de sucre et d'acidité pour le vieillissement dans le bois.

Merci pour les précisions. :Bonjour:

Avatar du membre
Graham's
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 oct. 2007 15:22
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladagte Single Harvest 1964

Message par Graham's » lun. 18 janv. 2016 9:56

Pour continuer sur la compagnie Krohn.

J'ai goûter leur colheita 1964 blanc et récemment leur 1966 rouge

Deux excellent porto et comme vous dites très longue finale.

Dans les meilleurs que j'ai bu.
Le meilleur vin (ou porto) n’est pas nécessairement le plus cher,
mais celui qu’on partage. - Georges Brassens

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Taylor Fladagte Single Harvest 1964

Message par Alakazou » lun. 18 janv. 2016 12:54

Ce que tu veux pour le Vintage, c'est le nec plus ultra de la concentration, de la pureté, de la qualité des tannins... Car une fois que c'est en bouteille, tu ne peux plus intervenir avec le liquide. C'est pour cela que les chances que l'on a d'avoir une récolte nous donnant un élixir qui pourra vivre plus de 50 ans n'arrive à chaque année. Bon y'a du vintage produit à chaque année mais ce n,est pas toujours le top du top....

Pour les Colheita et les Tawny c'est différent. Tu peux t'amuser comme tu veux après la récolte à exposer différemment ton produit, des cuves de stainless pour ralentir son vieillissement, grande foudre, petite barrique...Bref, tu as de la latitude sur plusieurs années pour corriger des défauts et apporter de l'équilibre à un produit qui n'aurait pas pu l'atteindre en bouteille.

J'ai gouté à quelques quinta, des Portos resté sous foudre plusieurs années après avoir embouteillé le volume nécessaire pour le Vintage. Évidemment ils sont plus riches et moins complexes que le même Porto mis sous barrique après la récolte. Encore ici, le Porto est un vin d'assemblage et c'est important d'avoir plusieurs composantes différentes pour obtenir le produit fini le plus complexe.

Répondre